Forum
En France, les réactions sont mitigées après l’annonce par le gouvernement d’un crédit d’impôt de 20 milliards d’euros visant à donner de l’oxygène aux entreprises. La droite y voit une usine à gaz, une partie de la gauche et les syndicats prétendent que le coût du travail n’est pas le problème et dénoncent la hausse de la TVA. Quant à Louis Gallois, l’auteur du rapport sur la compétitivité, il se dit satisfait par un projet qu'il juge "extrêmement ambitieux". L'interview de Guillaume Mathelier, maire socialiste d'Ambilly, en Haute-Savoie.
Le sommaire de l’émission
- Les Etats-Unis à l'heure du choixC'est le jour du vote aux Etats-Unis, les Américains élisent leur président et renouvellent une partie du Congrès. Des scrutins locaux ont également lieu à travers tout le pays, mais la compétition qui concentre la plus grande partie de l'attention, c'est bien entendu celle qui oppose Mitt Romney à Barack Obama. Les innombrables sondages réalisés encore ces dernières heures ne sont pas parvenus à les départager nettement même si Obama possède un léger avantage. Les premiers bureaux de vote ferment à 1 heure du matin, heure suisse, et il sera 19 heures sur la côte Est américaine. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara Frey, avec la rétrospective de Coralie Claude et les interviews de Leah Pisar, Leah Pisar, politologue est auteur de l'ouvrage "Orage sur l'Atlantique" publié aux Editions Fayard et de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral.
- Neuchâtel secoué par un gros licenciementA Neuchâtel, la fermeture d'EP Systems mettra à la porte ses 108 collaborateurs. Cette entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de sprays pour la parfumerie et de pompes destinées au secteur médical va transférer ses activités suisses en Europe pour des raisons stratégiques. Les départs se feront par étape l'année prochaine, et un plan social semble assuré. L'interview de Christian Barbier, nouveau chef du service neuchâtelois de l'économie.
- Affaire Feller: quelle marge de manœuvre pour les élus?Lundi soir, nous révélions que le conseiller national vaudois Olivier Feller avait été poussé vers la sortie du comité du groupe libéral-radical à Berne. Les dirigeants du parti n'ont pas accepté qu'il prenne des positions contraires à la ligne du parti, sur le "managed care" ou sur le prix du livre. Lundi, le Vaudois a dit ne rien regretter. Il a également revendiqué une certaine dose d'indépendance vis-à-vis de son parti pour pouvoir défendre la population qui l'a élu, dans son canton. Les interviews de Gabi Huber, cheffe du groupe PLR à Berne, de Pascal Couchepin, de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse et de Jacques Neirynck, conseiller national PDC.
- WRS bis: une radio privée anglophone est-elle viable sans soutien de l'Etat?La SSR a décidé il y a quelques mois de se séparer de la World Radio Switzerland (WRS), une radio destinée aux anglophones de Suisse, basée à Genève. Les repreneurs potentiels avaient jusqu'au premier novembre pour s'annoncer. Ce mardi, la SSR confirme avoir reçu plusieurs projets et elle choisira son ou ses projets préférés à la mi-décembre afin de les transmettre à l'Ofcom. L'interview de Philippe Mottaz, actuel directeur de WRS.
- Importations directes de livres: le rêve de Payot s'évanouitLa partie n'est pas encore gagnée pour Payot qui souhaite acheter ses livres directement en France chez les éditeurs Flammarion et Gallimard. Les négociations sont à présent gelées, a-t-on appris, alors que l'accord semblait assuré pour entrer en vigueur le mois dernier. Coup de frein donc sur ce projet de Payot. Les interviews de Pascal Vandenberghe, directeur de la librairie Payot et de Pascal Couchepin.
- De l'obésité des états-majors du Conseil d'Etat genevoisA Genève, la Direction générale de la mobilité est depuis plusieurs mois la cible de très nombreuses critiques, et elle a décidé de se restructurer et a présenté ce mardi sa nouvelle organisation. Une organisation par secteur, avec des niveaux hiérarchiques simplifiés, et notamment un renforcement des effectifs. L'objectif est de mieux remplir les missions liées à l'organisation du trafic et du stationnement dans le canton. L'interview de la conseillère d'Etat Michèle Künzler, en charge du département de la mobilité.
- France: le rapport gallois a-t-il obligé le PS à se renier?En France, les réactions sont mitigées après l’annonce par le gouvernement d’un crédit d’impôt de 20 milliards d’euros visant à donner de l’oxygène aux entreprises. La droite y voit une usine à gaz, une partie de la gauche et les syndicats prétendent que le coût du travail n’est pas le problème et dénoncent la hausse de la TVA. Quant à Louis Gallois, l’auteur du rapport sur la compétitivité, il se dit satisfait par un projet qu'il juge "extrêmement ambitieux". L'interview de Guillaume Mathelier, maire socialiste d'Ambilly, en Haute-Savoie.