Forum
L'agence de notation Moody's n'exclut plus de retirer à l'Allemagne, première économie en Europe, le fameux triple A reflétant sa solidité financière. En cause: "l'incertitude croissante" qui entoure la crise de la dette en zone euro. Depuis deux ans, on a déjà dû sauver l'Irlande, le Portugal, la Grèce, Chypre et dernièrement l'Espagne, dont le renflouage des banques n'a pas réussi à éviter la faillite de deux régions ibériques. Malgré les efforts, les marchés s'effondrent encore à chaque fois, alors est-ce vraiment la peine de secourir encore et toujours cette union monétaire? Les interviews de Guillaume Duval, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques et de Pierre Lecomte, président du Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement.
Le sommaire de l’émission
- La commission d'enquête du Sénat présente son rapport sur l'évasion fiscaleIl y a quelques semaines, des sénateurs français étaient venus en Suisse pour enquêter sur les contours de l'évasion fiscale et évaluer les mécanismes de l'évasion des capitaux détenus par les Français qui vivent dans notre pays. Ces sénateurs ont rendu leurs conclusions ce mardi à Paris. Or, après six mois de travail et 130 personnes interrogées dans différents pays d'Europe, leur bilan est plutôt mitigé. Les interviews d’Eric Boquet, rapporteur de la commission de sénateurs et de Michel Halpérin, avocat.
- La Suisse demande l'extradition d'Hervé FalcianiHervé Falciani a été arrêté le 1er juillet dernier à Barcelone. Le Ministère public de la Confédération avait lancé un mandat d'arrêt international à l'encontre de l'ancien informaticien de la banque HSBC, qui a dérobé un CD de données bancaires contenant des informations sur des milliers de contribuables français et originaires d'autres pays. La Suisse a déposé une demande d'extradition le 5 juillet dernier, et attend la réponse de l'Espagne. Cette requête a de bonnes chances d'aboutir. L’analyse d’Esther Coquoz et l’interview de Michel Halpérin, avocat.
- Swatch Group en vive croissanceLe groupe Swatch n'en finit pas d'aligner les très bons résultats. Son bénéfice, 724 millions de francs, a bondi de 25% au premier semestre de cette année par rapport aux six premiers mois de l'an dernier, avec une augmentation de plus de 14% du chiffre d'affaires brut, qui dépasse les 3,8 milliards de francs. Le numéro un mondial de l'horlogerie a connu une évolution qualifiée d'"à nouveau très positive" et qui a profité à toutes les régions importantes et tous les segments de prix. L’interview de Nick Hayek, directeur général de Swatch Group.
- Syrie: la menace chimique crédible?Pour la quatrième journée consécutive, de violents combats ont opposé ce mardi rebelles et armée syrienne à Alep. L’opposition tente de prendre le centre de la capitale économique de la Syrie et combat l'armée loyaliste aux portes de la vieille ville, rapportent habitants et opposants. Parallèlement, les rebelles ont accusé ce mardi le gouvernement Assad d'avoir transféré des armes chimiques vers des aéroports à la frontière. Ces critiques interviennent au lendemain de la menace par Damas d'utiliser ces armes en cas "d'agression extérieure". Les interviews de Jean-Vincent Brisset, expert militaire, directeur de recherches à l'IRIS et auteur du "manuel de l’outil militaire" qui vient de paraître aux éditions Armand colin et de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient.
- Euro: sauver la monnaie unique, à quel prix ?L'agence de notation Moody's n'exclut plus de retirer à l'Allemagne, première économie en Europe, le fameux triple A reflétant sa solidité financière. En cause: "l'incertitude croissante" qui entoure la crise de la dette en zone euro. Depuis deux ans, on a déjà dû sauver l'Irlande, le Portugal, la Grèce, Chypre et dernièrement l'Espagne, dont le renflouage des banques n'a pas réussi à éviter la faillite de deux régions ibériques. Malgré les efforts, les marchés s'effondrent encore à chaque fois, alors est-ce vraiment la peine de secourir encore et toujours cette union monétaire? Les interviews de Guillaume Duval, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques et de Pierre Lecomte, président du Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement.
- "Monsieur condition masculine" jette l'éponge après 3 semainesIl n'aura tenu que trois semaines. Markus Theunert, le délégué aux questions masculines du canton de Zurich, donne sa démission. Le premier homme à s'occuper de ce type de questions en Suisse s'est retrouvé il y a quelques jours au coeur d'une polémique, lorsqu'il avait déclaré dans la presse que le fait de montrer des films pornographiques à des jeunes de moins de 16 ans ne devait plus être punissable, si on le fait dans un but pédagogique. A-t-il donc fait les frais de cette déclaration? Son interview.
- Ban Ki-moon pour la première fois à PristinaBan Ki-moon est préoccupé par les tensions dans le nord du Kosovo, où les Serbes sont majoritaires. La déclaration a été faite ce mardi par le secrétaire général de l'ONU qui se trouve pour la première fois au Kosovo, cette ancienne province serbe, depuis la proclamation unilatérale de son indépendance en 2008. Par le correspondant de RTSinfo à Skopje, Jean-Arnaud Derens.
- JO: Londres veut gagner la bataille des transportsEn Grande-Bretagne, le gouvernement a une nouvelle fois décidé de renforcer la sécurité des jeux de Londres, en annonçant ce mardi le déploiement de 1200 soldats supplémentaires. Ce contingent s’ajoute aux 3500 recrues déjà appelées en renfort la semaine dernière pour combler le manque de gardiens que la société de sécurité privée G4S était censée fournir. Au total désormais, plus de 18'000 militaires sont impliqués dans le dispositif général de sécurité, qui dénombre au total 40'000 hommes. Le gouvernement a-t-il justifié ce nouveau déploiement de soldat? Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- GE: la préférence cantonale a toujours prévalu!Le débat sur la préférence cantonale ressurgit à Genève suite à la publication d'une étude qui montre que les patrons privilégient les résidents genevois plutôt que les frontaliers quand ils recrutent. Les résultats de l'étude réalisée par Yves Flückiger, directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi, vont clairement dans ce sens. Ces résultats tordent le cou à certains clichés qui ont été beaucoup avancés à Genève, selon lesquels les employeurs privilégieraient les frontaliers. Les interviews de Philippe Morel, député PDC au Grand Conseil et médecin aux Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) et Mauro Poggia, député MCG au Grand Conseil genevois.