Forum
Treize islamistes radicaux arrêtés lors d'un coup de filet dans les milieux intégristes ont été présentés ce mardi après-midi aux juges en vue d'une mise en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Ils avaient évoqué l'enlèvement d'un magistrat juif. Le président Nicolas Sarkozy a répété dans le même temps que son credo était la tolérance zéro envers l'islam radical dans une France bouleversée par les tueries de Mohamed Merah, à 20 jours du premier tour de la présidentielle des 22 avril et 6 mai. L'interview d'Alain Rodier, directeur de recherche chargé du terrorisme et de la criminalité organisée au Centre français de recherche sur le renseignement à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Migration: le PS se profile de façon inusitéeLe Parti socialiste durcit sa politique migratoire. Il soumet aujourd'hui un très vaste catalogue de propositions à la base du PS. Celles-ci visent à corriger les effets jugés néfastes de la migration sur l'économie. Elles s'accompagnent également d'un tour de vis en matière d'asile. Avec ce papier de position, le PS se profile en dehors de son terrain habituel. Les explications de Christian Favre et l'interview de Christian Levrat, conseiller aux Etats socialiste fribourgeois, président du PS.
- Postulat vaudois pour protéger les "donneurs d'alerte"Faut-il mieux protéger les donneurs d'alerte? L'affaire Hildebrand l'a rappelé: les personnes qui dénoncent des dysfonctionnements dans des entreprises ou des institutions sont pour l'heure peu protégées en Suisse. Vaud pourrait être un des premiers cantons, après Saint-Gall, à légiférer sur la question. Le Grand Conseil a accepté aujourd'hui un postulat du socialiste Jean-Christophe Schwaab. Il demande que le licenciement d'un donneur d'alerte soit considéré comme abusif. Il veut aussi qu'une instance indépendante soit créée pour enregistrer les plaintes. Interview de Jean-Christophe Schwaab.
- Première étape pour les résidences secondairesLe groupe de travail sur les résidences secondaires s'est réuni pour la première fois ce mardi. Sous l'égide de la conseillère fédérale Doris Leuthard, une quinzaine de représentants des cantons et de l'administration fédérale ont commencé à se pencher sur l'application de l'initiative de Franz Weber, acceptée par le peuple suisse, qui limite à 20% le nombre d'appartements ou de chalets de vacances dans une commune. C'est donc la loi sur l'aménagement du territoire qu'il s'agit de revoir. Il s'agit des premiers pourparlers entre opposants et partisans pour concrétiser cette initiative. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Pierre Chiffelle, ancien conseiller d'Etat vaudois, conseiller juridique de Franz Weber.
- Créer une troisième classe dans les trains?La polémique ne cesse d'enfler depuis deux jours. Dimanche, Andreas Meyer, Patron des CFF, annonçait dans la "Sonntagzeitung" son intention de créer des zones où les passagers voyageraient debout. Ce mardi, il précise sa pensée. De passage à Neuchâtel pour signer une convention avec les autorités neuchâteloises en vue du futur métro entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, il indique que cette idée ne concerne pas la Suisse romande et qu'il est hors de question de créer une "troisième classe" dans les trains. Les interviews d'Andreas Meyer et d'Olivier Français, conseiller national PLR.
- Mali: touaregs et islamistes, une alliance de circonstances?Au Mali, les touaregs et les islamistes qui se sont emparés du nord du pays tenteraient d'y imposer la charia, selon divers témoignages. A Gao, des extrémistes ont mis à sac des bars et des hôtels servant de l'alcool, selon des témoins. A Kidal, un habitant a déclaré que la musique avait été interdite sur les ondes et que les vêtements à l'occidentale avaient été bannis. Tombouctou subirait le même genre de traitement. Mais cette alliance entre les touaregs et les socialistes résistera-t-elle au temps? Interview de Mathieu Guidère, professeur à l'Université de Genève, éditeur notamment de "Les nouveaux terrorismes" et de "Al Quaïda à la conquête du Maghreb".
- France: la traque aux islamistes, interview d'un expertTreize islamistes radicaux arrêtés lors d'un coup de filet dans les milieux intégristes ont été présentés ce mardi après-midi aux juges en vue d'une mise en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Ils avaient évoqué l'enlèvement d'un magistrat juif. Le président Nicolas Sarkozy a répété dans le même temps que son credo était la tolérance zéro envers l'islam radical dans une France bouleversée par les tueries de Mohamed Merah, à 20 jours du premier tour de la présidentielle des 22 avril et 6 mai. L'interview d'Alain Rodier, directeur de recherche chargé du terrorisme et de la criminalité organisée au Centre français de recherche sur le renseignement à Paris.
- Les Verts' libéraux votent plutôt à gauche, selon une étudeLes Verts'libéraux votent plus souvent avec la droite qu'avec la gauche au Conseil national, mais lorsque leurs voix sont déterminantes pour former une majorité, ils servent plus souvent des majorités de centre gauche que de centre droite. C'est un des enseignements d'une étude menée par l'Université de Berne et le bureau de recherche politique Vatter diffusée hier. Elle esquisse un premier bilan chiffré de votes des différents groupes après deux sessions parlementaires de la nouvelle législature. Les explications de Pascal Jeannerat avec l'interview d'Isabelle Chevalley, conseillère nationale verte'libérale vaudoise.
- Le nouveau Pygmalion des politiciens s'appelle-t-il Avenir Suisse?La droite libérale souffre d'un manque cruel de relève. Elle s’est beaucoup trop coupée des nouvelles élites et son ancien lien naturel avec l’économie s’est distendu. C'est le constat dressé ce mardi dans "Le Temps" par l'ancien président du parti libéral suisse Claude Ruey. Il propose de reconstruire un grand bloc libéral, en se souciant davantage de la relève. Et pour se faire, il avance une recette inédite: qu'Avenir Suisse, la boîte à penser libérale, se charge de former la nouvelle génération de politiciens. Avenir Suisse est-il la nouvelle école de politique suisse? L'interview de Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse.