Forum
Les Américains vivant en Suisse redoutent l'entrée en vigueur de FATCA. Nous avons en effet appris cette semaine que Berne et Washington ont jeté les bases d'une déclaration commune pour l'application des lois fiscales américaines. Ces mesures représentent une véritable catastrophe pour les expatriés qui se trouvent en Suisse. Sur le vif, Anne Hornung, directrice financière pour American Citizens Abroad à Genève.
Le sommaire de l’émission
- "Famille, je vous aime!": le PLR marche-t-il sur les pas du PDC?Le Parti libéral-radical veut promouvoir une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Les délégués, réunis ce samedi matin à Saint-Maurice, ont adopté presque à l'unanimité une prise de position qui demande plus de structures d'accueil pour la petite enfance, une journée continue à l'école et des modèles de travail flexible. Pour bien ancrer la détermination du parti, les enfants étaient aussi conviés à cette assemblée des délégués. En se positionnant de façon aussi claire sur le soutien à la famille, le PLR marque son nouvel ancrage populaire. Une analyse d'Esther Coquoz, suivie des interviews d'Isabelle Moret, conseillère nationale et vice-présidente du PLR suisse, et Urs Schwaller, conseiller aux Etats PDC fribourgeois.
- FATCA, ou l'angoisse des Américains en SuisseLes Américains vivant en Suisse redoutent l'entrée en vigueur de FATCA. Nous avons en effet appris cette semaine que Berne et Washington ont jeté les bases d'une déclaration commune pour l'application des lois fiscales américaines. Ces mesures représentent une véritable catastrophe pour les expatriés qui se trouvent en Suisse. Sur le vif, Anne Hornung, directrice financière pour American Citizens Abroad à Genève.
- L'Italie, nouveau médiateur du couple franco-allemandMario Monti apparaît comme l'homme fort du moment. Le Premier ministre italien, chargé de redresser les finances publiques de son pays en un temps record, s'impose de plus en plus, également sur la scène européenne. On l'a vu vendredi encore à Rome, lors du sommet avec François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy. Mario Monti propose des solutions pour sortir l'Europe de la crise, et rappelle quand il le faut que l'Allemagne n'est pas étrangère à la situation actuelle. Une analyse de Natacha Etter, suivie des interviews de Frédéric Esposito, collaborateur scientifique à l'Institut européen de l'Université de Genève, et Sergio Romano, historien et éditorialiste au "Corriere della Sera".
- Géraldine Savary, vers la vice-présidence du PSS?Les délégués du Parti socialiste suisse ont adopté ce samedi en assemblée une résolution en faveur d'une Europe solidaire et prospère. La question n'est pas d'adhérer à l'Union européenne ou non, mais de soutenir les politiques sociales dont l'UE a besoin, notamment en matière de croissance et de droits populaires. Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste, revient sur la place de la Suisse dans l'Europe et évoque sa volonté de briguer la vice-présidence du Parti socialiste suisse, en concurrence directe avec le conseiller national genevois Carlo Sommaruga. Son interview.
- Vers une déclaration des droits des artistes en Suisse?La SUISA, coopérative des auteurs et éditeurs de musique, demande la reconnaissance de leurs droits, en particulier dans le monde numérique. Les membres de la SUISA étaient réunis ce samedi en assemblée générale. Ce manifeste vise a mieux protéger les artistes contre le piratage sur internet. Sur le vif, Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste.
- Le Journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Bernardin Allemann.
- L'actualité francophoneL’actualité francophone revient sur le sommet du G20 qui balance entre croissance et austérité, les critiques du Premier ministre canadien envers la zone euro, la recette de François Hollande pour sortir de la crise, ou encore la volonté de Genève de freiner l’implantation de multinationales sur son territoire.