Exposition: Les étincelles de Meret!
Muse de Man Ray, égérie du surréalisme, Meret Oppenheim est une artiste incontournable du XXe siècle. Sa célébrité, elle la doit notamment à son fameux "Déjeuner en fourrure" qu’elle présente en 1936 et qui sera acheté par le Moma de New York. Le Kunstmuseum de Berne possède une grande collection de l’artiste suisse et présente jusqu'au 10 février 2013 une exposition qui fait dialoguer cette immense œuvre avec celle de cinq artistes d’aujourd’hui. Florence Grivel a rencontré l’une de ces artistes, la romande Elisabeth LLach.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- "Etat des lieux" A la Villa Bernasconi à GenèveL'exposition Etat des lieux" de la Villa Bernasconi réunit quatre artistes qui questionnent les frontières, l'ordre établi par les autorités, les guerres ou les religions au fil de l'histoire. Frontière mexicaine, village arménien, banlieues du Caire, caravanes: partout, l'humanité s'adapte, mobile malgré les entraves culturelles et administratives. Martine Beguin évoque les oeuvres de Cedric Hoareau Uriel Orlow, Elisa Larvego, et Simon Senn, à découvrir jusqu'au 12 décembre 2012.
- "La Nuit transfigurée" de la Cie Philippe Saire"La Nuit transfigurée", pièce pour 5 danseurs, commandée par L'Opéra de Lausanne, voit se rencontrer deux figures majeures de la vie culturelle lausannoise: le chorégraphe Philippe Saire et Pierre Amoyal, directeur artistique de la Camerata de Lausanne. Un spectacle à découvrir en Première à l'Opéra de Lausanne les 2 et 4 novembre 2012 avec les 13 musiciens de la Camerata de Lausanne, puis du 13 au 18 novembre 2012 au Théâtre Sévelin 36.Rencontre avec Philippe Saire.
- Exposition: Les étincelles de Meret!Muse de Man Ray, égérie du surréalisme, Meret Oppenheim est une artiste incontournable du XXe siècle. Sa célébrité, elle la doit notamment à son fameux "Déjeuner en fourrure" qu’elle présente en 1936 et qui sera acheté par le Moma de New York. Le Kunstmuseum de Berne possède une grande collection de l’artiste suisse et présente jusqu'au 10 février 2013 une exposition qui fait dialoguer cette immense œuvre avec celle de cinq artistes d’aujourd’hui. Florence Grivel a rencontré l’une de ces artistes, la romande Elisabeth LLach.
- "Le labo": Présidentielle américaineA cinq jours de l’élection présidentielle américaine, nous retrouvons Frédéric Pfyffer. Et c’est dans la banlieue nord Ouest de la ville de Detroit, qu’on appelle Motor City, l’ancienne capitale mondiale de l’automobile aujourd’hui sinistrée et qui a perdu plus de la moitié de ses habitants en 15 ans, qu’il a rencontré un jeune écrivain et poète américain nommé Writer Bush. A écouter ce dimanche 4 novembre 2012 dès 20h dans "Le labo".