Le Journal du matin
En France, la Conférence des évêques vient de publier une note de travail sur le mariage homosexuel. Ce document, très attendu, est un texte élaboré par des évêques et des laïcs du Conseil « famille et société », et s’inscrit dans le débat en cours en France à propos du mariage homosexuel. Ce projet du gouvernement français d’ouvrir le mariage civil à deux personnes de même sexe fait couler beaucoup d’encre, surtout dans les milieux catholiques. Par Marie-Claude Cudry.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Hivers cléments: Fribourg a mal à ses remontées mécaniquesJusqu'où aller dans le subventionnement aux installations des stations fribourgeoises des Préalpes? Le canton doit-il se contenter de l'aide à l'investissement prévu par la loi, ou prêter également son appui à l'exploitation déficitaire de stations qui souffrent des hivers trop cléments? Dix jours après l'inauguration d'une nouvelle télécabine au Moléson, la commune de Charmey a été appelée dimanche soir au chevet des installations mécaniques de la station: 200'000 francs qui s'ajoutent à la subvention annuelle de 250'000.- prévu pour le fonds de compensation des Remontées mécaniques de Charmey.
- Les vertus thérapeutiques des alimentsEmpiriquement considérée comme une source de santé, l’alimentation semble l’être vraiment. Grâce à la génétique, les chercheurs comprennent mieux les interactions entre l’alimentation et notre métabolisme et découvrent comment des micronutriments peuvent empêcher le développement de certaines maladies. Avec Walter Wahli, professeur au Centre intégratif de génomique de l’Université de Lausanne.
- France : débat ouvert sur le mariage homosexuelEn France, la Conférence des évêques vient de publier une note de travail sur le mariage homosexuel. Ce document, très attendu, est un texte élaboré par des évêques et des laïcs du Conseil « famille et société », et s’inscrit dans le débat en cours en France à propos du mariage homosexuel. Ce projet du gouvernement français d’ouvrir le mariage civil à deux personnes de même sexe fait couler beaucoup d’encre, surtout dans les milieux catholiques. Par Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La Suisse se moque de ses langues nationalesUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Daniel Warner, les références musicales du jour"Light my Fire", The Doors "The Sounds of Silence", Simon and Garfunkel "Ball and Chain", Janis Joplin
- La Grèce va entrer dans sa 6e année de récession, avec une contraction de 4% de son PIBUn tiers de la population est sous le seuil de la pauvreté, avec une personne active sur quatre au chômage, le tout sur fond de profonde crise de valeur à tous les niveaux politique, économique, et social. Ce profond changement se traduit par une hausse du parti néonazi, appelé "Aube dorée", qui occupe le terrain et offre des solutions faciles. Au quotidien, les premières victimes de cette montée de nationalisme sont les migrants. Reportage de Angélique Kourounis, correspondante de RTSinfo à Athènes.
- Le conseiller fédéral Alain Berset en voyage officiel en IndeLe conseiller fédéral Alain Berset est en voyage officiel en Inde cette semaine. L'Inde est en effet l'un des principaux partenaires de la Suisse en Asie, notamment pour la collaboration scientifique et les échanges commerciaux. Les deux pays ont convenu d'élaborer un protocole d'entente en matière de santé qui englobera plusieurs thèmes, dont la couverture universelle des soins et les questions pharmaceutiques. Alain Berset et son homologue indien Ghulam Nabi Azad prévoient de signer cet accord lors de la prochaine Assemblée mondiale de la santé, le printemps prochain à Genève. Interview du conseiller fédéral Alain Berset à New Delhi, par Chrystel Domenjoz.
- Les mutations du e-CommerceUn tiers de la population est sous le seuil de la pauvreté, avec une personne active sur quatre au chômage, le tout sur fond de profonde crise de valeur à tous les niveaux politique, économique, et social. Ce profond changement se traduit par une hausse du parti néonazi, appelé "Aube dorée", qui occupe le terrain et offre des solutions faciles. Au quotidien, les premières victimes de cette montée de nationalisme sont les migrants. Reportage de Angélique Kourounis, correspondante de RTSinfo à Athènes.
- Paul Dembinski, économiste, professeur à l'Université de Fribourg et directeur de l'Observatoire de la FinanceL'Europe, l'austérité et la crise sociale: la radicalisation des manifestations en Europe du Sud coïncide, dans l'ensemble de la zone euro, avec une montée des réflexes nationalistes et protectionnistes. Tant et si bien que depuis l'éclatement de la crise de la dette, la tentation des extrêmes séduit une frange toujours plus importante d'un l'électorat déboussolé par le chômage, la solidarité européenne imposée par le haut et les plans de rigueur. La crise a mis en lumière un déficit démocratique en Europe, où, sous le sceau de l'urgence, les gouvernements ne consultent pas ou peu leurs citoyens. Par ailleurs, nombreux de ces citoyens sont séduits par les discours eurosceptiques tenus par les formations politiques qui n'en finissent pas de grandir. Paul Dembinski, est économiste et professeur à l'Université de Fribourg. Il est également directeur de l'Observatoire de la Finance à Genève.
- Les principales places financières européennes ont clôturé sur une belle hausseLundi, les principales places financières européennes ont clôturé sur une belle hausse. La vraie bonne nouvelle est-elle venue des Etats-Unis? Invité: Gian Luca Tarolli, économiste de marché à la banque Bordier.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Les profs d'uni doivent-ils renoncer à faire de la politique?Pour l'UDC, Christoph Mörgeli a été viré de l'uni de Zurich à cause de ses idées trop à droite. La politisation des professeurs est-elle une richesse ou un danger? Faut-il séparer l'enseignement supérieur des fonctions politiques? Emmené par Christophe Blocher, le débat fait rage à Zurich. C’est le licenciement du conservateur du Musée de la médecine de Zurich, le conseiller national Christoph Mörgeli, qui a mis le feu aux poudres. Pour Christoph Blocher, l'éviction de son "fils spirituel" est le fait d'un lobby de gauche trop puissant dans les universités suisses. Les universités sont-elles "noyautées" par le politique? La double casquette est-elle source de richesse où, au contraire, synonyme d'incompatibilité?