Forum
Des compromis ont été faits pour aider les pays européens en difficultés de la zone euro. L'accord conclu tôt ce vendredi matin par les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, réjouit les marchés financiers. En particulier grâce à la possibilité de recapitaliser les banques via les fonds de secours européens, comme le demandaient l'Italie et l'Espagne. Les Etats les plus faibles ont visiblement réussi leur pari, les taux d'intérêt de leur dette reculent. Comment les Européens sont-ils parvenus à cet accord auquel plus personne ne croyait? Les analyses des correspondants de RTSinfo à Bruxelles et Berlin, Alain Franco et Blandine Milcent, suivies des interviews d'Olivier Pastré, économiste français, auteur de plusieurs ouvrages sur la crise et Claudio Micheloni, sénateur italien.
Le sommaire de l’émission
- La Suède offre de prêter des avions de combat Gripen à la SuisseLe ministre de la Défense Ueli Maurer et son homologue suédoise Karin Enström ont signé ce matin une déclaration d'intention visant à renforcer la collaboration en matière de sécurité et de défense. La réunion a eu lieu sur l'aéroport militaire de Meiringen dans l'Oberland bernois. Ce partenariat vise clairement à consolider l'achat par la Suisse de 22 avions de combat Gripen au constructeur suédois Saab. En outre, la Suède propose de prêter des Gripen de la génération actuelle à la Suisse. Les explications de Christian Favre.
- La résolution de la question jurassienne s'accélèreLes choses vont soudainement très vite dans le Jura: deux jours après le feu vert du Conseil du Jura bernois à un vote populaire, le gouvernement bernois a lancé ce vendredi après-midi la procédure de consultation pour permettre aux Jurassiens bernois de se prononcer par les urnes sur le conflit jurassien: il s'agit en résumé d'organiser les bases légales nécessaires à ce scrutin. Sur le vif, Philippe Perrenoud, conseiller d'Etat socialiste en charge de la santé et des affaires jurassiennes.
- Euro: les conséquences du coup de force italo-espagnolDes compromis ont été faits pour aider les pays européens en difficultés de la zone euro. L'accord conclu tôt ce vendredi matin par les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, réjouit les marchés financiers. En particulier grâce à la possibilité de recapitaliser les banques via les fonds de secours européens, comme le demandaient l'Italie et l'Espagne. Les Etats les plus faibles ont visiblement réussi leur pari, les taux d'intérêt de leur dette reculent. Comment les Européens sont-ils parvenus à cet accord auquel plus personne ne croyait? Les analyses des correspondants de RTSinfo à Bruxelles et Berlin, Alain Franco et Blandine Milcent, suivies des interviews d'Olivier Pastré, économiste français, auteur de plusieurs ouvrages sur la crise et Claudio Micheloni, sénateur italien.
- L’initiative "Sécurité du logement à la retraite" décriée à BerneL’initiative "Sécurité du logement à la retraite" n’a pas la cote auprès de la Confédération et des cantons. Ce vendredi à Berne, ils ont dit tout le mal qu’ils pensent de ce texte déposé par l’Association suisse des propriétaires fonciers, et qui sera soumis au vote le 23 septembre prochain. Concrètement elle veut exonérer les propriétaires à la retraite de l’imposition de la valeur locative: il s’agit d’une valeur théorique utilisée par les autorités fiscales pour taxer les propriétaires de leur propre logement. Interview du conseiller d’Etat valaisan Maurice Tornay qui représentait les cantons latins aux côtés d’Eveline Widmer Schlumpf.
- Qui est John Roberts, le sauveur de la loi d'Obama?La décision historique de la Cour suprême de valider l'essentiel de la réforme de l'assurance maladie de Barak Obam est due beaucoup au président conservateur de la Cour suprême, John Roberts, un fidèle du parti républicain. C'est lui qui a fait basculer la majorité en faveur de la réforme du président Obama, qui vise à assurer 32 millions d'Américains. Sur le vif, Charles Adams, avocat américain.
- Témoignage de Paolo Dall Olgio, père jésuite expulsé de SyrieLe père Paolo Dall Oglio, jésuite, fondateur du monastère de Marmoussa en Syrie, a été expulsé de Syrie. Il est actuellement dans le Kurdistan irakien. Il a consacré la majeure partie de ses 30 ans de présence dans le pays à prôner la tolérance et le dialogue interreligieux. Le père Paolo Dall Oglio a notamment écrit une lettre à Kofi Annan, qui lui a valu les foudres de Bachar Al Assad. Pour lui, le conflit confessionnel et la guerre civile menacent. Son interview.
- "King-Kong Balotelli": une star victime de racisme ordinaireLa qualification de l'Italie jeudi soir pour la finale de l'Euro de football face à l'Allemagne a un héros: Mario Balotelli. Il deviendra dimanche le premier joueur noir de l’histoire du football italien à disputer la phase finale d’un grand tournoi international. Avec ses deux buts, on peut dire qu'en 90 minutes Mario Balotelli, d'origine ghanéenne, a sans doute fait beaucoup plus que des décennies de lutte antiraciste en Italie. Sur le vif, Hervé Rayner, spécialiste de l'Italie contemporaine et chargé de recherche et d'enseignement en science politique à l'université de Lausanne.
- Un oncologue mondialement connu nommé au CHUVGeorges Coukos, expert international du cancer, vient d'être nommé, par le CHUV et l'Université de Lausanne, pour créer un centre d'excellence en oncologie unique en Europe. Georges Coukos, 50 ans, actif jusqu'alors à Philadelphie aux Etats-Unis, figure majeure de l'immunothérapie du cancer et expert international des cancers gynécologiques, arrive ce dimanche 1er juillet à Lausanne. Il prendra la tête du tout nouveau département d'Oncologie mixte entre le CHUV et l'Université de Lausanne. Ce pôle d'excellence regroupera toutes les compétences actuelles autour du cancer: l'oncologie médicale, la radio-oncologie, l'hématologie et l'activité de transplantation de moelle osseuse du CHUV. Ce nouveau pôle intégrera aussi le Centre Ludwig de l'UNIL et mènera des collaborations étroites avec l'EPFL. Interview de Pierre-François Leyvraz, directeur général du CHUV.
- Les priorités de Pierre Maudet pour la sécurité à GenèvePierre Maudet est maintenant conseiller d'Etat: la cérémonie d'intronisation a eu lieu en fin de matinée ce vendredi devant une tribune officielle chargée d'anciens conseillers d'Etat et du gotha politique genevois. Une cérémonie sobre, rapide, mais remplie d'émotion et d'attente. Sur le vif, Pierre Maudet et interview de Michel Porret, professeur ordinaire au Département d'Histoire générale à l'Université de Genève.