Freddy Buache, "passeur du cinéma"
Figure critique emblématique du cinéma suisse et international, Freddy Buache est l'invité de Pierre Philippe Cadert. Ce jeudi 29 novembre 2012 à 18h30, la Cinémathèque suisse rend hommage à celui qui fut son directeur pendant près d'un demi-siècle. A cette occasion, un double coffret DVD qui lui est consacré est inauguré et dédicacé par le principal intéressé. Et dans "Vertigo", le président du Festival de Cannes Gilles Jacob dit toute l'admiration qu'il porte à Freddy Buache.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Freddy Buache, "passeur du cinéma"Figure critique emblématique du cinéma suisse et international, Freddy Buache est l'invité de Pierre Philippe Cadert. Ce jeudi 29 novembre 2012 à 18h30, la Cinémathèque suisse rend hommage à celui qui fut son directeur pendant près d'un demi-siècle. A cette occasion, un double coffret DVD qui lui est consacré est inauguré et dédicacé par le principal intéressé. Et dans "Vertigo", le président du Festival de Cannes Gilles Jacob dit toute l'admiration qu'il porte à Freddy Buache.
- Les actus culturelles du jourLes choix de Michel Masserey:- Les africains au secours de la Norvège- Depardieu dans une série ouzbèke- Yoko Ono lisse la fausse moustache de Dali- Record de vente online
- Livres: Jean-Louis Fournier, "Ça m'agace!"Christine Gonzalez a rencontré l'écrivain, humoriste et réalisateur français Jean-Louis Fournier. Il publie "Ça m'agace!" aux Editions Anne Carrière.Il y raconte une multitude de petites choses agaçantes, avec une mauvaise humeur délicieuse, râlant contre le moustique qui rôde la nuit, la mite dans sa commode, le camion qui essaie d'en doubler un autre sur l'autoroute, et plein d'autres situations susceptibles de nous mettre de mauvais poil.
- Média: Arnaud Robert, Prix Dumur 2012Le 25e Prix Jean Dumur est attribué au journaliste de la RTS Arnaud Robert. Doté de 5'000 francs, le prix le plus prestigieux au niveau journalistique en Suisse romande est remis tous les ans. Il récompense la recherche têtue de la vérité, la droiture professionnelle, une indépendance farouche, ainsi que l'élégance et la clarté de l'expression orale ou écrite.Pierre Philippe Cadert et Thierry Fischer reçoivent l'heureux lauréat en direct dans "Vertigo".
- Palestine: filmer, c’est existerDepuis une trentaine d’années, la Palestine fait preuve d’une belle diversité cinématographique, dans le documentaire comme dans la fiction. Du 29 novembre au 2 décembre 2012 , le collectif Urgence Palestine et le cinéma Spoutnik de Genève proposent "Palestine: filmer, c’est exister", une programmation de films et de discussions autour du cinéma palestinien d’hier et d’aujourd’hui.Raphaële Bouchet a rencontré Michel Khleifi, dont les films "Zindeeq" ou "Route 181" sont projetés jusqu’au 2 décembre 2012.
- Théâtre: "Nosferatu"Le vampire des Carpates Nosferatu s’invite au Théâtre de marionnettes de Genève. On y tremble d’effroi, de rire aussi jusqu’au 9 décembre 2012.Thierry Sartoretti, revenu pâle comme un torchon de cuisine, vous prévient: ce divertissement sanglant s’adresse aux plus grands. A celles et ceux qui ont déjà dévoré à la lumière de la lampe nocturne les volumes noirs de la collection "Chair de poule". Ou pire, lu le "Dracula" de Bram Stoker…
- Bonus web: L'entretien intégral de Jean-Louis Fournier