Forum
Le cas de cette Suissesse enlevée au Yémen et celui des deux otages bernois libérés hier au Pakistan alimentent une polémique. Sous la Coupole fédérale, beaucoup se demandent comment la Confédération peut empêcher les voyageurs de se rendre dans ces pays dangereux. Hier, Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères, appelait les Suisses à plus de responsabilités. Il faut dire que ces dernières années, les protections consulaires offertes à des Suisses en danger ont explosé. Ils sont en effet de plus en plus à chercher le grand frisson dans des pays à risques. Interviews de François Leresche, directeur de l'agence "Voyages et culture" à Lausanne et grand voyageur et de Christian Lüscher, conseiller national PLR et membre de la commission de politique extérieure.
Le sommaire de l’émission
- Accident Sierre: nouveaux éléments d'enquêtePour les autorités, les policiers, les médecins et les secouristes valaisans, la tragédie qui a fait 28 morts et 24 blessés, dans la soirée de mardi à Sierre, est - sur le plan technique - pratiquement terminée. Une ultime conférence de presse vient de se tenir à Sion. L’analyse de Claude Défago et l’interview d’Olivier Elsig, premier procureur du Valais central.
- Le Groupe d'Etat contre la corruption épingle l'UDCIl y a une dizaine de jours, la "NZZ am Sonntag" révélait de nombreux détails concernant la campagne électorale de l’UDC en 2007. Au centre de la polémique, les nombreuses transactions effectuées en espèce, tant du côté des recettes que des dépenses. Alors que la polémique se limitait à la Suisse, elle prend une autre dimension avec la prise de position du Groupe d’Etat contre la corruption. Le GRECO estime que le manque de transparence en matière de dons est problématique, surtout lorsqu’ils sont effectués en espèce. Les explications de Romain Clivaz, avec les interviews de Toni Brunner, président de l'UDC.
- La ligne du Simplon va être amélioréeLes cantons de Vaud, du Valais, les CFF et l'Office fédéral des transports sont tombés d'accord sur une convention concernant le préfinancement des cantons des 100 à 120 millions de francs nécessaires à l'amélioration de la ligne du Simplon. Il ne reste que les détails de cette convention à régler, la signature devrait intervenir dans les prochaines semaines. Si tout va bien, les premiers coups de pioche pourraient être donnés en 2013. Les objectifs sont la mise en circulation de trains à deux étages sur la ligne du Simplon en 2018 et une meilleure cadence. Sur le vif, Philippe Nantermod, député PLR valaisan.
- Faut-il sanctionner les voyageurs téméraires pris en otage?Le cas de cette Suissesse enlevée au Yémen et celui des deux otages bernois libérés hier au Pakistan alimentent une polémique. Sous la Coupole fédérale, beaucoup se demandent comment la Confédération peut empêcher les voyageurs de se rendre dans ces pays dangereux. Hier, Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères, appelait les Suisses à plus de responsabilités. Il faut dire que ces dernières années, les protections consulaires offertes à des Suisses en danger ont explosé. Ils sont en effet de plus en plus à chercher le grand frisson dans des pays à risques. Interviews de François Leresche, directeur de l'agence "Voyages et culture" à Lausanne et grand voyageur et de Christian Lüscher, conseiller national PLR et membre de la commission de politique extérieure.
- Kofi Annan debriefe sa rencontreL'émissaire international de l'ONU en Syrie a jugé ce vendredi "décevantes" les réponses syriennes à ses propositions de médiation. Kofi Annan s'est adressé ce vendredi après-midi au Conseil de sécurité par vision-conférence de Genève. Kofi Annan souhaite envoyer à Damas une nouvelle mission d'experts. Par le correspondant de la RTS à New-York, Karim Lebhour.
- Polices France - Suisse: coopération concluante?La coopération policière et douanière entre la Suisse et la France peut être améliorée, même si elle a permis de dénouer quelques affaires importantes ces derniers mois en Suisse romande. Tel est le constat tiré ce vendredi lors de la première réunion du comité mixte du Centre de coopération policière et douanière Suisse-France (CCPD). Principale conclusion: cette collaboration transfrontalière doit surtout être renforcée pour lutter contre la criminalité qui sévit en Suisse romande: cambriolage, casses, trafic de drogue. Sur le vif, Jacques Antenen, Commandant de la police cantonale vaudoise et président du comité mixte du Centre de coopération policière et douanière Suisse-France.
- France: fin de récolte des parrainagesRien ne va plus, les jeux sont faits! Les candidats à l’élection présidentielle française avaient jusqu’à 18h ce vendredi pour déposer leurs parrainages auprès du Conseil constitutionnel. La liste officielle des participants au scrutin sera publiée lundi, après examen des documents déposés. Dominique de Villepin n'y figurera pas, faute de paraphes suffisants. Par le correspondant de la RTS à Paris, Mehmet Gultas.
- Sarkozy / Hollande: la peur de perdre a-t-elle changé de camp?Depuis le meeting du Bourget fin janvier, François Hollande semble faire du sur place. Pourquoi perd-il des points et au profit de qui? Sur le vif, Frédéric Dabi, politologue et directeur du département Opinion à l'institut de sondage IFOP.
- Conseil d'Etat genevois: Laurent Seydoux plombe-t-il les chances de la droite?A Genève, les Verts'libéraux ne semblent pas disposés, pour les élections de juin, à dialoguer avec la droite. Hier soir, malgré plusieurs invitations au dialogue du PLR, le Parti Vert'libéral genevois a pris la décision de lancer son président dans la course à l'élection complémentaire du Conseil d'Etat du 17 juin prochain. Or cette jeune formation, qui ne compte que 11 représentants dans les conseils municipaux, dont 2 ont été élus sur une liste du PLR, ne dispose d'aucun élu au Grand Conseil. Interview de Laurent Seydoux, Président des Vert'libéraux genevois.