On en parle
L’Europe va peut être autoriser les protéines animales transformées dans l’alimentation des animaux. De quoi réveiller un vieux souvenir, celui de la vache folle, les farines animales ayant été interdites à la suite de ce scandale sanitaire. En Suisse, nourrir les animaux de rente avec des farines animales est toujours interdit, mais certains encouragent un retour à ce type d’alimentation notamment pour des raisons écologiques de valorisation des déchets. On en parle avec Peter Christen, responsable du contrôle qualité et marché de l’organisation faîtière Pro viande, et Nathalie Rochat, porte parole de l’office vétérinaire fédéral.
Le sommaire de l’émission
- Farines animales: le retour?L’Europe va peut être autoriser les protéines animales transformées dans l’alimentation des animaux. De quoi réveiller un vieux souvenir, celui de la vache folle, les farines animales ayant été interdites à la suite de ce scandale sanitaire. En Suisse, nourrir les animaux de rente avec des farines animales est toujours interdit, mais certains encouragent un retour à ce type d’alimentation notamment pour des raisons écologiques de valorisation des déchets. On en parle avec Peter Christen, responsable du contrôle qualité et marché de l’organisation faîtière Pro viande, et Nathalie Rochat, porte parole de l’office vétérinaire fédéral.
- La question du jour: poches sous les yeuxQue faire contre le poches sous les yeux? La réponse de Sabri Derder, chirurgien plasticien.
- La prise de poids lorsqu'on arrête de fumerIl semblerait qu'en Suisse, un peu plus de la moitié des fumeurs aimerait abandonner la cigarette. Or, la désaccoutumance au tabac est difficile et souvent s'ajoute à la sensation de manque, la crainte d'une prise de poids. L’Antenne des Diététiciens Genevois (ADiGe) propose gratuitement un nouveau cycle d’interventions de conseil sur le thème "Alimentation et Tabac". Les conseils de Joan Germann, diéteticienne.
- Chez Alain Passard, le légume est roi!Mélanie Chappuis vous emmène à Paris, au restaurant l'Arpège, chez un chef qui révolutionne totalement le légume. Alain Passard sait redonner aux légumes leurs lettres de noblesse. Il prépare, par exemple, un risotto sans riz, juste avec du céleri pomme émincé très fin, avec crème, parmesan et truffes...
- Deuxième serviceStéphane Gabioud revient sur les sujets qui ont suscité vos questions, remarques et commentaires. On reparle donc de vaccins, de la masculinité, de la loi qui interdit les spams, de piste de luge, etc.