Forum
Christian Levrat a été élu au Conseil aux Etats. Le socialiste fribourgeois, président du PSS, remplace ainsi Alain Berset, élu en décembre dernier au Conseil fédéral. Il réussit le pari, non seulement d'être élu, mais de surcroît au premier tour. Dès le début du dépouillement, il a mené la course devant le PLR Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans. L'analyse de Pierre Berset et l'interview d’Ursula Schneider Schüttel, députée socialiste au Grand-Conseil fribourgeois.
Le sommaire de l’émission
- Votations fédérales et cantonales, le point sur les résultatsLe peuple suisse accepte l'initiative sur les résidences secondaires et l'arrêté fédéral sur les jeux d'argent, mais rejette la loi sur le prix du livre, l'initiative sur l'épargne-logement et l'initiative enf aveur de six semaines de vacances. Le point sur les résultats de ces cinq objets fédéraux, ainsi que sur les principales votations cantonales de ce dimanche, par Antoine Droux.
- Résidences secondaires, une nouvelle grande victoire pour Franz WeberLa construction de résidences secondaires va subir un coup d'arrêt en Suisse. Au terme d'une campagne émotionnelle, le corps électoral a accepté l'initiative populaire de Franz Weber par 50,6% des voix. L'hostilité d'une partie des cantons alpins a été vaine. Le texte a été soutenu par 1,15 million de personnes. Un peu plus de 1,12 million d'autres l'ont refusé. L'opposition réunie du Conseil fédéral, du Parlement, des cantons, des milieux touristiques et économiques n'a donc pas suffit à faire pencher la balance. Les régions urbaines et de plaine ont réussi à imposer leur loi, sur le fil du rasoir. L'interview de Vera Weber, directrice de campagne pour la Fondation Franz Weber, l'analyse de Nicole Lamon, et les réactions de Bertrand Zufferey, Secrétaire général des syndicats chrétiens du Valais (SCIV), Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, et Antonio Hodgers, conseiller national vert genevois.
- Le "röstigraben" fait passer à la trappe le prix unique du livreLa fracture entre opposants et partisans de la loi sur le prix du livre longe très clairement la "barrière de rösti", puisque tous les cantons romands ont très nettement approuvé ce texte, tandis que les cantons alémaniques l'ont rejeté. Résultat final: 56,7% de "non" pour le prix unique du livre. L'analyse d'Esther Coquoz et l'interview de Pascal Vandenberghe, directeur général de Payot.
- Fribourg: Christian Levrat succède à Alain Berset au Conseil des EtatsChristian Levrat a été élu au Conseil aux Etats. Le socialiste fribourgeois, président du PSS, remplace ainsi Alain Berset, élu en décembre dernier au Conseil fédéral. Il réussit le pari, non seulement d'être élu, mais de surcroît au premier tour. Dès le début du dépouillement, il a mené la course devant le PLR Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans. L'analyse de Pierre Berset et l'interview d’Ursula Schneider Schüttel, députée socialiste au Grand-Conseil fribourgeois.
- Elections vaudoises, quatre conseillers d'Etat élus au 1er tour?Les six Conseillers d'Etat vaudois sortants sont en tête après dépouillement de 293 bureaux sur 346, à l'occasion de ce dimanche d'élections cantonales. L'UDC Claude-Alain Voiblet se retrouve provisoirement à la 8e place. Selon certains analystes, quatre conseillers d'Etat sortants pourraient être élus dès le 1er tour: Pascal Broulis, Philippe Leuba, Jacqueline de Quattro et Pierre-Yves Maillard. Par Michel Eymann, avec les interviews de Christelle Luisier, présidente du parti radical vaudois et de la candidate socialiste au Conseil d’Etat Nuria Gorrite.
- Votations fédérales, le grand débat RTS Info entre présidents de partisDébat radio-télévisé entre Christian Levrat, président du PSS, Christophe Darbellay, président du PDC, Fulvio Pelli, président du PLR, Yvan Perrin, vice-président de l'UDC, et Ueli Leuenberger, président des Verts. Animation: Alain Rebetez.
- Résidences secondaires, les régions urbaines imposent leur point de vueL'opposition réunie du Conseil fédéral, du Parlement, des cantons et des milieux touristiques et économiques n'a pas suffit à faire pencher la balance: les régions urbaines et de plaine ont réussi à imposer leur loi et faire passer l'initiative de Franz Weber. L’analyse de Chrystel Domenjoz, la réaction de la conseillère fédérale Doris Leuthard et un débat entre Jean-Marie Fournier, promoteur immobilier, Jacques Melly, président du gouvernement valaisan, Marylène Volpi Fournier, députée verte au Grand Conseil valaisan, et Philippe Roch, ancien chef de l'Office fédéral de l'environnement.
- Christian Levrat au Conseil des Etats, interviewLe président du parti socialiste suisse a été élu brillamment, ce dimanche, au Conseil des Etats, en remplacement d'Alain Berset, élu en décembre dernier au Conseil fédéral. Le Fribourgeois ne compte pas pour autant abandonner la présidence du parti. Son interview.
- Prix du livre à la trappe, et maintenant?Le prix unique du livre ne s'imposera pas de sitôt en Suisse. A 56,7%, les votants ont rejeté le projet de loi qui aurait marqué le retour au cartel. Seuls les six cantons romands ont dit "oui". Les appels des partisans de la nouvelle loi à réguler le marché pour assurer la diversité culturelle sont restés vains. Leur plaidoyer en faveur des petites librairies, auteurs et éditeurs suisses n'a pas convaincu face aux inconnues concernant l'impact sur les prix et les achats en ligne à l'étranger, mises en avant par les opposants de droite et du Parti pirate. Débat entre Ivan Slatkine, député PLR genevois et éditeur, et Vincent Martenet, président de la Commission de la concurrence (Comco), professeur à l'université de Lausanne.
- Genève, retour en classe le mercredi pour les écoliersLes petits Genevois de 8 à 12 ans iront à l'école le mercredi matin. Les Genevois l'ont décidé ce dimanche à une confortable majorité de 65%, même si l'objet de vote a gardé son suspense jusqu'à la fin. Interview du conseiller d'Etat Charles, "artisan" de cette loi au nom de l'exécutif cantonal.
- Elections cantonales vaudoises, la bataille du gouvernementLes trois sortants PLR arrivent provisoirement en tête du 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois en fin de journée ce dimanche, après le dépouillement de 274 communes sur 326. Mais ils devraient au final être devancés par le socialiste Pierre-Yves Maillard, pour l'heure classé 4e. Ce dernier devance nettement sa collègue de parti Anne-Catherine Lyon, l'écologiste sortante Béatrice Métraux et la syndique de Morges Nuria Gorrite (PS), qui terminent pour l'instant toutes trois dans un mouchoir de poche. Le point de la situation par Laurence Jobin, avec les interviews du candidat Pierre-Yves Maillard (PS), d’iIsabelle Moret, conseillère nationale PLR vaudoise, et de Catherine Labouchère, députée au Grand-Conseil vaudois et présidente des libéraux vaudois.
- Le Journal des sportsLe résumé de l’actualité sportive avec Hervé Borsier.