Le 12h30
2012 fut une année faste pour YouTube. Le site de stockage et partage de vidéo en ligne continue sa progression et comme l'année numérique touche aussi à sa fin, c'est l'occasion de présenter un florilège subjectif de YouTube. Par Loïs Siggen Lopez.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel: les grévistes de l'hôpital de la Providence évacuésLes grévistes de La Providence, à Neuchâtel, sont expulsés de la cour de l'hôpital qu'ils occupaient depuis un mois. L'établissement, repris par le groupe Genolier dès le 1er janvier, avait déposé plainte pour violation de domicile. Le Ministère public neuchâtelois a rendu sa décision: les tentes ont été démontées et séquestrées tôt ce mercredi matin par la police. Par Alexandra Richard.
- Projet de création d'un "pôle santé" à Château-d'OexDans le canton de Vaud, la commune de Château-d'Oex veut endiguer la pénurie de médecins généralistes dans le Pays-d'Enhaut, a révélé le site du "24 heures". Elle prévoit de créer un "pôle santé" dans le cadre de la rénovation de son hôpital. Il comprendra un cabinet de groupe, mais aussi un EMS de 50 lits et une clinique privée. Il s'agit d'un investissement de 24 à 30 millions de francs. D'autres projets de cabinets de groupe existent aussi à Ollon ou encore Vallorbe. Il s'agit pour ces communes situées loin des centres urbains de garantir des soins de proximité à la population. L'interview de Christian Daenzer, municipal à Château-d'Oex.
- Boxing Day: le baromètre de la consommationC'est Boxing Day en Grande-Bretagne, au Canada et dans d'autres pays du Commonwealth. Le lendemain de Noël, on distribue traditionnellement des cadeaux aux pauvres ou aux domestiques. Mais Boxing Day, c'est aujourd'hui l'événement commercial par excellence, le démarrage des soldes d'après Noël. Et c'est aussi un baromètre plus ou moins rationnel de la santé économique dans plusieurs pays anglo-saxons. Par Frédéric Mamaïs.
- Japon: Shinzo Abe élu premier ministreShinzo Abe devient officiellement le septième premier ministre du Japon en six ans. Le parlement l'a élu après l'écrasante victoire de son parti conservateur lors d'élections générales anticipées. A 58 ans, il revient pour la deuxième fois de sa carrière aux commandes d'un Japon affaibli par deux décennies de crise économique et une détérioration de ses relations diplomatiques avec la Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- La Corée du Sud numéro un mondial de cosmétiques pour hommesLa Corée du Sud est le premier marché au monde pour les produits de cosmétiques masculins. Les 19 millions d’hommes coréens représentent à eux seuls plus d’un cinquième du marché mondial des crèmes de soin, des fonds de teint et des produits de maquillage. L’année dernière, les Coréens ont ainsi dépensé près de 455 millions de francs en produits de soin pour la peau. Les entreprises internationales du secteur viennent désormais tester et élaborer leurs produits à Séoul. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Corée du Sud, Frédéric Ojardias.
- Quelles perspectives politiques pour 2013?Que nous réserve l'année 2013 en politique suisse? Les enjeux et temps forts à venir dans la Berne fédérale concernent, entre autres, la loi sur l'aménagement du territoire. Un sujet émotionnel après le traumatisme qu'a été pour certains l'acceptation de l'initiative de Franz Weber sur les résidences secondaires, l'initiative Minder et le sort de l'avion de combat Gripen. Le décryptage de Chrystel Domenjoz.
- Florilège de l'année 2012 de YouTube2012 fut une année faste pour YouTube. Le site de stockage et partage de vidéo en ligne continue sa progression et comme l'année numérique touche aussi à sa fin, c'est l'occasion de présenter un florilège subjectif de YouTube. Par Loïs Siggen Lopez.
- Eric Naulleau, vingt ans de chroniques (rediffusion)Editeur, écrivain, critique littéraire, Eric Naulleau vient de publier "Pourquoi tant d'E.N" aux éditions Jean-Claude Gawsewitch. Dans cet ouvrage, il a répertorié vingt ans de chroniques et de polémiques, de France Inter à Paris Match en passant par Technikart. Connu du grand public par l'émission de Laurent Ruquier "On est pas couché" (France 2), dans laquelle il officiait avec l'autre critique Eric Zemmour, Eric Naulleau a donné de nombreux coups de griffe sur des livres ou des albums. Ce duo, remercié depuis par la chaine publique, se retrouve à présent sur la chaîne Paris Première. De Marc Levy, il dit dans son livre que c'est "un gâcheur d'encre et de papier", de Houellebecq, "une bête à Goncourt"… Il y critique aussi Virginie Despentes ou le non-talent de Bernard Henri-Lévy comme réalisateur. Il encense aussi Michel Polac ou demande à Michel Drucker comment s'y prendre pour être gentil...
- Portraits de chefs dans un nouveau livre illustréDes grands chefs romands figurent en portrait dans un livre illustré qui vient de paraître aux Editions Alpaga, une aubaine en cette période de fête. De quoi donner l'eau à la bouche, rien qu'en lisant les préfaces de trois princes de la cuisine suisse et internationale retraités: Frédy Girardet, Philippe Rochet et Gérard Rabaey. Par Pierre-Etienne Joye.
- Coup d'envoi de la 86e Coupe SpenglerEn hockey sur glace, le coup d'envoi de la 86e édition de la Coupe Spengler sera donné ce mercredi après-midi à 15h00. Les deux équipes suisses engagées seront Davos, le club organisateur, et Fribourg Gottéron. Mais le traditionnel tournoi davosien a été en danger. Par Alain Thévoz.