Le Journal du matin
Les étudiants des Hautes écoles universitaires sont de plus en plus nombreux en Suisse. Selon l'Office fédéral de la statistique, la hausse moyenne atteint 3% chaque année. Le chiffre est encore plus spectaculaire pour les étudiants provenant de l'étranger: ils sont 8 à 9% de plus chaque année à s'inscrire dans des Unis helvétiques au niveau bachelor ou diplôme. Plus d'étudiants, c'est aussi des coûts plus élevés pour les collectivités. Les cantons, dont dépendent les Universités, sont parfois tentés de faire participer davantage les étudiants à l'effort financier. Ainsi, en novembre dernier le Grand Conseil bernois a voté un budget d'austérité pour 2012, qui inclut une petite augmentation des taxes universitaires. Ce lundi, une centaine d'étudiants est venue chahuter la séance du Grand Conseil pour protester. Faut-il augmenter franchement les taxes des étudiants, selon le modèle anglo-saxon, ou est-ce à l'Etat de contribuer pour que l'Université soit un service public ? Y a-t-il d'autres pistes encore à explorer ?
Le sommaire de l’émission
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Easydiet, l’entreprise qui livre de la diététique à domicileCe mercredi rimera avec premier jour de printemps. Mais le retour des beaux jours rime avec traque aux bourrelets. Une fois n’est pas coutume, InterCités nous emmène sur la balance et devant le miroir. Le régime minceur et l’alimentation seront en question ce mardi. Pour éviter de succomber à la tablette de chocolat en faisant ses courses, une petite entreprise tessinoise a mis sur pied un programme de livraison de menus à domicile. Par Nicole della Pietra. Invitée: Magali Volery, diététicienne et psychologue.
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Le chef de l’Eglise anglicane annonce sa prochaine démissionL’archevêque de Cantorbery et chef de l’Eglise Anglicane a annoncé il y a trois jours sa prochaine démission. Elu à cette fonction en 2002, Rowan Williams a pris la décision de la quitter, même s’il est de tradition que les chefs de l’Eglise d’Angleterre se retirent à 70 ans. Son départ signale la pression et la difficulté de la charge. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les SDF connectésLes technologies de l'information sont de plus en plus exploitées pour aider les marginaux et sans domicile fixe. Par ce biais elles peuvent se resocialiser ou éviter de tomber dans l'isolement social. Un SDF aura besoin d'un téléphone portable pour s'organiser, rester en contact avec des structures associatives ou officielles par exemple. Les personnes précaires ne disposant pas d'adresse fixe auront besoin de plateformes numériques pour trouver par exemple un emploi ou encore un logement. L'e-administration sera particulièrement utile à cette population là. Il faut éviter que le monde numérique soit un territoire d'exclusion supplémentaire. Jusqu'ici, la fracture numérique était surtout générationnelle. Dans le futur, elle sera sociale. Invité: Dominique Froidevaux, directeur de Caritas Genève.
- Elisabeth Baume-Schneider, les références musicales du jourJeanne Moreau, Le tourbillon de la vie Jane Birkin, Entre le moi et le je Renaud, Socialistes
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Relations bilatérales: Eveline Widmer-Schlumpf accueillie en BelgiqueLa présidente de la Confédération est à Bruxelles ce mardi, accompagnée de Didier Burkhalter. Au programme, une rencontre avec le président du Parlement, puis avec le Commissaire à la fiscalité, suivi d’un déjeuner de travail avec le président de la Commission Jose Manuel Barroso: une journée cruciale pour les relations bilatérales. Par le correspondant de RTS info auprès des Institutions Européennes, Alain Franco.
- Journée de la Francophonie: quel avenir pour la langue française?Le 20 mars se déroule la journée de la Francophonie. L'évolution de la langue française inquiète certains de ses défenseurs, que ce soit la perte de l'orthographe ou encore l'impérialisme de l'anglais, tout particulièrement sur l'Internet. Les "chats" ou autres SMS (textos en français) représentent-ils un danger, voire une menace pour la langue française? Par Marc Decrey.
- Tuerie et campagne électoraleLa tuerie de Toulouse a eu un impact énorme sur la campagne électorale française: à moins de deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats rivalisent d'indignation face à ce drame. Plusieurs faits divers de ce genre ont déjà eu lieu à quelques jours d'une élection, comme la tuerie de Nanterre ou l'affaire "Papy Voise", cet homme de 72 ans dont la maison avait été brûlée par ses deux agresseurs, trois jours avant le premier tour en 2002.Interviews de Claire Sécail, chercheuse au Laboratoire Communication et politique du CNRS en France et Pierre Haski, journaliste et co-fondateur du site Rue 89.
- Résolument hors du nucléaire!Un commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/
- Denis Froidevaux, nouveau président de la Société suisse des officiers (SSO)Les Gripen suédois voleront-ils un jour dans le ciel helvétique? L’achat du nouvel avion de combat de l'armée suisse, en tout cas, donne lieu à un véritable psychodrame politique. Les fronts sont divisés au Parlement et la communication chaotique du conseiller fédéral Ueli Maurer, en charge de l’armée, n’a pas arrangé les choses.
- Coltûre à l'équilibre pour les marchés européensLundi, après un début de séance orienté à la baisse, les principales places financières européennes ont clôturé proche de l'équilibre. Invité: Hervé Sumi, directeur Portfolio Management à la banque Vontobel Privat Banking à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Etudes à l'Université : aux étudiants de payer plus ?Les étudiants des Hautes écoles universitaires sont de plus en plus nombreux en Suisse. Selon l'Office fédéral de la statistique, la hausse moyenne atteint 3% chaque année. Le chiffre est encore plus spectaculaire pour les étudiants provenant de l'étranger: ils sont 8 à 9% de plus chaque année à s'inscrire dans des Unis helvétiques au niveau bachelor ou diplôme. Plus d'étudiants, c'est aussi des coûts plus élevés pour les collectivités. Les cantons, dont dépendent les Universités, sont parfois tentés de faire participer davantage les étudiants à l'effort financier. Ainsi, en novembre dernier le Grand Conseil bernois a voté un budget d'austérité pour 2012, qui inclut une petite augmentation des taxes universitaires. Ce lundi, une centaine d'étudiants est venue chahuter la séance du Grand Conseil pour protester. Faut-il augmenter franchement les taxes des étudiants, selon le modèle anglo-saxon, ou est-ce à l'Etat de contribuer pour que l'Université soit un service public ? Y a-t-il d'autres pistes encore à explorer ?