Le 12h30
Les démolitions d'immeubles nécessaires à l'agrandissement de la gare de Lausanne ne seront pas si importantes que prévu. Les CFF, la ville de Lausanne et le comité de l'Association des riverains de la gare sont parvenus à un accord présenté ce jeudi matin à la presse. Il prévoit un ensemble de mesures pour les habitants concernés par le projet Léman 2030. Par Michel Eymann.
Le sommaire de l’émission
- Perturbations de la ligne Lausanne-GenèveLa ligne CFF Lausanne-Genève a subi de fortes perturbations. Le trafic restera perturbé ce jeudi, jusqu'en fin d'après-midi. Interview de Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
- Gare CFF de Lausanne: les locatifs des Epinettes ne seront pas détruitsLes démolitions d'immeubles nécessaires à l'agrandissement de la gare de Lausanne ne seront pas si importantes que prévu. Les CFF, la ville de Lausanne et le comité de l'Association des riverains de la gare sont parvenus à un accord présenté ce jeudi matin à la presse. Il prévoit un ensemble de mesures pour les habitants concernés par le projet Léman 2030. Par Michel Eymann.
- Fiscalité: fin de l'accord entre l’Allemagne et la SuisseLa fin de l’accord fiscal entre l’Allemagne et la Suisse est annoncée ce jeudi matin à la Une du quotidien Süddeutsche Zeitung. Le journal de Munich indique que les Länder gouvernés par le SPD sont désormais décidés à ne pas voter le projet de loi cet automne, lorsqu’il passera au Bundesrat, la chambre des régions tenue par l’opposition. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Affaire Julian Assange: Londres s'impatienteLa tension monte devant l’ambassade d’Equateur à Londres. Julian Assange y est réfugié depuis presque deux mois. Il a déposé une demande d’asile auprès de l’Equateur et il attend toujours la réponse, qui devrait tomber en cet après-midi. Entre-temps les autorités britanniques s’impatientent. Elles ont menacé de pénétrer de force dans l’enceinte de l’ambassade pour arrêter l’Australien. Par la correspondante de la RSR à Londres, Isabelle Cornaz.
- La crise syrienne provoque des tensions au LibanAu Liban, divisé entre pro et anti-Assad, une partie de la coalition au pouvoir boycotte la séance du dialogue national prévue ce jeudi. Un dialogue qui vise à préserver la "paix civile". A Beyrouth, un calme précaire règne ce jeudi matin, après les incidents qui ont émaillé la soirée de mercredi, dans la banlieue de la capitale, amenant Air France à dérouter l’un de ses vols vers Chypre. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- Stabilité pour la Banque cantonale vaudoiseLa Banque cantonale vaudoise évite les principaux écueils de la place financière suisse. Son bénéfice net augmente de 2% au premier semestre, pour se fixer à 156,5 millions de francs. Les clients augmentent les liquidités qu'ils confient à la banque. Par Dominique Choffat.
- Résultats mitigés pour PostfinanceLe bras bancaire de la Poste, Postfinance, annonce ce jeudi matin un bénéfice en baisse de 9,5%. La faute au bas niveau des taux d'intérêt. Par Aline Bassin.
- Une formation musicale de qualité pour tousLa campagne pour la promotion de la formation musicale des jeunes est lancée. Le comité de soutien a présenté ses arguments ce jeudi matin à Berne en vue des votations du 23 septembre. Via un article constitutionnel, l'objectif est de garantir une formation musicale de qualité pour les jeunes de tous les cantons. Par Loïs Siggen Lopez.
- Bimbadaboum, un festival trop cher?La cinquième édition du festival Bimbadaboum démarre ce jeudi à Genève. D'ici dimanche, une centaine de spectacles pour enfants sont proposés. Le "Paléo des enfants" est aussi, en Suisse, le plus grand festival à l'attention des familles. Plus de 20'000 personnes y sont venues l'an dernier. Toutefois, le prix d'entrée, de 35 francs, est parfois dissuasif pour certaines familles. Ce festival pour enfants est-il trop cher? Par Pierre-Antoine Preti.
- La fondation psychiatrique de Nant propose une table d'hôteLa fondation de Nant, à Corsier dans le canton de Vaud, propose une table d'hôte en plein coeur d'une structure psychiatrique. Installée depuis quelques mois, cette table d'hôte peut y accueillir non seulement les proches des patients, du personnel ou encore de l'encadrement, mais elle est également ouverte au public. Par Yves Terrani.
- Sion présente son spectacle d'été "le banquet sous les étoiles"Qui n'a jamais rêvé d'un banquet sous les étoiles, comme dans un album d'Astérix? La compagnie Spectaclexpo et le projet STOA (portique en grec) proposent de réaliser ce rêve dès jeudi soir et jusqu'au 9 septembre dans la cour de l'ancien pénitencier de Sion. Au programme: des textes de grands auteurs latins ou grecs remis au goût du jour, mais aussi des acrobates ou des musiciens, explique Matteo Capponi, du projet STOA.