Forum
L'Eurovision en Azerbaïdjan, l'Eurofoot en Ukraine ou encore les championnats du monde de hockey sur glace en Biélorussie, en 2014. Tous ces événements ont un point commun: ils sont organisés dans des pays où les droits de l'homme sont sérieusement questionnés. Plusieurs organisations non gouvernementales, ainsi que certains Etats, s'inquiètent et tirent la sonnette d'alarme. Faut-il, dès lors, remettre en cause le choix des pays hôtes de grandes manifestions sportives ou culturelles? Faut-il boycotter, dénoncer? Ou au contraire, utiliser ces événements pour sensibiliser l'opinion publique? Les interviews de François Carrard, avocat, spécialiste du droit du sport, ancien directeur général du Comité international olympique et de Robert Mesnard, ancien patron de Reporters sans frontières.
Le sommaire de l’émission
- Attentat sanglant en Italie: le retour de la mafia?Un attentat à la bombe devant un lycée a provoqué la mort d'une étudiante de 16 ans ce samedi à Brindisi au sud-est de l'Italie. Sept autres personnes ont été blessées, dont deux très grièvement. L'explosion s'est produite à l'heure où les élèves entraient dans l'enceinte du lycée Morvillo Falcone, du nom du juge anti-mafia Giovanni Falcone. Giovanni Falcone, dont l'anniversaire de l'assassinat aura lieu dans quelques jours. L'attentat n'a fait l'objet d'aucune revendication. L’interview de Marcelle Padovani, journaliste française, spécialiste de la vie politique italienne et de la mafia italienne.
- OTAN: risque d'embrasement en Afghanistan suite au retrait des forces internationalesLes dirigeants du G8 sont réunis depuis ce vendredi a Camp David aux Etats-Unis. Ils ont concentré leurs discussions sur la situation en Afghanistan et au Moyen-Orient ce samedi après-midi. Un thème crucial qui sera poursuivi ce dimanche lors du sommet de l'Otan à Chicago. Or, les négociations s'annoncent épineuses. Barack Obama et François Hollande se montrent effet divisés sur la date du retrait de leurs troupes respectives d'Afghanistan. L’interview de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut géopolitique de l'Université Paris XIII et à l'institut Thomas More.
- Faut-il boycotter l'Eurovision, l'Eurofoot et les mondiaux de hockey?L'Eurovision en Azerbaïdjan, l'Eurofoot en Ukraine ou encore les championnats du monde de hockey sur glace en Biélorussie, en 2014. Tous ces événements ont un point commun: ils sont organisés dans des pays où les droits de l'homme sont sérieusement questionnés. Plusieurs organisations non gouvernementales, ainsi que certains Etats, s'inquiètent et tirent la sonnette d'alarme. Faut-il, dès lors, remettre en cause le choix des pays hôtes de grandes manifestions sportives ou culturelles? Faut-il boycotter, dénoncer? Ou au contraire, utiliser ces événements pour sensibiliser l'opinion publique? Les interviews de François Carrard, avocat, spécialiste du droit du sport, ancien directeur général du Comité international olympique et de Robert Mesnard, ancien patron de Reporters sans frontières.
- Biographies de Merz et d'Ogi: quand les conseillers fédéraux veulent laisser une traceLes biographies des anciens conseillers fédéraux sont à la mode. Dans un mois, Adolf Ogi publiera son histoire à l'occasion de ses 70 ans et en septembre, la biographie de Hans-Rudolf Merz sera disponible en librairie. L'ancien conseiller fédéral libéral-radical a en effet autorisé la publication de sa biographie cette semaine. Il avait d'abord refusé sa publication en 2008. Alors président de la Confédération, Hans-Rudolf Merz estimait que le livre "parlait trop de lui". Une excuse qui avait fait rire bon nombre de médias en 2008. L’interview de Philippe Reichen, auteur de cette biographie et d’Olivier Meuwli, écrivain et historien.
- Fin de la rencontre des guets d'Europe: les souvenirs de Mix & RemixLes guets de toute l'Europe s'étaient donnés rendez-vous ce week-end à Lausanne. Ils étaient une centaine à participer à cette 27e assemblée générale des guets, qui se tenait pour la première fois dans la capitale vaudoise. Ils ont défilé en costume traditionnel ce samedi matin dans les rues de Lausanne et ont assisté ce samedi après-midi à un service religieux à la cathédrale. Lausanne est l'un des sept derniers lieux au monde qui abritent un guet historique. L'activité n'a jamais été interrompue depuis son instauration au Moyen-Age. D'autres villes ont voulu faire revivre cette tradition et désormais une centaine de guets sont actifs. L’interview de Philippe Becquelin, alias Mix & Remix.
- Le Journal des sportsLe résumé de l’actualité sportive avec Bernardin Allemann.
- L’actualité francophoneL’actualité francophone revient cette semaine sur la composition du nouveau gouvernement français, qui contient une parfaite parité hommes-femmes. Au Québec, la grève étudiante a pris une nouvelle tournure après 14 semaines de mobilisation. En Belgique, une opération d’information menée par la Flandre à l’intention des candidats à l’immigration suscite la controverse. Enfin en Suisse, le gouvernement ne souhaite pas être élu par le peuple.