Forum
En France, le débat sur l’imposition des hauts revenus bat son plein depuis lundi soir. Invité de l’émission "Parole de candidat" sur TF1, François Hollande s’est déclaré favorable à ce que les revenus supérieurs à un million d’euros par an soient imposés à 75%. La proposition a aussitôt été dénoncée avec vigueur par la majorité de droite. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas. Avec les interviews de Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor, et Benoît Gaillard, secrétaire général du parti socialiste lausannois.
Le sommaire de l’émission
- Procès du meurtrier de Lucie: le procureur réclame l’internement à vieLe procès du meurtrier présumé de Lucie s'est poursuivi ce mardi après-midi à Untersiggenthal en Argovie. Après avoir interrogé longuement l'inculpé ce mardi matin, pour donner ensuite la parole aux parents de la victime, la Cour a prêté une attention toute particulière au réquisitoire du procureur. Celui-ci a fini par réclamer l'internement à vie contre le jeune homme accusé d'avoir assassiné Lucie. Le compte rendu de l’audience par Rouven Gueissaz.
- L'après-secret bancaire divise le groupe socialisteLe parti socialiste est divisé sur la stratégie de l'argent propre. La direction du parti, suivie par la grande majorité du groupe, propose de soutenir mercredi l'accord de double imposition avec les Etats-Unis. Selon elle, les propositions du Conseil fédéral d'autodéclaration des clients sont un pas dans la bonne direction. L'aile gauche du parti ne partage pas cette position. Elle exige l'échange automatique d'information et appelle à refuser ou au moins à s'abstenir sur l'accord avec les USA. Le décryptage de Vincent Bourquin, avec les interviews du conseiller national genevois socialiste Carlo Sommaruga et du président du PS Christian Levrat.
- F. Hollande veut taxer les riches à 75%En France, le débat sur l’imposition des hauts revenus bat son plein depuis lundi soir. Invité de l’émission "Parole de candidat" sur TF1, François Hollande s’est déclaré favorable à ce que les revenus supérieurs à un million d’euros par an soient imposés à 75%. La proposition a aussitôt été dénoncée avec vigueur par la majorité de droite. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas. Avec les interviews de Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor, et Benoît Gaillard, secrétaire général du parti socialiste lausannois.
- La RSR se métamorphoseDès mercredi, la Radio Télévision Suisse change de peau. Une mue quasi complète de l'identité visuelle attend tous les vecteurs de la radio, de la télévision et du multimédia. Au-delà du travail cosmétique, la RTS effectue une véritable adaptation à son époque. Par Pierre-Antoine Preti. Avec l’interview de la RTS, Gilles Marchand.
- Le PDC genevois lorgne sur le siège de l'allié PLRLa succession du conseiller d'Etat PLR Mark Muller rappelle un peu celle du procureur général Daniel Zappelli. En effet, il pourrait bien y avoir des candidatures rivales au sein de l'Entente bourgeoise. Car si le PLR entend bien conserver son siège, son allié PDC n'écarte de loin pas l'idée de présenter son propre candidat. Le contexte a de quoi aviver les tensions de ces derniers mois entre les deux partis cousins. L’interview de Philippe Morel, chef du groupe PDC au Grand Conseil.
- Construire à Genève, une mission impossible?En 2011, à peine 1018 appartements ont été construits dans le canton de Genève, d’après les derniers chiffres de l’Office de la statistique qui sont tombés lundi. L’interview de Laurent Moutinot, ancien ministre genevois en charge du logement.
- Asile: Ueli Leuenberger veut mobiliser les Tunisiens de SuisseLe président des Verts Suisse, souhaite que la communauté tunisienne de Suisse a soit davantage impliquée dans la gestion de l'asile. Pour Ueli Leuenberger, cela permettrait de mieux expliquer à leurs jeunes compatriotes qu'ils n'ont aucune chance d'obtenir l'asile en Suisse, et donc les dissuader de lancer une procédure. Son interview. Avec, sur le vif, Jalel Matri, tunisien établi à Genève, membre de l'Association des Tunisiens de Suisse.