Forum
Forum recevait mardi soir Philippe Rochat, le chef de cuisine étoilé et ancien patron de l’Hôtel de ville à Crissier (VD), pour réagir au dernier classement des 50 meilleures tables de la planète de la revue gastronomique britannique Restaurant. Dans cette liste ne figure qu’un seul restaurant suisse, celui du Suisse allemand Andreas Caminada. Lors de cette interview, le cuisinier se voulait rassurant en disant que "la gastronomie reste, en Suisse, une affaire romande" et que d'autres critères, comme les coteries et le marketing peuvent parfois influencer les revues et les guides. Les interviews de Philippe Rochat et de Knut Schwander, responsable de l'édition suisse romande du Gault et Millau.
Le sommaire de l’émission
- Gault&Millau: la gastronomie avantagée pour des raisons marketing?Forum recevait mardi soir Philippe Rochat, le chef de cuisine étoilé et ancien patron de l’Hôtel de ville à Crissier (VD), pour réagir au dernier classement des 50 meilleures tables de la planète de la revue gastronomique britannique Restaurant. Dans cette liste ne figure qu’un seul restaurant suisse, celui du Suisse allemand Andreas Caminada. Lors de cette interview, le cuisinier se voulait rassurant en disant que "la gastronomie reste, en Suisse, une affaire romande" et que d'autres critères, comme les coteries et le marketing peuvent parfois influencer les revues et les guides. Les interviews de Philippe Rochat et de Knut Schwander, responsable de l'édition suisse romande du Gault et Millau.
- Quand Nestlé prouve que la Suisse est compétitiveNestlé a annoncé ce jeudi que sa filiale Nespresso va s'implanter à Romont dans le canton de Fribourg. Trois cents millions de francs d'investissements et la création - à terme - de 400 emplois sont à la clé. La nouvelle a été qualifiée de "fantastique" par Beat Vonlanthen, le conseiller d'Etat fribourgeois. La société est déjà bien présente dans la région avec deux sites de production, l'un à Avenches et l'autre à Orbe, tous deux dans le canton de Vaud. Les interviews d’Eugenio Simioni, patron de Nestlé Suisse, et de Stéphane Garelli, économiste et professeur à l’IMD à Lausanne.
- "Le Grand Genève", l'agglo dont le nom fâche les VaudoisLe nouveau nom de l’agglomération valdo-franco-genevoise a été choisi. La région s’appellera donc "Le Grand Genève". Le nom fait déjà grincer des dents du côté vaudois. Les interviews de Pierre-François Unger, président du gouvernement genevois, et de Daniel Rossellat, syndic de Nyon.
- La délicate présidence d'un canton de Genève en plein désarroiC’est une année difficile pour Pierre-François Unger, l’actuel président du Conseil d’Etat genevois. Celui-ci vient répondre à certains reproches adressés au canton qui surgissent, ou ressurgissent, avec le dossier Merck Serono. Genève n’aurait-elle pas des leçons à prendre du côté vaudois, pour apprendre à mieux défendre ses intérêts? L’interview de Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, et de Pierre-François Unger, président du gouvernement genevois.
- Petroplus: qui sont les repreneurs? Quel est leur intérêtPetroplus a donc retrouvé un repreneur pour la raffinerie de Cressier, dans le canton de Neuchâtel. La raffinerie devrait redémarrer fin juin voire début juillet. Il s’agit d’un soulagement pour les 250 employés du site qui était à l'arrêt depuis la mi-janvier. Le nouveau repreneur s'appelle Varo, une coentreprise, montée de toutes pièces pour l'opération, détenue par les sociétés Vitol et AtlasInvest. Sur le vif, Serge Enderlin, journaliste indépendant et auteur de plusieurs enquêtes dont "l’Après-pétrole a commencé" et coauteur de "Un monde de brut", aux éditions du Seuil.
- Rock Oz’Arènes: un programme cheap?Le programme du Rock Oz'Arènes d'Avenches est désormais connu. Le festival offre beaucoup de vieux hard rock avec ZZ Top, Alice Cooper, Gotthard et même Iggy Pop & The Stooges, une soirée électronique dansante avec LMFAO et un zeste de chanson française avec Laurent Voulzy ainsi que l'éternel Jean-Louis Aubert. Le programme n’est-il pas un peu cheap? L’analyse d’Alain Croubalian.
- Une lecture éthique de l'heure d'ouverture des magasinsLes magasins des stations-service devraient pouvoir être ouverts la nuit et le dimanche. Tel est l'avis du Conseil national qui a accepté ce jeudi par 105 voix contre 73 une modification en ce sens de la loi sur le travail. Cette libéralisation est issue d'une proposition du conseiller national libéral-radical genevois Christian Lüscher. Elle a été combattue en vain par la gauche et quelques démocrates-chrétiens. Les interviews de Yannick Buttet, conseiller national démocrate-chrétien valaisan, et de l'Abbé Claude Ducarroz, prêtre et prévôt de la Cathédrale de Fribourg.
- Viable, le journalisme indépendant?Forum reçoit ce jeudi soir deux invités pour parler du journalisme indépendant. Les deux journalistes évoquent les difficultés de ce métier particulier. L’interview de Fabio Lo Verso, rédacteur en chef de La Cité, et d’Olivier Grivat, journaliste indépendant.