Audio de l'info
L'analyse des faillites personnelles en Suisse débouche sur un constat assez étonnant: le nombre de faillites chez les personnes vivantes est en forte baisse depuis 2007. En revanche, le nombre de faillites enregistrées chez les personnes décédées continue à augmenter. Ces deux tendances relevées par le service de recouvrement Creditreform, sont pourtant inquiétantes l'une et l'autre. Elles disent que "la morale de paiement" est en baisse et qu'il manque une volonté politique pour mieux protéger les créanciers. Le dossier de Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Syrie: le CICR obtient un soutien à Moscou, interview de son porte-paroleLe Comité international de la croix rouge (CICR) poursuit ses contacts afin d’aider les Syriens touchés par les violences qui frappent le pays depuis 1 an. Lundi 19.03.2012, son président Jakob Kellenberger a rencontré à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères. Objectif: obtenir un appui de l’allié de Damas pour instaurer un cessez le feu quotidien de deux heures, acheminer du matériel humanitaire et évacuer les blessés. Jakob Kellenberger s'est réjoui de cet entretien de positif. Sergei Lavrov lui aurait apporté des "indications positives", comme l’explique Hicham Hassan, porte-parole du CICR.
- Le piratage de livres en forte croissance sur InternetAlors que les liseuses numériques se démocratisent, le nombre de livres piratés est en forte croissance sur Internet. Les best-sellers, mais aussi et surtout les BD, ont envahi les réseaux de partages illégaux. Le dossier de Raphaël Grand.
- Route, la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro veut durcir les sanctionsLe nombre de personnes tuées sur les routes vaudoises a diminué en 2011: elles étaient 31 l'an dernier, contre 36 en 2010 et 43 en 2009. Ce recul s'observe aussi pour les accidents et les blessés. Cette diminution est encourageante, mais pas suffisante. Pour Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat en charge de la Sécurité, il faut durcir les sanctions pour les infractions graves. Son interview.
- Hommages aux victimes, les personnalités politiques trop présentes?Entre 5000 et 8000 personnes ont participé lundi soir 19.03.2012 à Paris à une marche silencieuse en hommage aux victimes de la tuerie dans une école juive de Toulouse. Auparavant, quelque mille fidèles s'étaient recueillis à la synagogue Nazareth, en présence de nombreuses personnalités politiques - dont Nicolas Sarkozy et François Hollande. Des personnalités trop nombreuses selon certains, qui évoquent une récupération politique dans le cadre de la présidentielle française. Par le correspondant de RTS info à Paris, Mehmet Gultas.
- Faillites personnelles, des tendances jugées inquiétantesL'analyse des faillites personnelles en Suisse débouche sur un constat assez étonnant: le nombre de faillites chez les personnes vivantes est en forte baisse depuis 2007. En revanche, le nombre de faillites enregistrées chez les personnes décédées continue à augmenter. Ces deux tendances relevées par le service de recouvrement Creditreform, sont pourtant inquiétantes l'une et l'autre. Elles disent que "la morale de paiement" est en baisse et qu'il manque une volonté politique pour mieux protéger les créanciers. Le dossier de Roger Guignard.
- Avalanche: témoignage du journaliste RTS Marc DecreyCinq skieurs, quatre Suisses et un Français, sont morts après avoir été ensevelis sous une avalanche, ce lundi 19.03.2012 dans le nord de la Norvège. Un autre skieur suisse est grièvement blessé. Tous faisaient partie d'un groupe de 12 personnes qui étaient parties skier sur le site quand l'avalanche s'est déclenchée près de la montagne Sorbmegaisa, à proximité de la ville de Tromsoe. Notre confrère Marc Decrey, journaliste à la RTS, a gravi de nombreux sommets de cette région dont le sommet voisin de celui où s'est passé l'accident. Il loue le professionnalisme des secouristes norvégiens. Son interview.
- Des moyens exceptionnels ont été déployés pour traquer le tueurUne véritable chasse à l'homme a démarré en France, pour retrouver l'auteur de la fusillade, ce lundi 19.03.2012, dans une école juive de Toulouse. L'assassinat de quatre personnes a plusieurs similitudes avec le meurtre de trois soldats, tués la semaine dernière dans cette région du Sud-Ouest français. C'est notamment la même arme, de calibre 11.43, qui a été utilisée. Le point avec Dominique Choffat.
- Denis Froidevaux et le Gripen: "On achète un autre avion, on met l'armée à genou!"Invité de la rédaction (Journal du matin RTS La 1ère), ce mardi 20.03.2012, Denis Froidevaux, président de la Société suisse des officiers, défend le choix et le prix du chasseur Gripen.
- "L'oncle Charles", Etienne Chatiliez moins inspiré que par le passéEtienne Chatiliez est de retour sur les écrans de cinéma avec "L'oncle Charles". Le réalisateur y retrouve Eddy Mitchell et la scénariste Florence Quentin, le tamdem qui avait assuré le succès de "Le bonheur est dans le pré" en 1995. Mais ce nouveau film n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. La critique de Pierre-Etienne Joye.