Forum
La représentante du PBD au Conseil fédéral, Eveline Widmer-Schlumpf, a présenté ce mardi matin devant le Conseil National les objectifs 2013 du gouvernement. C'est une de ses dernières apparitions à la tribune en tant que présidente de la Confédération, l'occasion de tirer un bilan. L'analyse de Stéphane Déleury, avec les interviews d'Oskar Freysinger, conseiller national UDC, et d'Urs Gasche, ancien conseiller d'Etat PBD bernois.
Le sommaire de l’émission
- Christian Varone peut-il rester candidat au conseil d'Etat valaisan?C'est probablement le pire scénario qui s'est déroulé ce mardi matin à Antalya en Turquie pour Christian Varone, candidat PLR au Conseil d'Etat valaisan en mars prochain. Le procès pour la fameuse pierre ramassée par l'actuel commandant de la Police cantonale durant ses vacances a été repoussé au 14 février 2013, soit trois semaines seulement avant les élections. La réaction de Georges Tavernier, président du PLR valaisan, avec l'analyse de Raphaël Grand, et un débat entre les avocats Philippe Nantermod, membre du comité directeur du PLR valais, co-président des Jeunes PLR Suisse et député, et de Stéphane Riand, socialiste.
- Droite française: la scission est en marcheCe n'est sans doute pas la fin du feuilleton qui passionne la France: l'UMP a continué ce mardi à se déchirer. Lundi, on en était resté à la proclamation de victoire de Jean-François Copé par la commission de recours du parti, accusée par les supporters de François Fillon d'être "pro-Copé". Ce mardi, François Fillon a annoncé vouloir créer un groupe UMP dissident à l'Assemblée nationale, appelé "le rassemblement UMP". Dernièrement, on a entendu dire que Nicolas Sarkozy était très fâché et, peu après, la question d'un nouveau scrutin refait surface. Jean-François Copé a proposé l'organisation d'un référendum auprès des militants UMP pour savoir s'ils souhaitent de nouvelles élections. Ce référendum pourrait se tenir en janvier. L'interview de Sébastien Leprat, binational franco-suisse, membre de l'UMP et du PLR.
- Aide financière à la Grèce: un simple répit?L'accord sur la réduction de la dette grecque conclu par l'Eurogroupe dans la nuit de lundi à mardi a été accueilli avec prudence sur les marchés financiers. Car au-delà du soulagement, tous les obstacles au versement de l'aide financière internationale ne sont pas encore levés. Le texte doit notamment encore obtenir l'aval des pays qui exigent un vote, à commencer par l'Allemagne. Si c'est oui, Athènes devrait disposer des fonds nécessaires pour tenir au moins jusqu'aux élections législatives allemandes de septembre 2013. L'interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes internationales et du Développement (IHEID) à Genève.
- La rue égyptienne se retourne contre le nouveau pouvoirLa place Tahrir, au Caire, est à nouveau l'épicentre de la contestation populaire en Egypte. Après le régime de Moubarak puis le pouvoir militaire de transition, c'est à présent au tour des Frères musulmans de subir la colère qui s'exprime sur la célèbre place. La contestation n'a plus cessé depuis que le président égyptien Mohammed Morsi, issu des Frères, s'est permis jeudi dernier de mettre ses décisions au-dessus de toute contestation judiciaire. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
- Rosario Crocetta, le gouverneur qui dépoussière l'image de la SicileC'est l'homme le mieux protégé de Sicile: Rosario Crocetta est le nouveau gouverneur de l'île et un politicien atypique pour le sud de l'Italie. Il se déclare communiste, est ouvertement homosexuel et combat de toutes ses forces la Mafia, qui l'a condamné à mort. Son interview.
- Eveline Widmer-Schlumpf, une présidente trop discrète?La représentante du PBD au Conseil fédéral, Eveline Widmer-Schlumpf, a présenté ce mardi matin devant le Conseil National les objectifs 2013 du gouvernement. C'est une de ses dernières apparitions à la tribune en tant que présidente de la Confédération, l'occasion de tirer un bilan. L'analyse de Stéphane Déleury, avec les interviews d'Oskar Freysinger, conseiller national UDC, et d'Urs Gasche, ancien conseiller d'Etat PBD bernois.