Le 12h30
Le boeuf de Fukushima était jadis une spécialité de grand renom. Aujourd'hui, les Japonais se gardent bien d'en consommer - surtout s'il vient d'Iitate, un village de montagne très lourdement contaminé bien qu'il soit situé hors de la zone d'exclusion de 20 km qui entoure la centrale nucléaire accidentée. A trois jours du premier anniversaire du séisme et du tsunami du 11 mars 2011, notre envoyé spécial au Japon Alain Arnaud est allé à la rencontre de celles et ceux qui souffrent des conséquences des catastrophes. Son reportage.
Le sommaire de l’émission
- Orange abandonne CityDiscMoins de 4 ans après l'avoir acheté, Orange s'apprête à abandonner l'enseigne CityDisc. Une note interne a été communiquée cette semaine aux employés suisses du géant de la téléphonie mobile. Par Nicolae Schiau.
- L’interview d’Olivier Glassey, sociologue à l'Université de LausanneOlivier Glassey n'est pas surpris par la décision d'Orange. Selon le sociologue, la consommation tend à se dématérialiser. "Il faudra néanmoins réinventer des lieux de proximité pour faire vivre dans la société les biens culturels".
- L'aide au développement doit-elle dépendre de la coopération migratoire ?Tel est le principal débat qui a occupé le Conseil des Etats ce jeudi matin. Il a traité d'une motion UDC demandant qu'un pays refusant de reprendre ces ressortissants déboutés en Suisse ne puisse plus bénéficier de l'aide humanitaire. Ce changement de cap important qui a donné lieu à un intense débat. Par Christian Favre.
- Le Conseil fédéral pourra déclarer obligatoire des vaccinationsLe Conseil fédéral pourra déclarer obligatoires des vaccinations pour des groupes de population en danger, les personnes particulièrement exposées et celles exerçant certaines activités. Le Conseil national a accepté la révision de la loi sur les épidémies par 152 voix contre 4. Les cantons devront se contenter de faire des recommandations. La Confédération jouera donc un rôle de leader en définissant des axes et des buts stratégiques. Le débat autour de cette obligation fédérale de vacciner a été long. Au-delà des clivages politiques, des parlementaires de tous partis confondus se sont dit gênés par ce qu'ils considèrent être une atteinte à la liberté personnelle, comme notamment pour le conseiller national écologiste Christian Van Singer. Son interview.
- La loi sur la prévention et la promotion de la santé obtient un sursisLe Conseil national a confirmé ce jeudi matin sa décision d'entrer en matière par 106 voix contre 79. L'objet retourne donc au Conseil des Etats, qui l'avait refusé de justesse en décembre dernier. Si tout le monde s'accorde sur la nécessité de faire de la prévention, une partie de la droite estime que la loi est superflue. Par Chrystel Domenjoz.
- La BNS dégage un bénéfice de plus de 13 milliards de francs en 2011La Banque Nationale suisse (BNS) a dégagé l'an dernier un bénéfice de 13 milliards et demi de francs. Ce montant est légèrement supérieur aux 13 milliards annoncés en janvier. Par Fabrice Gaudiano.
- Crans-Montana a-t-elle cédé aux pressions du monde du ski?Le comité directeur de Crans-Montana a décidé ce mercredi soir de revenir sur les décisions prises de ne pas accueillir les épreuves de Coupe du monde de ski alpin en février 2013. Pour mémoire, celles-ci devaient se dérouler durant le carnaval, soit en pleine période touristique. La Fédération internationale de ski avait très mal pris la chose. Alors, est-ce à dire que Crans-Montana a finalement cédé aux pressions du monde du ski? L’interview de Francis Tapparel, président du comité directeur de l'Association des communes de Crans-Montana.
- Le forcené de Bienne considéré comme irresponsable par le ministère publicL'enquête portant sur le forcené de Bienne est close. Le ministère public régional considère le prévenu comme irresponsable selon un communiqué qu'il a publié ce jeudi matin. Le retraité, qui refusait de voir sa maison vendue aux enchères, avait grièvement blessé un policier avant une cavale qui avait duré 9 jours en septembre 2010. Le procureur demande au tribunal de prononcer une mesure thérapeutique dans un établissement fermé. L’analyse de Muriel Ballaman et l’interview de Serge Hefez, Psychiatre.
- Conférence sur la chance de l’égalité entre les sexes pour les hommesEn ce 8 mars, journée internationale de la femme, la RTS en profite pour parler de la chance que représente l'égalité entre les sexes pour les hommes. Ce sera le thème d'une conférence que le psychiatre et psychanalyste français Serge Hefez donnera ce jeudi soir à l'Université de Genève. Son interview.
- Le Croissant Rouge syrien entre enfin dans le quartier de Bab Amr à HomsEn Syrie, l'émissaire chinois dépêché sur place appelle Damas à mettre fin aux violences. Il demande également aux autorités d'aider les Nations Unies et le Comité international de la Croix Rouge dans leur travail humanitaire. Ce mercredi, dans le sillage de la responsable des affaires humanitaires de l'ONU Valérie Amos, les volontaires du Croissant Rouge syrien ont enfin ou pénétrer dans le quartier rebelle de Bab Amr à Homs. L’interview du porte-parole du CICR à Genève, Christian Cardon.
- Fukushima un an après, les conséquences au quotidienLe boeuf de Fukushima était jadis une spécialité de grand renom. Aujourd'hui, les Japonais se gardent bien d'en consommer - surtout s'il vient d'Iitate, un village de montagne très lourdement contaminé bien qu'il soit situé hors de la zone d'exclusion de 20 km qui entoure la centrale nucléaire accidentée. A trois jours du premier anniversaire du séisme et du tsunami du 11 mars 2011, notre envoyé spécial au Japon Alain Arnaud est allé à la rencontre de celles et ceux qui souffrent des conséquences des catastrophes. Son reportage.
- Esther Wintsch et les enfants éphémères"Le deuil d'un enfant éphémère": c'est le titre d'une exposition à voir jusqu'au 17 avril 2012 à l'Hôpital d'Yverdon-les-Bains, pour mettre des mots et des images sur la souffrance ressentie par les parents qui perdent leur enfant avant la naissance ou au moment de l'accouchement. Esther Wintsch, consultante en deuil parental aux Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv), évoque cette exposition pudique sur un sujet tabou dont on ne parle pas.
- SALAUD DE BONTE*