Forum
"Le pire est derrière nous", c'est François Hollande, le président français qui l'affirme. L'Europe est sur le point de se sortir de l'une des pires crises de son histoire. Pourtant, sur le terrain, certaines populations du sud s'attendent précisément au pire ces prochaines années avec les mesures d'austérité annoncées. Débat entre Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l'Université de Fribourg et spécialiste de l'Allemagne et de la France et Aristide Perdrazza, syndicaliste d'origine espagnole.
Le sommaire de l’émission
- Genève: certaines banques privées envisagent de se débarrasser des clients allemandsUn gros chantier s'ouvre pour les banques. Les traités Rubik sur l'impôt libératoire à la source doivent entrer en vigueur le premier janvier prochain avec la Grande-Bretagne et l'Autriche. En ce qui concerne l'Allemagne, c'est encore incertain, la chambre des Lander doit se prononcer fin novembre. Or, Rubik entraîne des investissements très onéreux pour les banques. Certains petits établissements envisagent même de se séparer de leurs clients allemands. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Stéphanie Jarrett, avocate fiscaliste anglaise chez Baker & McKenzie.
- Un comité de citoyens de l’UE pourrait lancer une initiative populaire en SuisseSelon la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), une initiative populaire pourrait être lancée contre la libre circulation des personnes. Ce texte ne sera pas lançé par des Suisses, mais par un comité de citoyens de l'Union européenne. Un groupe qui estime que les Européens sont traités injustement en Suisse, en comparaison avec le traitement qui est réservé aux Suisses en Europe. L'analyse de Romain Clivaz et le débat entre Yves Nidegger, conseiller national UDC GE et membre de l'ASIN et Doris Fiala, conseillère nationale PLR ZH, membre du conseil de l'Europe.
- L'internement à vie est-il comparable à la peine de mort?La condamnation à l'internement à vie de l'assassin de Lucie équivaut plus ou moins à la peine de mort, selon l'ancien juge fédéral Claude Rouiller. Cette peine est la plus lourde que connaît le Code pénal suisse, une peine voulue par le peuple suisse. Interview de Claude Rouiller, ancien juge fédéral.
- Faut-il armer les policiers municipaux genevois?La police municipale de la Ville de Genève a souvent été critiquée pour le peu de prérogatives dont ses agents disposent. Or après le départ de Pierre Maudet au Conseil d'Etat, cette police municipale aura bientôt un nouveau chef qui sera désigné le 4 novembre prochain. Alors, quels pouvoirs pour les agents de la police municipale (APM)? Un débat déjà ancien ressurgit avec cette élection, c'est la question de savoir s'il faut donner une arme à feu à ces agents, puisque contrairement à leurs collègues lausannois par exemple, les agents municipaux genevois ne sont pas armés. Débat entre Guillaume Barazzone, député PDC et Eric Bertinat, député et conseiller municipal UDC.
- Roger Federer pourrait perdre sa place de numéro unEn tennis, Roger Federer remet en jeu la semaine prochaine à Bâle son fauteuil de numéro un mondial. Vainqueur du tournoi rhénan l'an dernier, le Bâlois doit atteindre au minimum les demi-finales pour rester au somment hiérarchie mondiale. Romain Roseng l'a rencontré ce vendredi matin à Bâle et lui a demandé quelles étaient ses priorités durant cette semaine.
- Où vont l'Italie et sa gauche?Pier Luigi Bersani est à Genève ce vendredi. L'actuel secrétaire général du parti démocrate italien a annoncé son intention de diriger la campagne de la gauche pour les prochaines législatives du printemps 2013. En face de lui dans les primaires du parti, l'étoile montante de la gauche transalpine Matteo Renzi, maire de Florence, qui veut changer l'image de la gauche et qui parle de rénovation. Interview de Pier Luigi Bersani.
- Europe: avec les mesures d’austérité annoncées, les populations du sud s’attendent au pire"Le pire est derrière nous", c'est François Hollande, le président français qui l'affirme. L'Europe est sur le point de se sortir de l'une des pires crises de son histoire. Pourtant, sur le terrain, certaines populations du sud s'attendent précisément au pire ces prochaines années avec les mesures d'austérité annoncées. Débat entre Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l'Université de Fribourg et spécialiste de l'Allemagne et de la France et Aristide Perdrazza, syndicaliste d'origine espagnole.
- La presse papier sous le choc: Newsweek renonce à sa version impriméeLe célèbre magazine Newsweek abandonne sa version papier pour se consacrer uniquement à son édition sur Internet. Le journal paraîtra pour la dernière fois dans sa version actuelle le 31 décembre prochain, au moment de fêter son 80e anniversaire: "Je sens que le papier n'est plus le bon média pour faire du journalisme", explique Tina Brown, la rédactrice en chef de Newsweek. De quoi se demander si d'autres journaux vont suivre cet exemple. Interview de Daniel Pillard, directeur de Ringier Romandie.