Le 12h30
L'Euro 2012 de football s'ouvre ce vendredi en Pologne et en Ukraine. Si les Polonais disputent à 18h00 le match d'ouverture face aux Grecs, les Ukrainiens, eux, entreront en lice lundi face aux Suédois. Les deux pays ont leur destin lié pour l'organisation de cette compétition, mais ils n'en ont pas la même perception, notamment en ce qui concerne le tourisme. Le reportage de l’envoyé spécial de RTSinfo à l'Euro, Romain Roseng, avec le commentaire de Joël Robert sur la polémique lancée par Michel Platini, président de l'UEFA.
Le sommaire de l’émission
- Le réchauffement climatique changera la carte hydrologique de la SuisseLe réchauffement climatique modifiera progressivement les régimes hydrologiques en Suisse au cours de ce siècle. Selon une étude présentée par l'Université de Berne et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), il faut s'attendre à une concentration des débits d'eau en hiver, avec des risques de crues plus élevés et plus étendus dans l'année. En été, les rivières seront au contraire plus souvent exposées à l'assèchement. Ces changements influenceront également les capacités de production hydroélectrique. Par Pascal Jeannerat.
- Les attentes des demi-finales hommes à Roland GarrosEn tennis, la journée est consacrée aux demi-finales messieurs à Roland Garros: deux Espagnols, Rafael Nadal et David Ferrer, sont opposés dans la première rencontre. La seconde est une copie conforme de celle de l'an dernier entre le Serbe Novak Djokovic et le Suisse Roger Federer. Les deux adversaires avaient signé en 2011 l'un des plus beaux matchs de l'histoire de Roland Garros. Qu'en attend le numéro 1 mondial Novak Djokovic? Son interview.
- Les explications de Pascal JeanneratLe réchauffement climatique modifiera progressivement les régimes hydrologiques en Suisse au cours de ce siècle. Selon une étude présentée par l'Université de Berne et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), il faut s'attendre à une concentration des débits d'eau en hiver, avec des risques de crues plus élevés et plus étendus dans l'année. En été, les rivières seront au contraire plus souvent exposées à l'assèchement. Ces changements influenceront également les capacités de production hydroélectrique. Par Pascal Jeannerat.
- Euro 2012, Pologne et l’Ukraine désunies face au tourismeL'Euro 2012 de football s'ouvre ce vendredi en Pologne et en Ukraine. Si les Polonais disputent à 18h00 le match d'ouverture face aux Grecs, les Ukrainiens, eux, entreront en lice lundi face aux Suédois. Les deux pays ont leur destin lié pour l'organisation de cette compétition, mais ils n'en ont pas la même perception, notamment en ce qui concerne le tourisme. Le reportage de l’envoyé spécial de RTSinfo à l'Euro, Romain Roseng, avec le commentaire de Joël Robert sur la polémique lancée par Michel Platini, président de l'UEFA.
- La Suisse, pays compétitif, doit intégrer la "génération Y"La Suisse se hisse au troisième rang du classement de la compétitivité mondiale de l'IMD business school de Lausanne. Entre le maintien d'une croissance de son produit intérieur brut (PIB) malgré la crise et la diminution de son taux de chômage à 3%, la Suisse parviendra-t-elle cependant à intégrer la "génération Y" (la génération née avec le web et les nouvelles technologies) au sein de ses entreprises afin de poursuivre sur ces bonnes bases? Interview de Julien Pouget, consultant, formateur, spécialiste des ressources humaines et de la conduite du changement; auteur du livre "Intégrer et manager la Génération Y".
- Google Street View ne doit pas flouter tous les visagesLe Tribunal fédéral (TF) admet partiellement le recours du géant américain de l'Internet. L'an dernier, le Tribunal administratif fédéral (TAF) exigeait que toutes les données personnelles, visages et plaques d'immatriculation, soient rendues anonymes sur les images Google Street View en Suisse. Le TF accepte ce vendredi une marge d'erreur et fixe des conditions. Par Loïs Siggen Lopez, avec l’interview de Sébastien Fanti, avocat spécialisé dans les questions numériques, farouche opposant à Google Street View.
- Carte postale de Russie: "Nasha Russia""Nasha Russia" ("Notre Russie") est l'un des programmes comiques les plus populaires de la télévision russe. Russia et non "Rossiya"... Un exemple parmi tant d'autres de l'immixtion croissante de l'anglais dans la langue russe. "Spin doctor" ou "exit poll" sont des mots que l’on rencontre au quotidien dans la presse russe. L’ouverture post-soviétique s’est accompagnée d’un arrivage massif de mots anglais, une tendance renforcée encore par le développement d’Internet. Cette tendance est mondiale certes, mais en Russie c'est le signe d'une métamorphose plus profonde. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer
- Décès de Bob Welch, ex-guitariste des Fleetwood MacBob Welch, ancien guitariste et chanteur du groupe de rock américain Fleetwood Mac, est décédé par balle jeudi à Nashville aux Etats-Unis. Il avait 66 ans. Parmi ses singles les plus célèbres, on peut citer "Hot Love, Cold World", "Ebony Eyes" ou "Precious Love". Par Pierre-Etienne Joye.
- Cristina Del Biaggio et l'immigration à la frontière greco-turqueAssistante au Département de géographie et environnement de l'Université de Genève, Cristina Del Biaggio va se rendre prochainement sur la frontière entre la Grèce et la Turquie en compagnie d'un photographe pour y tourner un web-documentaire. Cette frontière a été volontairement choisie en raison du projet grec de construction d'un mur anti-immigration. La zone est très fréquentée mais moins médiatisée que l'île italienne de Lampedusa. Elle est pourtant le point de passage des sans-papiers qui veulent se rendre dans l'Union européenne, mais le projet de mur est contesté. Le duo voyagera en deux temps - à pied: entre Istanbul et Edirne tout d'abord, puis entre Erdine et Salonique.
- ZONE EUROGÊNERoland Garros n'est pas terminé que l'Eurofoot commence!