Le Journal du matin
Barclays va verser 430 millions de francs pour mettre un terme aux enquêtes qui la visent. La deuxième banque britannique est impliquée dans un scandale international de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor, ces taux utilisés pour déterminer le prix auquel les banques se prêtent de l'argent entre elles. Barclays est la première institution à s'être fait amender, mais les enquêtes se poursuivent concernant une dizaine d'autres banques, parmi lesquelles UBS et Credit Suisse. Plusieurs affaires ont terni l'image du secteur bancaire ces dernières années: les fonds juifs, l'affaire Madoff, les pertes colossales de certains traders, les fraudes fiscales, etc. Le secteur financier, qui ne jure que par l'autorégulation, échappe-t-il trop souvent à la justice?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Swatch dope l'emploi en France voisineLe Swatch Group dope l’emploi de l’autre côté de la frontière jurassienne, un peu trop pour certains patrons. L’implantation prochaine du groupe horloger à Boncourt suscite un grand intérêt dans une région frontalière touchée lourdement par le chômage. Des solutions novatrices ont même été mises en œuvre en collaboration avec le Swatch Group pour proposer une nouvelle formation aux demandeurs d’emploi. Les industriels français s’étaient inquiétés l’année passée de l’attrait que pourraient susciter les conditions salariales proposées par le groupe suisse. Aujourd’hui, ils ne sont pas rassurés pour autant sur leur avenir et craignent toujours la disparition de leur main-d’œuvre qualifiée, eux qui avaient espéré faire signer une charte de bonne conduite au Swatch Group.
- Pourquoi s’en prend-on à la circoncision?On revient sur la décision récente d’un tribunal allemand qui a qualifié de "pénalement punissable" la circoncision pratiquée pour motifs religieux. Décision qui suscite de nombreuses réactions musulmanes, juives et chrétiennes et qui pose la question du "pourquoi" de ce changement de sensibilité de la justice en matière de pratique religieuse.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Quand la contrefaçon booste l'innovationAu lieu de poursuivre les auteurs de contrefaçons, si l'on s'inspirait de leur créativité? C'est le pari fait par le créateur du célèbre jeu Angry Birds qui veut recruter les pirates chinois pour qu'ils développent leurs produits dérivés sous le label officiel de la marque. Une stratégie qui se veut plus efficace que les longues procédures juridiques.
- Nuria Gorrite, les références musicales du jour"Il Trovatore", Giuseppe Verdi 3e Symphonie de Brahms par l'Orchestre de chambre de Lausanne "Le Lac des Cygnes", Piotr Ilitch Tchaikovsky
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Oscar Pistorius participera aux Jeux olympiques de LondresIl avait défrayé la chronique avec ses jambes en carbone. Le Sud-Africain Oscar Pistorius participera cet été à ses premiers Jeux olympiques dans deux disciplines, le 400 mètres et le 4 x 400. Et tout cela chez les valides. Est-ce vraiment là sa place? Par Laurence Bolomey.
- Plus d'éthique dans la financeC'est un refrain souvent entendu, à gauche comme à droite d'ailleurs, il faudrait davantage de protectionnisme pour sortir l'Europe de l'ornière. Un refrain qui n'est pas celui des organisations patronales du Vieux Continent. L'interview du directeur général de BusinessEurope, Philippe de Buck.
- Science et société, c’est une question de particule.Les chercheurs du CERN ont trouvé un boson. Ils ne savent pas si c'est UN boson ou LE boson de Higgs tel qu'il a été décrit dans le modèle standard qui éclaire la structure fondamentale de la matière et la formation de l'univers? Toujours est-il qu'il s'agit d'une découverte majeure en physique. L'annonce de cette découverte révèle la complexité des relations entre le monde de la science et celui de la société.
- Le virage de la décentralisationUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch.
- Roland Benz, scientifique et pasteurCette fois le doute n'est plus permis: une nouvelle particule a bien été découverte mercredi au CERN de Genève grâce à l'accélérateur LHC et ses deux principaux détecteurs, Atlas et CMS. Cette particule ressemble à s'y méprendre au fameux boson de Higgs qui constitue la pièce manquante du patient échafaudage construit par les physiciens pour décrire le monde de l'infiniment petit. C'est une découverte majeure, selon les physiciens. Roland Benz, ancien professeur de physique de l'Universié de Genève, est à la fois physicien et pasteur.
- Attente sur la Banque centrale européenneMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé légèrement en baisse, sans direction réelle en raison de la fermeture de Wall Street. Est-ce surtout dans l'attente de la Banque centrale européenne? Invité: André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Faut-il durcir les lois contre les banques?Barclays va verser 430 millions de francs pour mettre un terme aux enquêtes qui la visent. La deuxième banque britannique est impliquée dans un scandale international de manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor, ces taux utilisés pour déterminer le prix auquel les banques se prêtent de l'argent entre elles. Barclays est la première institution à s'être fait amender, mais les enquêtes se poursuivent concernant une dizaine d'autres banques, parmi lesquelles UBS et Credit Suisse. Plusieurs affaires ont terni l'image du secteur bancaire ces dernières années: les fonds juifs, l'affaire Madoff, les pertes colossales de certains traders, les fraudes fiscales, etc. Le secteur financier, qui ne jure que par l'autorégulation, échappe-t-il trop souvent à la justice?