Forum
Les banques n'attendent pas la signature d'accords fiscaux entre la Suisse et d'autres Etats pour se restructurer. Deux exemples parmi bien d'autres se sont déjà préparés à la transition: UBS a annoncé mardi fermer quatre de ses succursales de gestion de fortune en Allemagne, et Credit Suisse veut dès ce mercredi procéder à des restructurations drastiques, nécessaires pour répondre aux nouvelles réglementations bancaires. Interview par Dominique Choffat de Henri Peter, professeur de Droit des affaires à l'Université de Genève, membre du centre droit bancaire et financier.
Le sommaire de l’émission
- Biotech: le retour à la maison de BertarelliLe milliardaire genevois Ernesto Bertarelli veut que Genève conserve son image de place forte de la biotechnologie. Avec l'homme d'affaires bernois Hansjörg Wyss, il propose de transformer une partie de l'ancien site Merck Serono en un centre de recherche. Baptisé "Campus Biotech", ce projet prévoit une collaboration étroite avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université de Genève. Le centre sera spécialisé dans la santé, la biotechnologie et les sciences de la vie, ont annoncé ce mercredi les partenaires de l'opération. Interviews de Stefan Meister, directeur de la société financière de la famille Bertarelli, de Patrick Aebischer, président de l'EPFL et de Pierre-François Unger, chef du département économie et santé genevois. Par Pascal Jeannerat.
- La responsabilité solidaire est un devoir, patron!Les entrepreneurs du secteur de la construction seront désormais responsables de leurs sous-traitants. Le principe de la "responsabilité solidaire" a à nouveau passé la rampe au Conseil national aujourd’hui. Par 115 voix contre 74, les parlementaires ont accepté cette mesure d'accompagnement de l’accord sur de la libre circulation des personnes. Le dossier retourne au Conseil des Etats. Interviews de Jean-François Rime, conseiller national UDC et président de l'USAM, et de Marcel Delasoie, secrétaire général de la Fédération romande des maîtres plâtriers-peintres.
- Bürkhalter, le vrai représentant de la Suisse à l'étranger pour deux ansUeli Maurer est donc élu président de la Confédération. Mais le grand vainqueur du jour est Didier Burkhalter. Le ministre des Affaires étrangères a en effet été élu à la vice-présidence, avec un excellent score, 205 voix. Didier Burkhalter aura un rôle plus important que celui qui échoit habituellement à un vice-président. Certains parlent même d'une quasi-présidence de 2 ans pour le libéral radical neuchâtelois. Les précisions de Vincent Bourquin, suivies des réactions de Doris Fiala, présidente du parti radical zurichois, et de Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois, et de l'interview d'Ueli Maurer, nouveau président de la Confédération.
- FATCA, Rubik: les banques suisses ont déjà fait la transitionLes banques n'attendent pas la signature d'accords fiscaux entre la Suisse et d'autres Etats pour se restructurer. Deux exemples parmi bien d'autres se sont déjà préparés à la transition: UBS a annoncé mardi fermer quatre de ses succursales de gestion de fortune en Allemagne, et Credit Suisse veut dès ce mercredi procéder à des restructurations drastiques, nécessaires pour répondre aux nouvelles réglementations bancaires. Interview par Dominique Choffat de Henri Peter, professeur de Droit des affaires à l'Université de Genève, membre du centre droit bancaire et financier.
- Morsi: lorsque la révolte joue les prolongations en EgypteLa contestation ne faiblit pas en Egypte. Mardi soir, des dizaines de milliers d'opposants ont assiégé le palais présidentiel, puis des centaines d'entre eux ont campé durant la nuit devant le palais. Ce mercredi, la riposte s'est organisée: des milliers de partisans du président Mohamed Morsi ont chassé les opposants. Le projet de nouvelle constitution est à l'origine de la contestation. Interview de Bruno Callies de Salies, spécialiste du Grand Maghreb, professeur à l'Ecole militaire des spécialisations de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) française.
- Le sport d'équipe en Valais est-il à l'agonie?Les faits: le HC Sierre, avec près d'un demi-million de dettes, est contraint de déposer une demande de sursis concordataire. De manière générale, le sport d'équipes valaisan ne va pas très fort. Reste Red Ice et Viège en Ligue B, mais impossible d'avoir une équipe en LNA. En football, seul Sion tire son épingle du jeu. Mais le club dépend d'un homme et ne fait pas la part belle aux joueurs valaisans, quasi absents. Débat entre Joël Robert, rédacteur en chef-adjoint RTSSport, Didier Massy, ancien joueur de Sierre et actuel arbitre en Ligue nationale A, et Michel Zen Ruffinen, ancien secrétaire général de la FIFA et consultant spécialiste en droit du sport.