Forum
Et si la Suisse utilisait l'ADN pour lutter contre la criminalité et notamment celle issue du Printemps arabe en forte hausse? Dans le "Matin Dimanche", le commandant de la police jurassienne Olivier Guéniat propose de récolter systématiquement le profil ADN de tous les requérants d'asile. Quelle est l'efficacité d'une telle mesure? Le débat entre Charles Juillard, conseiller d'Etat jurassien en charge de Justice et police et Raphaël Mahaim, député Vert vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Julian Assange et l'Equateur défient les autorités britanniquesL'homme du jour, c'est une nouvelle fois Julian Assange. Le fondateur de Wikileaks, réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres, est toujours menacé d'extradition vers la Suède pour des accusations de viol. Il a fait sa première apparition publique depuis mars en faisant une déclaration retransmise sur toutes les chaînes de télévision. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Isabelle Cornaz.
- Les Allemands approuvent l'achat de CDs volés en SuissePlus de six Allemands sur dix se disent favorables à l'achat de nouveaux disques volés contenant des données de clients de banques suisses. C'est le résultat d'un sondage publié ce dimanche par le journal allemand "Welt am Sonntag", selon lequel, seuls 29% des personnes interrogées s'opposent à cette pratique. L'approbation est particulièrement marquée chez les sondés ayant un salaire élevé, note encore le journal, ainsi que chez les pères et mères de famille. Outre-Rhin, le regard porté sur ces acquisitions est très différent de celui des Suisses. Par Roger Guignard, avec l'interview d'Evelyne Gebhardt, députée allemande du SPD.
- Le président du PSS approuve les attaques allemandesChristian Levrat, président du Parti socialiste suisse (PSS) comprend l'exploitation de données bancaires volées en Allemagne, ainsi que la contestation autour de l'accord fiscal Rubik. Il déplore en revanche, l'autorisation du Conseil fédéral de livrer des noms d'employés de banque aux autorités américaines et attend d'Eveline Widmer-Schlumpf qu'elle empoigne rapidement la stratégie de l'argent propre. Son interview.
- Faut-il ficher l'ADN de tous les requérants d'asile?Et si la Suisse utilisait l'ADN pour lutter contre la criminalité et notamment celle issue du Printemps arabe en forte hausse? Dans le "Matin Dimanche", le commandant de la police jurassienne Olivier Guéniat propose de récolter systématiquement le profil ADN de tous les requérants d'asile. Quelle est l'efficacité d'une telle mesure? Le débat entre Charles Juillard, conseiller d'Etat jurassien en charge de Justice et police et Raphaël Mahaim, député Vert vaudois.
- Afrique du Sud: après le drame de Marikana, les questionsBeaucoup de questions se posent en Afrique du Sud, trois jours après le massacre de 34 mineurs en grève par la police. Le monde redécouvre que dix-huit ans après la fin de l'Apartheid, la situation n'a pas beaucoup changé pour toute une classe de travailleurs, notamment les mineurs, qui vivent dans des conditions particulièrement misérables. Il s'agit aussi de la confrontation la plus meurtrière entre la police et des manifestants depuis la fin de l'Apartheid, ce qui est déjà tout un symbole lourd de sens pour le gouvernement du président Jacob Zuma. L'interview d'Achille Mbembe, professeur de sciences politiques à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg.
- Genève: petite et grande traversée de la rade sont-elles compatibles?C'est un fameux serpent de lac qui ressort la tête du côté de Genève: la traversée de la rade refait surface grâce à une initiative de l'UDC. 10'000 signatures demandent la création d'une traversée dite "urbaine", deux fois deux voies sous-lacustres, entre l'avenue de France et le Port-Noir, afin de désengorger le pont du Mont-Blanc et le centre-ville. Le débat entre Céline Amaudruz, présidente de l'UDC genevoise et conseillère nationale et Jacques Jeannerat, député PLR et directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Genève.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive par Laurence Bolomey.