Forum
Barack Obama a pris la parole une nouvelle fois, après la fusillade qui a fait 27 morts vendredi dans une école de Newtown, dans le Connecticut. Le président américain a appelé ses compatriotes à être solidaires des proches des victimes. Il a de nouveau souhaité des "mesures décisives" pour éviter de telles "tragédies", sans préciser à quoi il pensait. "Souhaité", seulement car en fait la marge de manœuvre d'Obama est pratiquement nulle, selon le politologue Daniel Warner dans le journal de 12h30 de la RTS. Pour évoquer les conséquences de cette fusillade et le débat sur les armes aux Etats-Unis: Eric Guevara-Frey, le correspondant RTSinfo à Washington et Eric Rogers, directeur d'une entreprise de sécurité à Genève et membre des républicains de l'étranger.
Le sommaire de l’émission
- Etats-Unis : l'impossible débat sur les armesBarack Obama a pris la parole une nouvelle fois, après la fusillade qui a fait 27 morts vendredi dans une école de Newtown, dans le Connecticut. Le président américain a appelé ses compatriotes à être solidaires des proches des victimes. Il a de nouveau souhaité des "mesures décisives" pour éviter de telles "tragédies", sans préciser à quoi il pensait. "Souhaité", seulement car en fait la marge de manœuvre d'Obama est pratiquement nulle, selon le politologue Daniel Warner dans le journal de 12h30 de la RTS. Pour évoquer les conséquences de cette fusillade et le débat sur les armes aux Etats-Unis: Eric Guevara-Frey, le correspondant RTSinfo à Washington et Eric Rogers, directeur d'une entreprise de sécurité à Genève et membre des républicains de l'étranger.
- Votation pour une nouvelle Constitution contestéeLes Egyptiens de 10 régions dont le Caire et Alexandrie votaient ce samedi sur le projet de Constitution qui divise le pays, le reste de l'Egypte votera samedi prochain. L'opposition égyptienne a accusé les Frères musulmans, dont est issu le président Mohammed Morsi, de chercher à truquer le référendum. L'opposition parle de nombreuses violations et infractions. Par le correspondant RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Claude Nicati ne veut pas perdre les compétences du TransrunLe conseiller d'Etat neuchâtelois Claude Nicati veut maintenir en vie la société Transrun SA, structure étatique qui avait comme mission de développer le projet de train rapide entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Le ministre souhaite que ce soit elle qui reprenne le dossier et qu'elle propose vite un deuxième projet. Vite, c'est-à-dire dans les 2 ans afin de bénéficier des 241 millions du Conseil fédérale. L’interview de Claude Nicati.
- La conférence du Conseil central islamique à FribourgLe Conseil central islamique suisse, l'organisation dirigée par Nicolas Blancho, tient ce samedi au Forum Fribourg sa 2è conférence annuelle. La tenue de cette conférence a provoqué quelques vagues dans le canton en raison de la venue annoncée de Mohamed Al-Arifi, un prédicateur saoudien. Le cheikh n'était pas à Granges-Paccot, car il n'a pas reçu l'autorisation d'entrer en Suisse. Par Michel Eymann, avec l'interview d'une jeune Suissesse d'origine afghane, sympathisante du mouvement dirigé par Nicolas Blancho (CCIS).
- Présider le Parlement fédéral en italien, è possibileLa fin de la session d’hiver donne l’occasion de faire un premier bilan de la présidence du conseiller aux Etats Filippo Lombardi. Le démocrate-chrétien tessinois dirige les séances en italien, ce qui est rarissime sous la Coupole. Il répète son soutien au vote à main levée, malgré les pannes constatées durant cette session, et n’hésite pas à tacler la presse. Son interview.
- Densifier les villes suisses sans construire des toursAvec la crise du logement, la question de la densification urbaine est au centre des politiques d'aménagement du territoire. La densification rime souvent pour une partie du grand public avec destruction de vieux bâtiment et construction de tours qui sont souvent contestées par des référendums, et pourtant elle peut rimer avec qualité de vie et préservation du patrimoine bâti. C'est ce que prouve un documentaire qui vient de sortir et qui intitulé "Ville dense", produit par Patrimoine Suisse. Interview de Monique Keller, responsable de projet à Patrimoine Suisse et réalisatrice du documentaire "Ville dense".
- Le journal des sportsL’actualité sportive présentée par Hervé Borsier
- L'actualité francophoneL’actualité francophone présentée par Joël Marchetti