Le Journal du matin
Il a fait l'âge d'or des banques suisses, aujourd'hui, il est la cause de tous ses maux: Faut-il définitivement renoncer au secret bancaire? Et si oui, avec quelle(s) contrepartie(s)? La Suisse peine pour l'instant à le sauver, elle redouble de propositions qui ne satisfont pas nos partenaires européens et américains. Du coup par gain de paix avec les Etats-Unis et l'Union européenne, ne faudrait-il pas abolir ce secret bancaire? Au risque de fragiliser la place financière suisse, peut-être même de perdre des emplois? Au prix aussi de notre orgueil national? Nous posons la question, à vous d'en débattre.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Deux fugues en deux mois au Foyer d’éducation de Prêles*
- Bisbille au VaticanDepuis quelque temps, les fuites se multiplient dans les médias italiens. Elles proviendraient de membres de la curie romaine et auraient pour but de faire tomber le numéro 2 du Vatican, le cardinal Bertone. Par Catherine Erard.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Quand les réseaux sociaux concurrencent les ONG*
- Burki, les références musicales du jour*
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Quelle diplomatie financière pour la Suisse?Quelle stratégie et surtout quelle diplomatie financière pour la Suisse? Après l'affaire UBS, après la liste noire de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et maintenant avec le différend fiscal en cours avec les Etats-Unis, la Suisse se retrouve dans une impasse. Dès lors, quelles pistes de solutions pour sortir la Suisse du bourbier politico-économique dans lequel certains établissements financiers l'ont mise? L’interview de Paul Dembinski, économiste, professeur à l'Université de Fribourg et directeur de l'Observatoire de la Finance.
- Les relations parents et école se judiciarisent*
- Wegelin, fossoyeur de la moralité des banques suissesUn commentaire d’Esther Coquoz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Guy Hermet, politologue, spécialiste des nationalismesEn difficulté dans les sondages, Nicolas Sarkozy durcit son discours dans la course à la présidentielle française de 2012. Et l’actuel président français empiète sur le terrain du Front National (FN). La réplique de Marine Le Pen n’a pas tardé. En meeting ce dimanche à Strasbourg, elle a réaffirmé les "fondamentaux" de son parti: la lutte contre l’immigration et l’insécurité. Plus que jamais, le FN peut jouer le rôle d’arbitre de la présidentielle française. Et il démontre la force des courants populistes en France, qui est n’est pas un cas isolé d’ailleurs.
- Les places financières ont terminé la semaine dernière dans le rougeLa Bourse suisse a lâché 0,63% à la clôture, alors que Paris perdait 1,51%. Les valeurs bancaires ont fortement baissé vendredi dernier. Et pourtant, tout au long de la semaine, les investisseurs étaient plutôt confiants, dans l'attente d'un accord entre la Grèce et ses créanciers. L’analyse de Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- "Faut-il sacrifier le secret bancaire ?"Il a fait l'âge d'or des banques suisses, aujourd'hui, il est la cause de tous ses maux: Faut-il définitivement renoncer au secret bancaire? Et si oui, avec quelle(s) contrepartie(s)? La Suisse peine pour l'instant à le sauver, elle redouble de propositions qui ne satisfont pas nos partenaires européens et américains. Du coup par gain de paix avec les Etats-Unis et l'Union européenne, ne faudrait-il pas abolir ce secret bancaire? Au risque de fragiliser la place financière suisse, peut-être même de perdre des emplois? Au prix aussi de notre orgueil national? Nous posons la question, à vous d'en débattre.