On en parle
Une étude sur l’état de santé des personnes exposées à la fumée passive compare la situation avant l’interdiction de fumer dans les lieux publics vaudois, avec la situation un an après… On en parle avec Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique universitaire médicale (PMU) de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Debitors, une société de recouvrement qui fait d'étranges cadeauxPlusieurs personnes ont contacté "On en parle" et la Fédération romande des consommateurs après avoir reçu une facture de la société de recouvrement Debitors. Le ton du courrier est assez surprenant: "profitez de notre offre spéciale Noël. Une diminution de 40% de la créance susmentionnée". On dirait un prospectus publicitaire pour annoncer les soldes! Décryptage d'une pratique qui ressemble fort à une arnaque.
- Fumée passive: avant et après l'interdiction de fumerUne étude sur l’état de santé des personnes exposées à la fumée passive compare la situation avant l’interdiction de fumer dans les lieux publics vaudois, avec la situation un an après… On en parle avec Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique universitaire médicale (PMU) de Lausanne.
- Matières à en parler: la pâte à papierContrairement à une idée reçue, la pâte à papier est une invention assez récente. Tout le monde peut fabriquer du papier, pour cela il suffit en théorie d'avoir un arbre, et peu importe l'espèce. En pratique, certains ont de biens meilleurs rendements, à commencer par les conifères. Voilà pourquoi les grands territoires couverts de sapins se sont imposés: Etats-Unis, Allemagne, Canada, Finlande, Suède. Mais aussi Chine et Japon. Quant aux quatre entreprises qui dominent le marché mondial, la première est américaine, suivie de deux Finnoises et d'une Suédoise. Elles consomment d'énormes quantités d'eau et encore plus d'électricité!
- Se balader en raquettes tout en respectant la fauneL’hiver, l’impact des randonneurs est particulièrement fort sur la faune. Une balade en raquette devrait toujours aller de pair avec un grand respect de la tranquillité des animaux sauvages. Afin que votre présence ne devienne pas un enfer pour ces derniers, voici quelques règles à respecter lors de balades en raquettes: Respecter les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune, rester sur les itinéraires balisés et les chemins, éviter les lisières et zones déneigée, tenir son chien en laisse, surtout dans la forêt.
- Consommer responsable grâce à une application du WWFL’application "Guide WWF" vous permet de recevoir des conseils pour une consommation responsable sur votre smartphone. On y trouve des informations sur les poissons issus d’une production respectueuse de l’environnement, les fruits et légumes de saison, les labels alimentaires, ainsi que sur les appareils et les ampoules. Les détails avec Pierrette Rey, porte-parole romande du WWF.