Audio de l'info
Les Bernois diront dimanche 23.09.2012 s'ils veulent on non interdire les forfaits fiscaux. La région de l'Oberland bernois et Gstaad en particulier jouent gros lors de cette votation cantonale. Et pour cause: Jusqu'à 170 bénéficiaires de forfaits fiscaux sur les 230 que compte le canton de Berne vivent à Gstaad et dans ses environs. Ces riches étrangers paient 24 millions de francs d'impôts par an. Mais ce n'est pas tant leurs impôts qui sont convoités dans la région. Les Oberlandais comptent bien plus ce qu'ils dépensent. Muriel Ballaman était dans l'Oberland bernois ce week-end. Son reportage.
Le sommaire de l’émission
- Le trou d'ozone stabilisé, 25 ans après l'interdiction des gaz CFCC’était dimanche 16.09.2012 la Journée mondiale de la couche d’ozone, une journée particulière puisque cela faisait 25 ans qu’était signé le protocole de Montréal qui interdit la production des gaz CFC destructeurs d’ozone. Des gaz qui avaient provoqué un énorme trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique. Alors 25 ans après l’interdiction qu’en est-il de la taille de ce trou d’ozone. L'Argentine est le pays le plus concerné avec le Chili par la santé de la couche d’ozone. Par Pierre Bratschi, correspondant de RSTinfo à Buenos Aires.
- Neuchâtel n'a pas d'alternative au TransRUNLe gouvernement neuchâtelois joue le quitte ou double le 23 septembre 2012, car il n'a pas prévu d'alternative au RER-TransRUN, ce rail rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds flanqué d'un réseau de bus. Si le projet capote devant le peuple, le canton de Neuchâtel se retrouvera avec ses infrastructures vieillissantes sans grande possibilité d'amélioration. Une attitude que dénoncent les détracteurs au Transrun. Les explications de Célestine Perissinotto.
- Le fort recul des nuitées hôtelières en Suisse devrait ralentir en aoûtC'est la conviction du directeur de Suisse Tourisme, Jurg Schmid, dans une interview parue dans le Sonntagsblick. La baisse sur l'année devrait rester contenue, grâce aux touristes suisses et chinois. Un avis partagé par Richard Kampf, responsable du secteur tourisme au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
- Interview d'Hugh Quennec, président du Servette FCLe Servette FC ne disputera pas les seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Genevois ont été battus dimanche 16.09.2012 par la modeste équipe lucernoise de Cham, 2 à 1, qui évolue en Première ligue. L'arrivée du nouvel entraîneur Sébastien Fournier n'a pas provoqué l'électrochoc escompté. Mais le Président Hugh Quennec ne compte pas intervenir personnellement. Son interview.
- Elikia, premier smartphone développé en Afrique pour l'AfriqueAprès les Galaxy et autres iPhone, voici le premier smartphone africain. La société VMK, basée au Congo, va le commercialiser dans la première quinzaine d'octobre. Un lancement qui intervient quelques mois après celui de la première tablette tactile africaine. Le fondateur de l'entreprise met beaucoup d'espoir dans son appareil. Par Loïs Siggen Lopez.
- Forfaits fiscaux, les étrangers de Gstaad intéressants surtout par leurs dépensesLes Bernois diront dimanche 23.09.2012 s'ils veulent on non interdire les forfaits fiscaux. La région de l'Oberland bernois et Gstaad en particulier jouent gros lors de cette votation cantonale. Et pour cause: Jusqu'à 170 bénéficiaires de forfaits fiscaux sur les 230 que compte le canton de Berne vivent à Gstaad et dans ses environs. Ces riches étrangers paient 24 millions de francs d'impôts par an. Mais ce n'est pas tant leurs impôts qui sont convoités dans la région. Les Oberlandais comptent bien plus ce qu'ils dépensent. Muriel Ballaman était dans l'Oberland bernois ce week-end. Son reportage.
- Interview de Dominique Froidevaux, directeur de Caritas GenèveJamais il n’y a eu autant de faillites personnelles en Suisse. D’ici la fin de l’année, plus de 6'500 personnes devraient annoncer leur mise en faillite, selon les estimations de la société de recouvrement "Creditreform". Cela représente une hausse de 13% par rapport à l’année dernière. Un signe inquiétant, selon Dominique Froidevaux, directeur de Caritas Genève.
- Interview d'Alia Sturenburg, directrice du festival de La BâtieLe Festival de La Bâtie a fermé ses portes dimanche soir 16.09.2012 à Genève. Plus de 31'000 spectateurs, soit 1900 de moins que l'an dernier ont assisté pendant deux semaines à une cinquantaine de spectacles qui se sont déroulés dans plusieurs lieux du canton et de France voisine. Le festival de la Bâtie a fermé ses portes hier (dimanche) soir à Genève. Plus de 31.000 spectateurs, soit 1900 de moins que l'an dernier ont assisté pendant deux semaines à une cinquantaine de spectacles qui se sont déroulés dans plusieurs lieux du canton et de France voisine. Alia Sturenburg, directrice du Festival de la Bâtie, est très satisfaite de la fréquentation, compte-tenu du fait que la 36 édition de la Bâtie était plus resserrée qu'en 2011.
- Le phénomène des véhicules incendiés devient récurrent à BienneEncore une nuit incendiaire de véhicules, ce week-end à Bienne. Dans la nuit de samedi à dimanche 15-16.09.2012, quatre voitures et un scooter ont été totalement détruit. Le phénomène devient récurant à Bienne et il tourne au mystère. Car depuis novembre 2010, ce sont plus d'une soixantaine de véhicules qui ont été incendiés dans la ville bilingue. Philippe Nanzer.
- L'Iran reconnaît la présence de Gardiens de la révolution en Syrie et au LibanL'Iran a publiquement admis dimanche 16.09.2012 pour la première fois avoir envoyé des membres des Gardiens de la révolution en Syrie pour aider le régime face à la rébellion, ainsi qu'au Liban voisin, tout en affirmant qu'il ne s'agissait que de "conseillers". Plusieurs pays occidentaux et arabes accusent Téhéran de fournir, depuis le début du conflit en Syrie il y a 18 mois, une aide militaire au régime Assad, principal allié de l'Iran dans la région. Les dirigeants iraniens ont toujours démenti toute présence militaire en Syrie, affirmant n'apporter qu'une aide "morale et humanitaire" à ce régime. Par le correspondant de RTSinfo à Téhéran, Siavosh Ghazi.
- Fin de saison à venir, interview de Roger FedererEn tennis, Roger Federer a une nouvelle fois joué les sauveurs en Coupe Davis. Le Bâlois, victorieux dimanche 16.09.2012 de Robin Haase en trois sets, a apporté à la Suisse le troisième point décisif dans le match de barrage qui l’opposait aux Pays-Bas. Il peut désormais se concentrer sur la défense de sa place de numéro un mondial. Mais avec les efforts dépensés ce week-end, il n’est pas certain de disputer le Masters 1000 de Shanghai dans trois semaines. Un tournoi qu’il n’a pourtant pas disputé l’an dernier et qui pourrait lui rapporter de gros points. Interview de Roger Federer.