Forum
A Lausanne, le futur Musée des Beaux-Arts entre dans une étape décisive. Le plan d'affectation cantonal sera mis à l'enquête publique vendredi, l'avant-dernière étape pour ce projet qui prévoit la mise en place d'un pôle muséal dans les halles aux locomotives de la gare CFF de Lausanne. Il abritera également, à moyen terme, le Musée de la photographie de l'Elysée et le Musée du design (MUDAC). Ce mercredi soir, Pascal Broulis, conseiller d'Etat et président du comité de pilotage de ce projet, inaugure une exposition qui fait état de l'avancement du projet. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Résidences secondaires: une victoire des cantons alpins?Le Conseil fédéral a adopté ce mercredi la très attendue ordonnance d'application de l'initiative Weber. Après le report de discussion à la séance du gouvernement la semaine dernière, Doris Leuthard est venue présenter à la presse le projet final. Ainsi, dès le 1er janvier 2013, il ne sera donc plus possible de construire des résidences secondaires dans les 570 communes suisses qui en comptent déjà 20%. Mais les chalets existants avant la votation ne sont pas concernés, et des exceptions sont aussi prévues en cas de succession ou de changement d'état civil, ainsi que pour certains hôtels. Dans ce dossier, les cantons de montagne semblent avoir remporté une victoire. L'analyse d'Esther Coquoz et les interviews de Doris Leuthard, conseillère fédérale en charge du dossier, Pierre Chiffelle, conseiller juridique pour l'initiative Weber, et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Etape décisive pour le Musée cantonal des Beaux-Arts vaudoisA Lausanne, le futur Musée des Beaux-Arts entre dans une étape décisive. Le plan d'affectation cantonal sera mis à l'enquête publique vendredi, l'avant-dernière étape pour ce projet qui prévoit la mise en place d'un pôle muséal dans les halles aux locomotives de la gare CFF de Lausanne. Il abritera également, à moyen terme, le Musée de la photographie de l'Elysée et le Musée du design (MUDAC). Ce mercredi soir, Pascal Broulis, conseiller d'Etat et président du comité de pilotage de ce projet, inaugure une exposition qui fait état de l'avancement du projet. Son interview.
- La Suisse soumise aux pressions étrangères: un faux préjugé?En Allemagne, les libéraux du FDP ont demandé au gouvernement Merkel de renégocier l’accord fiscal que le ministre des Finances Wolgang Schäuble avait signé avec Eveline Widmer-Schlumpf il y a un an. Pendant ce temps en Suisse, de plus en plus de voix - cantonales notamment - dénoncent l'attitude "servile" du Conseil fédéral vis-à-vis de l'étranger - et particulièrement de la France et de ses exigences fiscales. Par Blandine Milcent, correspondante de RTSinfo à Berlin, avec un débat entre les avocats genevois Michel Halpérin et Yves-Michel Baechler.
- Gripen: le silence assourdissant de l'UDC envers son ministre MaurerAprès la présentation de l'enquête du Parlement sur le Gripen ce mardi, et alors que les Verts, le PDC, le PLR et le PS ont immédiatement pris position sur cette question sensible, l'UDC est quant à elle restée muette et la position officielle du parti n'est toujours pas connue. Or, habituellement, l'UDC est la première à sortir du bois, en particulier sur des sujets comme la sécurité. Serait-on mal à l'aise avec la très critiquée gestion du dossier par le ministre UDC Ueli Maurer? Le parti est-il trop divisé pour prendre position? L'interview d'Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC.
- Nouvelle grille de "La Première": "La Soupe" devient "L'Agence"Seize nouvelles émissions seront proposées dès lundi 27 août sur RTS "La Première". Il s'agit d'un grand remaniement des programmes, inédit dans l'ampleur depuis 1999.Et parmi les très nombreuses nouvelles émissions, le grand rendez-vous satirique du dimanche matin dès 11h, "La Soupe", est rebaptisé "L'Agence". L'interview de Michèle Durand-Vallade, animatrice de la future émission.
- La BNS a-t-elle fait de la Suisse "la Chine de l'Europe"?"La Suisse, Chine de l'Europe?". C'est le titre d'un article publié lundi par Michel Santi, économiste indépendant, sur son blog. Il y décrit les "efforts herculéens de la petite Banque nationale suisse" pour protéger son économie des "maux en provenance de l'Union européenne". Pour l'auteur, "cette histoire devrait tourner au drame, ou en tout cas à un affrontement prévisible avec l'Union européenne". Le parallèle n'est-il pas quelque peu exagéré? Débat entre Michel Santi, économiste et analyste financier indépendant, et Jean-Pierre Béguelin, ancien économiste en chef de la banque Pictet et ancien économiste à la BNS.