Forum
Genève voit pour la première fois depuis 4 ans sa dette augmenter pour atteindre plus de 11 milliards de francs sur l'exercice de l'année 2011, avec 8,2 milliards de revenus et un bénéfice net de 193 millions de francs. Ce résultat ne peut masquer les difficultés à venir. Le canton de Vaud a quant à lui réussi le pari de baisser sa dette. Pourquoi Genève n'y arrive-t-il pas? L’interview de David Hiler, chef du département des Finances genevois.
Le sommaire de l’émission
- Allemagne: la guerre fiscale s'envenime. Jusqu'où?Les mandats d'arrêt émis en Suisse contre trois inspecteurs du fisc allemand continuent à faire des vagues en Allemagne. Ces trois inspecteurs sont accusés d'espionnage pour avoir volé des données de clients du Credit Suisse. Le Ministère public de la Confédération a demandé l'entraide judiciaire aux autorités allemandes. Et outre-Rhin, deux jours après ces révélations par la presse, les réactions au sein de la gauche ont encore été nombreuses ce lundi. L’analyse de la correspondante RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent et les interviews de Nils Schmid (SPD), ministre des Finances du Bade-Wurtemberg, Christophe Darbellay, président du Parti démocrate-chrétien, Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise et Thomas Borer, ancien ambassadeur de Suisse en Allemagne.
- Des dissensions au sein du PLR vaudoisAu lendemain de la perte de la majorité au Conseil d'Etat vaudois par le centre droit, plusieurs questions se posent, dont celle de l'alliance entre l'UDC et les libéraux radicaux qui n'a pas fonctionné. Cette alliance a été remise en cause tout au long de cette campagne par certains qui estiment que l'électorat PLR n'est pas prêt à soutenir des candidats UDC de l'aile blochérienne. L’alliance n'est pour autant pas remise en question suite à l'échec de ce dimanche. L’analyse de Laurence Jobin et l’interview de Catherine Labouchère, présidente des libéraux vaudois.
- Tombouctou est tombé. Jusqu'où iront les touaregs?Où vont s'arrêter les rebelles maliens? Après les villes de Kidal et de Gao, au nord-est du Mali, les assaillants touaregs appuyés par des groupes islamistes ont pris ce dimanche Tombouctou. Cette ville symbole est surnommée la perle du désert ou encore la Mecque du Sahara. La rébellion contrôle désormais tout le nord du pays, soit environ la moitié du pays. Certains craignent qu'elle continue sa marche en direction de Bamako. Les interviews d’Harandé Touré, directeur d'école primaire à Tombouctou et Arnaud Robert, journaliste, très bon connaisseur du Mali.
- Présidentielle française : le regard de Catherine TrautmannLa députée européenne socialiste et ancienne ministre de la culture, en charge de l'Europe dans l'équipe de campagne de François Hollande. Elle est à Genève pour y présenter une conférence au thème: "l'avenir de l'Europe est-il fédéral?". Son interview.
- Fiscalité des entreprises: le casse-tête suisse... et genevoisGenève voit pour la première fois depuis 4 ans sa dette augmenter pour atteindre plus de 11 milliards de francs sur l'exercice de l'année 2011, avec 8,2 milliards de revenus et un bénéfice net de 193 millions de francs. Ce résultat ne peut masquer les difficultés à venir. Le canton de Vaud a quant à lui réussi le pari de baisser sa dette. Pourquoi Genève n'y arrive-t-il pas? L’interview de David Hiler, chef du département des Finances genevois.
- UDC: se réinventer ou mourir?Forum s’intéresse ce lundi soir au destin de l'UDC, après deux événements assez marquants en Suisse romande. Il y a eu l’UDC genevoise qui se détourne du PLR pour se jeter dans les bras du MCG. Dans canton de Vaud, dernier canton romand où l’UDC avait une présence gouvernementale encore récemment, l’alliance avec la droite a échoué. L'UDC doit.-elle se réinventer une stratégie? Y a-t-il urgence pour l’UDC, qui aligne des stratégies contradictoires ? Sur le vif, Romain Clivaz, correspondant RTSinfo au Palais fédéral et Niklaus Ramseyer, journaliste indépendant à Berne.