Le Journal du matin
Selon Frédéric Charpié, secrétaire national de la Gauche, ficher l'ADN des requérants d'asile ce n'est pas du tout la bonne mesure !
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Le stationnement des gens du voyage crée la polémiqueInterCités revient ce lundi matin sur la problématique du stationnement des gens du voyage. Fin juillet dernier, un agriculteur bas-valaisan a vu son terrain envahi par des gitans venus y célébrer un mariage. L'homme a accepté un dédommagement à quatre chiffres, mais une large polémique s'en est suivie, notamment en raison des déprédations constatées après le passage des Tziganes. Où faut-il installer ces gens? Sur des places d'accueil? Dans quelles conditions? Invitée: Pierrette Roulet-Grin, députée PLR au Grand conseil vaudois et médiatrice chargée des relations avec les gens du voyage pour le canton de Vaud.
- La condamnation des Pussy Riot écorne l’image de l’Eglise russeEn Russie, la condamnation des trois jeunes femmes du groupe punk "Pussy Riot" à deux ans de camp pénitentiaire a essuyé durant le week-end une volée de critiques, plaçant l’Eglise orthodoxe dans une position délicate. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Le BioFeedback: le détecteur de mensonge qui soigneUn détecteur de mensonge qui soigne fait son entrée en Suisse romande avec le BioFeedback. Cet appareil permet de traiter le stress et la douleur liés à des maladies comme le cancer. Le BioFeedback applique le principe du détecteur de mensonge, qui mesure les réactions psycho-physiologiques d'un individu pendant qu'on l'interroge, à la recherche médicale. Reportage à la Clinique de Montana.
- Thierry Grosjean, les références musicales du jourJohnny Hallyday, "Laissez nous twister" The Beatles, "Hey Jude" Procol Harum, "A Whiter Shade of Pale"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Place financière: rien ne sert de se lamenter…Un commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Bernhard Pulver, membre écologiste du Conseil exécutif bernoisLes vacances scolaires sont maintenant terminées, dans la plupart des cantons romands en tous les cas. La reprise scolaire sera sous le signe d’Harmos, avec en Suisse alémanique ce débat récurrent sur l’apprentissage de la première langue étrangère: français? Ou anglais, au risque d’égratigner la cohésion nationale? Pour en parler, Bernhard Pulver, directeur de l’Instruction publique du Canton de Berne, membre écologiste du Conseil exécutif depuis juin 2006.
- Ficher l'ADN des requérants pour plus de sécurité, ça vous convainc?C'est la proposition-choc du commandant de la police cantonale jurassienne: Olivier Guéniat veut relever l'ADN de tous les requérants d'asile en Suisse, ou au moins celui des hommes seuls et sans papiers. Le criminologue de formation veut ainsi lutter contre la spectaculaire hausse des infractions commises par des demandeurs d'asile. Selon les statistiques de huit cantons, parues dans la presse dominicale, ces délits ont augmenté de 77% au premier semestre. Les ressortissants tunisiens sont surreprésentés dans les auteurs. Le conseiller d'Etat bernois Hans-Jürg Käser a indiqué à l'ATS vouloir soumettre cette proposition à la prochaine séance de la Conférence des directeurs cantonaux de Justice et police, à la fin de cette semaine. A l'opposé, l'ancien juge fédéral Claude Rouiller estime le projet disproportionné. Doit-on ficher préventivement tous les requérants d'asile?