Forum
L'économie suisse résiste à la morosité conjoncturelle ambiante. Après une légère contraction au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) retrouve sa croissance et augmente même de 0,6% au troisième trimestre. C'est bien mieux que prévu. Cette croissance est tirée par quelques locomotives, dont l'horlogerie. L'interview de Jean-Christophe Babin, patron de Tag Heuer (groupe LVMH).
Le sommaire de l’émission
- Le TPIY, un tribunal qui ne sait condamner que les Serbes?C'est un verdict qui est considéré comme une gifle par la Serbie: le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) acquitte une nouvelle fois l'ancien Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj. L'homme était accusé de crime de guerre contre les Serbes lors de la guerre d'indépendance du Kosovo entre 1998 et 1999. Mais le juge a estimé que les témoins de l'accusation n'étaient pas assez fiables. Si la décision réjouit Pristina, elle met Belgrade en colère. D'autant que cette libération survient dix jours seulement après l'acquittement par ce même tribunal de deux généraux croates accusés eux aussi de crimes de guerre. Résultat: les Serbes ont le sentiment d'avoir été les seuls condamnés. Débat entre Carla Del Ponte, ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, et Slobodan Despot, éditeur d'origine serbe.
- Explications sur l'insolente santé économique suisseL'économie suisse résiste à la morosité conjoncturelle ambiante. Après une légère contraction au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) retrouve sa croissance et augmente même de 0,6% au troisième trimestre. C'est bien mieux que prévu. Cette croissance est tirée par quelques locomotives, dont l'horlogerie. L'interview de Jean-Christophe Babin, patron de Tag Heuer (groupe LVMH).
- Question jurassienne: le parlement bernois détruit l'édificeC'est une mauvaise nouvelle pour le règlement de la question jurassienne: le parlement bernois s'est prononcé ce jeudi après-midi contre le vote communaliste, par 67 voix contre 64. Ce vote permet aux communes du Jura bernois de demander à rejoindre le canton du Jura en cas de "non" à un nouveau canton. Mais la délégation francophone, elle, a demandé un vote séparé pour l'accepter. Que signifient ces votes? Par Muriel Ballaman, avec l'interview de Philippe Perrenoud, conseiller d'Etat bernois en charge des Affaires francophones.
- Relancer l'adhésion à l'EEE: une fausse bonne idée?Le président du PDC Christophe Darbellay a réussi son coup. Ce jeudi, tout le monde sous la Coupole fédérale parlait de sa volonté de ressusciter l'EEE et donc de refaire voter les Suisses, vingt ans après. Parallèlement, il propose de retirer définitivement la demande d'adhésion à l'Union européenne. Au sein des autres partis, comment réagit-on? L'interview de l'UDC Christoph Blocher, grand pourfendeur de l’EEE lors de la campagne de 1992, avec l'analyse de Vincent Bourquin et un débat entre Christian Levrat, président du parti socialiste suisse, et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Présidence, Rubik: Eveline Widmer-Schlumpf répond aux critiquesDésavouée sur sa stratégie de l'argent propre par le Conseil fédéral, critiquée pour le manque de relief de sa présidence de la Confédération, affaiblie par l'échec de l'accord fiscal Rubik en Allemagne, la conseillère fédérale PBD Eveline Widmer-Schlumpf vit une fin d'année difficile. Elle défend toutefois son bilan, à commencer par l'accord fiscal avec l'Allemagne. La Grisonne ne se fait pas d'illusions sur l'issue de la procédure de conciliation lancée mercredi par le gouvernement allemand. Mais une chose est claire: la Suisse n'a plus rien à négocier avec l'Allemagne. Son interview.
- L'heure de vérité au deuxième procès SégalatLaurent Ségalat comparaissait ce jeudi devant la Cour d'appel pénale vaudoise. Le généticien français avait été acquitté de l'accusation de meurtre sur la personne de sa belle-mère lors d'un procès qui s'est tenu en juin dernier. Mais le Ministère public et les parties civiles avaient fait appel du jugement, d'où le nouveau procès qui s'est ouvert ce jeudi. Beaucoup de monde était présent à L'Hermitage, siège du Tribunal cantonal vaudois sur les hauts de Lausanne, pour ce procès qui a eu un grand retentissement médiatique. Par Michel Eymann.
- Confirmation: les HUG vont couper dans le personnelA Genève, l'inquiétude grandit concernant les prestations des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), à mesure que les détails du plan d'économies dénommé "Performance" sont dévoilés. L'hôpital doit en effet économiser 75 millions de francs ces trois prochaines années, si bien que 385 postes passeront à la trappe d'ici là. Or, ce nouveau plan d'économies survient après une première cure d'austérité, en 2008. L'interview de Bernard Gruson, directeur des HUG.
- Le gouvernement genevois semble renoncer à toute traversée du lacLe Conseil d'Etat genevois ne veut pas d'une traversée de la rade, c'est-à-dire d'une petite traversée du lac. Il s'oppose à une initiative de l'UDC dans ce sens, en rappelant son propre contre-projet, à savoir une grande traversée du lac. Ce plan est certes plus ambitieux, mais n'a pas réussi à obtenir la validation de la Confédération, et serait même tombé dans les oubliettes. Par Alexandra Cohen, avec l'interview d'Ivan Slatkine, chef de groupe de PLR au Grand conseil genevois.