Le Journal du matin
Le candidat socialiste à l’élection présidentielle propose que l’Etat prélève 75% sur la part du revenu dépassant le million d’euros. Une mesure symbolique qui vise à réduire l'écart de revenu entre les contribuables les plus aisés et les citoyens les plus modestes. La droite dénonce cet impôt jugé confiscatoire et se félicite, elle, de proposer des économies. Interview de Denis Clerc, économiste et fondateur du mensuel Alternatives économiques.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de presse*
- Bahnhofstasse: des mètres carrés qui valent de l'orLes loyers commerciaux de la Bahnhofstrasse de Zurich se classent parmi les plus chers au monde. Entre 7 et 12 milles 500 francs par mètre carré par année. La Bahnhofstrasse se veut prestigieuse, certes, mais Zürich n'est tout de même pas Paris, ni Londres ou New York. Comment expliquer ces prix et surtout, jusqu'où vont-ils monter? Le reportage de Rouven Gueissaz. Invité: Lorenzo Pedrazzini, patron de Colliers Suisse, une société de conseils en investissements immobiliers.
- Une cathédrale orthodoxe dans les jardins de la Tour Eiffel?A Paris, le projet de construire une cathédrale orthodoxe russe à quelques mètres de la Tour Eiffel provoque interrogation et colère: non seulement de la diaspora, mais aussi du maire Bertrand Delanoë. Les explications de Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La révolution annoncée de la 4GCap sur Barcelone, où se tient jusqu'à samedi le Mobile World Congress, le plus important rendez-vous des professionnels de la téléphonie mobile. C’est l'occasion de revenir sur l'arrivée prochaine de la 4G, cette révolution annoncée.
- Hugues Aufray, les références musicales du jourGeorges Brassens "Le petit joueur de flûteau" Alain Souchon "C'est déjà ça" Renaud "Dès que le vent soufflera"
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les Mystères du PalaisSous la coupole fédérale, il y a deux catégories de politiciens: les grandes lames, et les petits couteaux. Un reportage de Christian Favre.
- La Russie se prépare à élire son présidentLe scrutin qui doit voir le retour de Vladimir Poutine est observé comme jamais: il y a trois mois, les Russes élisaient leurs députés. Un scrutin entaché, selon l'opposition, de fraudes massives qui ont déclenché la colère des Russes et des manifestations d'une ampleur inédite. Cette fois, le gouvernement essaie de montrer patte blanche, mais les citoyens se préparent assidûment à combattre les fraudes, comme à Moscou, mais aussi en province, à Nijni-Novgorod, une ville d'un million et demi d'habitants, située sur les rives de la Volga. Par la correspondante de la RSR en Russie Madeleine Leroyer.
- François Hollande veut taxer davantage les millionnairesLe candidat socialiste à l’élection présidentielle propose que l’Etat prélève 75% sur la part du revenu dépassant le million d’euros. Une mesure symbolique qui vise à réduire l'écart de revenu entre les contribuables les plus aisés et les citoyens les plus modestes. La droite dénonce cet impôt jugé confiscatoire et se félicite, elle, de proposer des économies. Interview de Denis Clerc, économiste et fondateur du mensuel Alternatives économiques.
- Maladie un jour, maladie toujours?Les lunettes des enfants seront à nouveau remboursées par l'assurance de base, les défauts visuels étant à nouveau considérés comme des maladies. C’est une marche arrière symptomatique d'un questionnement sur les limites de la médecine, dont le champ de compétences s’est élargi est qui est devenue le refuge d’un monde désenchanté. Invité: Vincent Barras, professeur d'histoire de la médecine et de la santé publique à l'Université de Lausanne. Et des extraits du "Dr House".
- Six semaines de vacances: une fausse bonne idéeUn commentaire de Romain Clivaz. Lé débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Philippe Kenel, avocat fiscalisteQuel est le taux d'imposition juste et équitable? Est-ce ce taux d'impôts de 75% pour les plus riches pour les tranches de revenus qui dépassent le million d'euros par an comme le propose François Hollande, le candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle française? Cette proposition fait déjà l'objet d'un débat acharné: d'un côté ceux qui appellent à plus d'équité et de redistribution de la richesse, de l'autre ceux qui estiment qu'un tel taux d'imposition en devient dissuasif et totalement contre-productif. Les explications de Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
- L'Europe clôture dans le vertLundi, à l'exception de la Bourse suisse, les principales places financières européennes ont clôturé dans le vert. La séance a été marquée par des hauts et des bas, dictés par des indicateurs macro-économiques américains. L'analyse de Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Ecole publique : faut-il accepter tout le monde ?Au Landeron, dans le canton de Neuchâtel, des enseignants sont à bout. Ils dénoncent la prise en charge d'élèves qui devraient être placés en classes spécialisées. Au nom de la non-discrimination, les cantons jouent la carte de l'intégration. Ils essaient de placer un maximum d'élèves dans des classes "standard". Les élèves souffrant de handicap, ceux qui ne parlent pas bien français, mais aussi les jeunes en rupture : tous, autant que possible, doivent suivre leur formation dans des classes généralistes. Un appui et un suivi spécifiques sont prévus selon les cas. Est-ce la mission de l'école publique d'intégrer au maximum les élèves, quelles que soient leurs difficultés ?