Le 12h30
En Grèce, la composition du gouvernement sera annoncée jeudi par le nouveau Premier ministre grec, le conservateur Antonis Samaras. Il aura donc passé trois jours à trouver des alliances avec les autres partis pour assurer une majorité. En attendant, des milliers de travailleurs vivent dans la précarité. A Athènes, de nombreux ouvriers et employés de différents secteurs n’ont plus reçu un sou depuis des mois. Le reportage de notre envoyé spécial sur place, Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Le CICR est autorisé à évacuer les civils de HomsLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) prépare l'évacuation des blessés et des civils bloqués dans la ville syrienne de Homs. Ce bastion de l'opposition au régime est en effet le théâtre de combats incessants entre rebelles et forces loyales au président Bachar al-Assad. Le CICR a obtenu un accord de la part du gouvernement et des groupes d'opposition pour arrêter provisoirement les combats à Homs. L'interview de Carla Haddad Mardini, porte-parole du CICR.
- La Suisse serait disposée à jouer un rôle dans le conflit syrienLa Suisse est prête à accueillir une conférence sur la Syrie. C'est ce que le conseiller fédéral Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères, a proposé à l'émissaire international de l'ONU, Kofi Annan, au début de ce mois. La date du 30 juin a été évoquée. La Suisse se dit donc prête à jouer un rôle d'intermédiaire dans ce conflit. Par Esther Coquoz.
- Criminalité sur internet, nouvelle priorité de FedpolLa lutte contre le terrorisme, contre le crime organisé et la traite d'êtres humains restent en tête de liste des priorités de Fedpol, l'Office fédéral de la police, qui publie ce jeudi son rapport annuel. Et si les menaces traditionnelles sont sous haute surveillance, la poursuite de la criminalité sur internet ne cesse de prendre de l'importance. L'interview de Jean-Luc Vez, directeur de la Fedpol.
- Les lunettes pour enfants seront à nouveau prises en chargeLes lunettes pour enfants seront à nouveau prises en charge par l'assurance maladie dès le 1er juillet. Comme il l'a promis devant le Parlement, le ministre de la Santé Alain Berset a modifié l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins. Il revient ainsi en partie sur une décision très controversée de son prédécesseur, Didier Burkhalter. Par Chrystel Domenjoz.
- Le secteur horloger résiste à la baisse des exportationsLes exportations continuent de chuter en Suisse. En mai dernier, elles ont accusé une baisse de 5,5%. Depuis mars, les industries d'exportation sont mises à mal par le ralentissement économique mondial, ainsi que la force du franc. Seul le secteur horloger a encore progressé. Par Francesca Argiroffo.
- Formation du gouvernement grec sur fond de précarité des travailleursEn Grèce, la composition du gouvernement sera annoncée jeudi par le nouveau Premier ministre grec, le conservateur Antonis Samaras. Il aura donc passé trois jours à trouver des alliances avec les autres partis pour assurer une majorité. En attendant, des milliers de travailleurs vivent dans la précarité. A Athènes, de nombreux ouvriers et employés de différents secteurs n’ont plus reçu un sou depuis des mois. Le reportage de notre envoyé spécial sur place, Nicolas Vultier.
- Frédéric Recrosio, l'horloger du rireHumoriste - on l'a découvert comme chroniqueur radio à La soupe - artiste - spécialiste du One man show - chanteur - son premier disque est sorti il y a un an -, Frédéric Recrosio est un homme aux multiples facettes. Depuis peu, il en a ajouté une nouvelle: acteur sur petit écran. Il incarne un horloger dans la nouvelle série de la RTS, "L'heure du secret". Avant de découvrir le cinéma? Frédéric Recrosio évoque sa carrière, avec ce ton taquin qu'on lui connaît.
- Eurofoot: le Valais durcit le ton face aux nuisances sonoresEn Valais, les villes de Sion et Martigny ont décidé de tempérer l'enthousiasme des supporters de l'Euro 2012. A la suite de nuisances constatées dans les rues de ces deux villes, les autorités ont décidé de sévir: les centres-villes seront fermés à la circulation ce jeudi, et les klaxons prohibés 45 minutes après le coup de sifflet final. L'interview de Marc-Henri Favre, président de la ville de Martigny.
- Les derniers souvenirs de Xamax vendus aux enchèresMaillots, paires de chaussures, ballons, voitures, mobilier: les restes de l'ancienne première équipe de Neuchâtel Xamax ont été vendus aux enchères ce jeudi. Plus d'une centaine de personnes sont venues voir cette dernière liquidation. D'autres souhaitaient à tout prix obtenir un souvenir de Xamax. Un reportage de Jérôme Galichet.
- CROISSANCE UNIQUECroissance! L'obsession du G20 qui fait bander les chefs d’Etat et de gouvernement…