Le Journal du matin
Le Salon de l'auto de Pékin ferme ses portes mercredi. Pour plaire à la clientèle du premier marché mondial de l'automobile, les fabricants internationaux pensent de plus en plus leurs voitures pour les Chinois avec des bureaux de design qui travaillent directement en Chine. Est-ce que demain on roulera en voiture "made in China"? Et si on va plus loin, peut-être que tout ce que l'on consommera sera teinté de culture chinoise?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Nouvelle forme de bénévolat développée par la Croix-Rouge st-galloiseEchanger du temps et des savoir-faire. Le concept se répand depuis quelques années en Suisse. Il séduit avant tout les personnes à la retraite, qui ont non seulement le temps, mais aussi des besoins accrus. En la matière, la ville de Saint-Gall lance un projet-pilote de bourse du temps pour les aînés. Le reportage de Rouven Gueissaz.
- Des bulletins paroissiaux catholiques rappelés à l’ordreL’évêché de Coire a publié la semaine dernière un rappel à l’ordre destiné aux bulletins paroissiaux. Ce texte pose de manière frontale la question de la liberté de presse de ces publications. Par Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Une nouvelle révolution industrielle grâce à l'imprimante 3D?La 3e révolution industrielle est en marche et elle sera guidée par les outils de l'ère numérique. "The Economist" soutient cette thèse et il faut dire que certains arguments sont convaincants. En effet, une invention commence timidement à s'imposer: l'imprimante en 3 dimensions capable de faire le même travail qu'une grosse chaîne de montage. Pour certains, c'est le futur des usines et de l'emploi industriel. Invité: Benoît Garbinato, professeur à la HEC de Lausanne.
- Pierre-Yves Maillard, les références musicales du jourCindy Lauper, "Girls just wanna have fun" Irène Cara, "What a feeling" Michel Sardou, "Un roi barbare"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Situation financière inquiétante en EspagneL’Espagne est de retour en plein cœur de l’ouragan de la crise financière et économique. C’est donc désormais officiel, le pays est à nouveau en récession, pour la seconde fois depuis 2009. Les investisseurs ont perdu la confiance, encore une fois. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Secret fiscal: conséquences de l’affaire Merck-SeronoLa notion de secret fiscal se réinvite à la lumière de l'affaire Merck-Serono. La semaine dernière, le mutisme du Conseil d'Etat genevois sur un éventuel allègement fiscal octroyé à l'entreprise pharmaceutique a interloqué beaucoup de monde. Il faut dire qu'à Genève, comme dans beaucoup d'autres cantons, le silence est d'or en matière de fiscalité. Par Pierre-Antoine Preti.
- Et si la Chine parvenait à imposer ses modes, ses goûts au reste du monde?Le Salon de l'auto de Pékin ferme ses portes mercredi. Pour plaire à la clientèle du premier marché mondial de l'automobile, les fabricants internationaux pensent de plus en plus leurs voitures pour les Chinois avec des bureaux de design qui travaillent directement en Chine. Est-ce que demain on roulera en voiture "made in China"? Et si on va plus loin, peut-être que tout ce que l'on consommera sera teinté de culture chinoise?
- La nécessaire fiscalité écologiqueUn commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global UnionNous sommes le 1er mai et c'est une fête du Travail plutôt morose que l’on s’apprête à célébrer avec des taux de chômage très élevés dans plusieurs pays européens où l’emploi rétrécit comme peau de chagrin. Il y aura cette année plus de 200 millions de chômeurs dans le monde, selon les chiffres publiés hier par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Et les politiques d’austérité ne vont pas, à priori, favoriser la création d’emploi. UNI Global Union est l’organisation faîtière mondiale des syndicats. Basée à Nyon (VD), elle réunit quelque 900 syndicats et 20 millions de travailleurs.
- Les marchés clôturent en baisseLundi, les principales places financières européennes ont clôturé en baisse. Les incertitudes politiques liées aux prochains rendez-vous électoraux en France et en Grèce commencent-elles à peser sur les marchés? L'interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & compagnie.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Travailleurs suisses: êtes-vous heureux?Selon le rapport 2010 du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), la perception du stress au travail est en augmentation. En 2000, 26,6% des travailleurs se sentaient "souvent" voire "très souvent" stressés. Dix ans plus tard, la proportion a grimpé à 34,4%. Les cas de stress chronique ont bondi de 30% ces dix dernières années. Bien que la souffrance au travail augmente, les Suisses restent très attachés à leur vie professionnelle. Ils l'ont encore prouvé le 11 mars dernier en rejetant nettement l'initiative des syndicats pour 6 semaines de vacances annuelles. Travailleurs suisses, vous sentez-vous privilégiés ou sous pression?