Forum
Le canton de Genève se prépare à la suppression des régimes fiscaux cantonaux exigée par Bruxelles. Selon une étude présentée ce jeudi matin, une telle suppression pourrait faire fuir les sociétés qui en bénéficient à Genève, créant la perte de 20'000 emplois directs et d'un milliard de francs de recettes fiscales. Le Conseil d'Etat propose dès lors de fixer un taux unique à 13% pour l'imposition de toutes les sociétés. Ce taux est bas, mais nécessaire au vu de l'importance de ces statuts fiscaux dans l'économie genevoise, explique le ministre des Finances David Hiler. Son interview, avec un débat entre Pascal Broulis, ministre vaudois des Finances (PLR), et Stéphane Graber, porte-parole de la GTSA (lobby des sociétés de négoce), et l'analyse de Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Fin des privilèges fiscaux aux multinationales: Genève donne le tonLe canton de Genève se prépare à la suppression des régimes fiscaux cantonaux exigée par Bruxelles. Selon une étude présentée ce jeudi matin, une telle suppression pourrait faire fuir les sociétés qui en bénéficient à Genève, créant la perte de 20'000 emplois directs et d'un milliard de francs de recettes fiscales. Le Conseil d'Etat propose dès lors de fixer un taux unique à 13% pour l'imposition de toutes les sociétés. Ce taux est bas, mais nécessaire au vu de l'importance de ces statuts fiscaux dans l'économie genevoise, explique le ministre des Finances David Hiler. Son interview, avec un débat entre Pascal Broulis, ministre vaudois des Finances (PLR), et Stéphane Graber, porte-parole de la GTSA (lobby des sociétés de négoce), et l'analyse de Pascal Jeannerat.
- Le Sommet de la Francophonie monopolise deux ministres suissesDidier Burkhalter est ce jeudi à Kinshasa, capitale de la RDC, pour le Sommet de la Francophonie. Le ministre suisse des Affaires étrangères assiste à la conférence ministérielle qui précède le sommet des chefs d'Etat. La Suisse termine sa présidence de la Francophonie, dont le mandat a commencé il y a deux ans, lors du sommet de Montreux. Et pour marquer cette passation de témoin, la Suisse a présenté son projet de formation universitaire à distance, en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. L'interview de Didier Burkhalter.
- Une délégation suisse rentre de la Corée du NordLe conseiller national UDC genevois Yves Nidegger rentre de Corée du Nord, où il s'est rendu avec le groupe parlementaire Suisse-Corée. Qu'est-il allé faire dans ce pays, qu'on dit le plus fermé du monde? Son interview.
- Le Prix Nobel de littérature revient à Mo YanLe nouveau Prix Nobel de littérature est chinois. Mo Yan, auteur de 80 romans et nouvelles, a été récompensé ce jeudi matin par l'académie suédoise. La plupart de ses livres ont été traduits en français et sont publiés par les Editions du Seuil. L'écrivain s'est dit "heureux" et a promis de "s'investir encore" dans ses écrits, dans sa première réaction rapportée par les médias d'Etat. L'interview de Pierre Haski, fondateur de "Rue 89", spécialiste de la Chine pour y avoir travaillé pour "Libération" et auteur de livres sur la Chine, dont "Internet et la Chine".
- Valérie Trierweiler dépose plainte contre une biographie non-autoriséeLa compagne du président socialiste français François Hollande, Valérie Trierweiler, a porté plainte mercredi pour diffamation et atteinte à la vie privée contre les auteurs d'une biographie non-autorisée intitulée " La Frondeuse", révélant qu'elle a eu une liaison avec un député de droite, Patrick Devedjian, qui, à son tour, a déposé plainte. Dans leur ouvrage en vente depuis ce jeudi, les auteurs évoquent les premiers pas à l'Elysée de la journaliste Valérie Trierweiler au côté du président, sa vie professionnelle et privée, y mêlant des confidences anonymes sur son lointain passé sentimental. L'interview d'Alix Bouilhaguet, grand reporter au service politique de France 2 et co-auteur de ce livre.
- Women's Forum, quand le féminisme se réinventeTrois jours durant et jusqu'à vendredi soir, les femmes les plus influentes du monde sont réunies à Deauville, au chevet de la crise, pour participer au 8e Women's Forum, un Forum de Davos au féminin. 1430 participantes en provenance de 84 pays se réunissent pour parler de l'économie mondiale et promouvoir l'avancement des femmes à des postes de direction dans les entreprises. Ces femmes influentes du monde entier poursuivent - à leur manière - le combat des féministes. Mais les femmes n'ont pas toujours la même vision. Débat entre Mercedes Erra, membre fondateur du Women's Forum et présidente exécutive de Euro RSCG Worldwide, Carla del Pozzo, directrice de Philanthropica consulting, et Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale socialiste.