Audio de l'info
Les manifestations contre la crise se radicalisent. Il y a un an et demi, le monde découvrait les Indignés installés sur la Puerta del Sol, en plein cœur de Madrid. D’un rassemblement pacifique, on assiste à une évolution du mouvement. Les dernières protestations à Madrid, la semaine dernière, autour du Congrès des Députés, ont donné lieu à des affrontements avec la police, parfois violents. Le bilan de la dernière protestation des Indignés mardi dernier reste lourd: 35 personnes arrêtées, plus de 60 blessés, dont une trentaine parmi les forces de l’ordre Les explications de Valérie Demon, à Madrid, avec l'interview de Ramon Adell Argilés, professeur de sociologie à l’Université d’Enseignement à Distance, spécialiste des changements sociaux.
Le sommaire de l’émission
- La crise du secteur automobile pire que prévuLa crise qui touche le secteur automobile est pire que ce qui avait été envisagé: si l’industrie automobile fait partie des secteurs parmi les plus touchés par la récession, le fort recul de la demande a accentué le problème des surcapacités productives. Licenciements, fermeture des sites de productions en Europe, conditions de crédit restrictives, le marché reste morose même dans les prévisions sur l'année prochaine. Seule exception: l'insolente vigueur du secteur allemand. Les explications d'Estelle Braconnier, avec l'interview de Bernard Julien, spécialiste en économie industrielle et coauteur de l'ouvrage "L'épopée Logan".
- La descente aux enfers de Bruno ZuppigerL’ancien conseiller national Bruno Zuppiger a été officiellement inculpé pour abus de confiance. Le procureur requiert une peine de prison de treize mois avec sursis. Un collaborateur de sa société est également mis en cause par le Ministère public zurichois. C’est une étape de plus dans la descente aux enfers de celui qui, il y a une année encore, était présenté comme celui qui devait permettre à l’UDC de conquérir un deuxième siège au Conseil fédéral. L'analyse de Romain Clivaz.
- Espagne: radicalisation des manifestations contre la criseLes manifestations contre la crise se radicalisent. Il y a un an et demi, le monde découvrait les Indignés installés sur la Puerta del Sol, en plein cœur de Madrid. D’un rassemblement pacifique, on assiste à une évolution du mouvement. Les dernières protestations à Madrid, la semaine dernière, autour du Congrès des Députés, ont donné lieu à des affrontements avec la police, parfois violents. Le bilan de la dernière protestation des Indignés mardi dernier reste lourd: 35 personnes arrêtées, plus de 60 blessés, dont une trentaine parmi les forces de l’ordre Les explications de Valérie Demon, à Madrid, avec l'interview de Ramon Adell Argilés, professeur de sociologie à l’Université d’Enseignement à Distance, spécialiste des changements sociaux.
- Compte-rendu du meeting de M. Romney hier à DenverLe candidat républicain à l'élection présidentielle américaine Mitt Romney a tenu hier soir à Denver un ultime meeting avant son premier affrontement télévisé face à Barack Obama. Il se consacre désormais, comme son rival, à la préparation du débat qui aura lieu demain, également à Denver, dans le Colorado. Ce duel devrait être suivi par 70 millions de téléspectateurs selon les estimations des chaînes de télévision. Compte-rendu du meeting par Eric Guevara-Frey, correspondant à Washington.
- Cirque québécois "Les 7 doigts de la main" en tournée en SuisseLa compagnie québécoise "Les 7 doigts de la main" est en tournée en Suisse. Il s’agit de nouveau cirque, c’est-à-dire qu’il y a une véritable histoire à suivre. Le spectacle intitulé "La Vie" mélange la musique, le théâtre, la danse et l’acrobatie. Humour noir et performances au menu d’un événement qui a déjà connu un succès mondial. La Compagnie se produit dès ce mardi à Morges, puis à Monthey. Les explications de Pierre-Etienne Joye, ave l'interview de Sébastien Soldevila, directeur artistique et artiste au sein du cirque.
- Forte augmentation des saisies à la douane de ChiassoLes douaniers italiens du poste frontière de Chiasso-Brogeda ont intercepté 24 millions de francs, chaque mois depuis le début de l’année. C'est une augmentation vertigineuse par rapport à l’an dernier. Les explications de Nicole della Pietra.