Forum
L'exil fiscal en Belgique de Gérard Depardieu est devenu un drame national en France, depuis que l'acteur a, en plus de son départ, décidé de rendre son passeport. Les célébrités les plus fortunées sont toujours plus nombreuses à passer à l'acte ou à manifester des velléités de soustraction au fisc depuis que François Hollande a annoncé le 27 février dernier son intention de taxer à 75% les hauts revenus. L'affaire Depardieu, finalement, fait autant de remous que lorsque Bernard Arnault, le patron de LVMH, il y a quelques semaines, avait émis la volonté de se tourner vers la Belgique, lui aussi, et fait presque autant de bruit que lorsque l'acteur Christian Clavier a décidé de s'exiler en Grande-Bretagne. L'interview de Paul Dubrule, expatrié fiscal français à Genève, et fondateur de la chaîne d'hôtel Accor. En tout cas, la Belgique accueil les Français à bras ouverts. Avec L'interview de Didier Grégoire, avocat fiscaliste pour le cabinet CMS de Békère.
Le sommaire de l’émission
- Nouvelle gabegie autour de l'initiative WeberLes apparts'hôtels doivent-ils oui ou non être considérés comme des résidences secondaires? A quelques jours de l'entrée en vigueur de l'initiative Weber, c'est la question qui inquiète les opposants à l'initiative. L'office Fédéral de la statistique vient de modifier sa définition des appart'hôtels. Du coup, ceux-ci entreraient dans la catégorie des résidences secondaires. L'enquête de Julien Magnollay, avec l'interview de Christophe Darbellay, conseiller national PDC.
- Exil de Gérard Depardieu: témoignage d'un riche français en SuisseL'exil fiscal en Belgique de Gérard Depardieu est devenu un drame national en France, depuis que l'acteur a, en plus de son départ, décidé de rendre son passeport. Les célébrités les plus fortunées sont toujours plus nombreuses à passer à l'acte ou à manifester des velléités de soustraction au fisc depuis que François Hollande a annoncé le 27 février dernier son intention de taxer à 75% les hauts revenus. L'affaire Depardieu, finalement, fait autant de remous que lorsque Bernard Arnault, le patron de LVMH, il y a quelques semaines, avait émis la volonté de se tourner vers la Belgique, lui aussi, et fait presque autant de bruit que lorsque l'acteur Christian Clavier a décidé de s'exiler en Grande-Bretagne. L'interview de Paul Dubrule, expatrié fiscal français à Genève, et fondateur de la chaîne d'hôtel Accor. En tout cas, la Belgique accueil les Français à bras ouverts. Avec L'interview de Didier Grégoire, avocat fiscaliste pour le cabinet CMS de Békère.
- Le PS réclame la tête de Michaël AmbühlLe PS a fait feu de tout bois ce mardi sur la stratégie de l’argent propre du Conseil fédéral. Pour les socialistes, Rubik est un "échec total", le gouvernement n’a "ni courage ni vision" concernant la place financière helvétique, et enfin, la livraison des noms d’employés de banque suisse aux USA était "scélérate". Le PS réclame l’auto-déclaration pour les clients étrangers à partir de 20'000 francs. Les socialistes exigent également des négociations avec l'Union européenne sur l'échange automatique d'informations. Un homme en a pris particulièrement pour son grade ce mardi, il s'agit du secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, Michaël Ambühl. L'interview d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise et de Christophe Darbellay, conseiller national PDC.
- Initiative Minder: les tâches ingrates de Simmonetta SommarugaL'initiative Minder contre les salaires abusifs est excessive, elle doit donc être rejetée: c'est la conviction du Conseil fédéral, qui a présenté sa position ce mardi matin. En charge du dossier, la ministre de Justice et police Simonetta Sommaruga a estimé qu'il était toutefois nécessaire de lutter contre les rémunérations abusives. Or dans ce cas, pourquoi le Conseil fédéral soutient-il le plan B, c'est-à-dire le contre-projet du parlement, et non l'initiative Minder? L'interview de Simmonetta Sommaruga, conseillère fédérale en charge de l'asile et d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, avec le décryptage de Christian Favre.
- Mobilité genevoise: y a-t-il un pilote dans l'avion?Pas de vraies priorités, un catalogue de bonnes intentions, un projet qui ne repose que sur une hypothétique traversée de lac: ce sont les critiques adressées par la Chambre de commerce, d'industries et des services au projet "Mobilité 2030" du Conseil d'Etat. Ce projet était mis en consultation jusqu'au 14 décembre dernier. Le débat entre Nathalie Hardyn, directrice adjointe Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIG) et Emilie Flamand, présidente des Verts genevois.
- Les Russes évacueraient la SyrieLa position russe à l'égard du régime syrien est-elle en train d'évoluer? La question se pose ce mardi soir alors que Moscou a envoyé plusieurs navires en direction de la méditerranée. Une flottille comprenant plusieurs bâtiments de guerre a quitté la mer baltique, a affirmé le ministère de la Défense. Ils doivent prendre le relai d'une autre flottille dépêchée près des côtes syriennes depuis la mer noire en novembre. Certaines sources affirment que ces bâtiments vont servir à évacuer plusieurs milliers de ressortissants russes en Syrie alors que la crise s'aggrave dans le pays. L'interview de Frédéric Encel, professeur de relations internationales et spécialiste du Proche-Orient.
- Faut-il interdire la publicité pour la malbouffe?En septembre dernier, le Conseil des Etats a définitivement enterré la loi sur la prévention santé. Lundi, les fédérations de consommateurs ont déterré une partie du dossier. Elles ont dit vouloir limiter les publicités sur la malbouffe, ces spots qui font la promotion d'aliments trop salés, sucrés, trop gras. Le débat entre Liliane Maury Pasquier, conseillère aux Etats socialiste et vice-présidente de la commission de la Santé publique du Conseil des Etats et Marc Comina, conseiller en communication.