Forum
L'opérateur Swisscom pourrait bien faire appel au chinois Huawei pour étendre son réseau de fibres optiques. L'équipementier basé à Shenzhen est en concurrence directe avec l'Européen Alcatel-Lucent. A la clé: un gros contrat, pour fournir à Swisscom la technologie qui lui permettra d'installer la fibre optique devant ou à l'intérieur de nos maisons. Cette technologie a été présentée aujourd'hui à la presse par l'opérateur historique helvétique. Par Coralie Claude.
Le sommaire de l’émission
- Solar Impulse sommé de rembourser des prestationsSolar Impulse, le projet d'avion solaire de Bertrand Piccard, est sommé de s'acquitter des prestations que lui a fournies la Confédération. Selon des informations de la radio alémanique DRS, Solar Impulse aurait bénéficié sans base légale depuis 2007 de différentes infrastructures fédérales, notamment sur l'aérodrome de Dubendorf. Cette situation est dénoncée par le département de la Défense, qui a saisi le contrôle fédéral des Finances. L'affaire pourrait coûter cher à Bertrand Piccard et à ses associés. Par Christian Favre, avec l'interview du conseiller national Fathi Derder (PRD/VD), et la réaction du conseiller national Jean-François Rime (UDC/FR).
- Territoire: l'USAM, au secours du Valais, est-elle instrumentalisée?Le Valais en rêvait, 'Union suisse des arts et métiers (USAM) l'a fait: l'organisation lance un referendum contre la Loi sur l'aménagement du territoire. Le peuple devra sans doute voter sur ce texte qui veut dézoner une partie des terrains à construire en Suisse mais qui fâche les cantons alpins et aussi, désormais, les petites et moyennes entreprises. Débat entre l'UDC Jean-François Rime, président de l'USAM, et le conseiller aux Etats Didier Berberat (PS/NE).
- Fibre optique, Swisscom pourrait s'allier avec le chinois HuaweiL'opérateur Swisscom pourrait bien faire appel au chinois Huawei pour étendre son réseau de fibres optiques. L'équipementier basé à Shenzhen est en concurrence directe avec l'Européen Alcatel-Lucent. A la clé: un gros contrat, pour fournir à Swisscom la technologie qui lui permettra d'installer la fibre optique devant ou à l'intérieur de nos maisons. Cette technologie a été présentée aujourd'hui à la presse par l'opérateur historique helvétique. Par Coralie Claude.
- Merck Serono: une centaine d'emplois sauvés, au détriment de l'ensemble?Un groupe de biotechnologie américain, Quintiles, veut engager une centaine d'employés licenciés par Merck Serono. C'est à priori une bonne nouvelle, mais certains estiment au contraire que cette annonce va fragiliser la mobilisation syndicale pour le sauvetage de l'ensemble du groupe à Genève. Interview du représentant du personnel de Merck Serono, Hubert Godinot.
- Les astuces vaudoises pour se saouler à bon compte la nuitSOS Apéro, Chrono Apéro, SOS-Boissons, Aperto… C'est le nouveau filon pour se faire livrer de l'alcool facilement à n'importe quelle heure de la soirée et de la nuit à Lausanne et ses environs. La vente d'alcool fort auprès des jeunes se fait dans les commerces, jusqu'à 22h pour certains, mais elle se fait aussi de 22h à 5h du matin. Par Valérie Hauert, avec l'interview de Marc Vuilleumier, conseiller municipal lausannois en charge de la Sécurité.
- Genève à l'orée d'une guerre des clans entre néonazis et antifas?Une bagarre au couteau et un blessé lors de la Fête de la musique ont déclenché une montée de violence à Genève. Deux tribus s'affrontent dans les rues. D'un côté, une mouvance néonazie et de l'autre, des jeunes qui se disent "alternatifs et antifascistes". Cette montée de violence pourrait bien s'aggraver. Cet été en effet, les gangs s'apprêtent à organiser des meetings et des contre-manifestations. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview de Damir Skanderovitch, professeur ordinaire d'Histoire des sociétés modernes et contemporaines à l'Université de Fribourg.
- Jean-Jacques Rousseau et les socialistesLe 28 juin prochain sera le jour de l'anniversaire de Jean-Jacques Rousseau. Il est né il y a trois siècles exactement. Son tricentenaire est célébré durant toute cette année. Et on a appris ce mardi que même le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et Présence Suisse ont publié conjointement un livre de vulgarisation destiné à faire connaître "la modernité de la pensée du philosophe genevois au public étranger". L'interview d'Yvette Jaggi, ancienne syndique de Lausanne, ancienne conseillère aux Etats socialiste vaudoise et ancienne présidente de Pro Helvetia.
- Pascal Couchepin évoque ce soir l’avenir de l’assurance-maladiePascal Couchepin évoque ce soir l’avenir de l’assurance-maladie.