Le 12h30
Six mois après le début de la construction du CEVA, à Genève, les responsables ont fait ce mardi matin un point sur l'avancée des travaux. Jusqu'ici, le planning est à peu près conforme aux attentes. Mais avec un point noir: le percement du tunnel de Champel est toujours bloqué par l'opposition d'une riveraine, ce qui pourrait entraîner des retards en cascade. Par ailleurs, les propriétaires d'une soixantaine de parcelles concernées par le tracé du futur train régional refusent encore de les céder. N'existe-t-il pas un moyen de leur forcer la main? Interview d'Antoine Da Trindade, directeur du projet CEVA.
Le sommaire de l’émission
- Les salaires sont en hausse en SuisseEn 2012, les salaires des Suisses assujettis aux principales conventions collectives de travail ont globalement augmenté de 1,1%. Avec une prévision d'inflation négative de 0,4%, l'augmentation réelle de ces rémunérations, qui concernent 1 million de personnes, pourrait atteindre 1,5%. Par Cecilia Mendoza.
- Un premier semestre positif pour le groupe LonzaAu vu de résultats semestriels légèrement meilleurs que prévu, la situation du groupe chimique bâlois Lonza apparait comme stable au terme des six premiers mois de l'année. En léger recul par rapport à la même période de l'an dernier, le bénéfice s'élève à 94 millions. Le chiffre d'affaires a, en revanche, fortement progressé. Le site de Viège, dans le Haut-Valais, peut-il espérer un allègement des efforts consentis il y a un an? Par Claude Défago.
- FR: les communes refusent de passer à la caisseLes communes fribourgeoises ne veulent pas supporter les efforts d'assainissement des finances du canton. L'intention déclarée de faire participer les communes à un "effort commun de rééquilibrage" les a fait fortement réagir ce mardi matin. Ce débat intervient après l'annonce de mesures d'austérité dans le canton de Fribourg, face à la dégradation des finances cantonales. Par Pierre Berset.
- GE: le point sur le chantier du CEVA après 6 moisSix mois après le début de la construction du CEVA, à Genève, les responsables ont fait ce mardi matin un point sur l'avancée des travaux. Jusqu'ici, le planning est à peu près conforme aux attentes. Mais avec un point noir: le percement du tunnel de Champel est toujours bloqué par l'opposition d'une riveraine, ce qui pourrait entraîner des retards en cascade. Par ailleurs, les propriétaires d'une soixantaine de parcelles concernées par le tracé du futur train régional refusent encore de les céder. N'existe-t-il pas un moyen de leur forcer la main? Interview d'Antoine Da Trindade, directeur du projet CEVA.
- Manque d'apprentis dans la constructionLes métiers de la construction et du bâtiment cherchent de manière criante des apprentis. Plus de 450 places d'apprentissages sont disponibles aujourd'hui, selon le portail suisse de l'orientation scolaire et professionnelle. Cette tendance se confirme, dans ce secteur, au niveau suisse. Ces professions souffrent en fait d'un déficit d'image. Par Loïs Siggen Lopez.
- Syrie-USA: les Américains sont-ils dépassés par les événements?Les Etats-Unis ont des difficultés à se rendre compte de la situation en Syrie, faute de présence sur le terrain. Une enquête du Washington Post publiée mardi révèle que la composition et les motivations des rebelles restent peu claires aux yeux du pouvoir américain, qui doit se contenter d'observer les événements à distance ou de manière indirecte. Voilà qui contraste avec ce qui se passait en Libye. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Reporters sans frontières sur les pas de WikileaksReporters sans Frontières (RSF) va lancer en octobre prochain un site internet de publication de contenus censurés ou interdits. L'ONG souhaite ainsi créer une sorte de coffre-fort numérique ultra-sécurisé qui permettra aux internautes de communiquer librement, mais surtout de publier des documents interdits de publication ou frappés par la censure. Une démarche qui rappelle un autre site qui a fait couler beaucoup d'encre: Wikileaks. Interview d'Olivier Basile, directeur de RSF.
- Parité et sexisme aux Jeux olympiquesLes Jeux olympiques de Londres démarrent ce mercredi en fin d'après-midi avec les premiers matchs du tournoi de football féminin. Cette année, les femmes représentent 45% de l'ensemble des athlètes, donc plus très loin de la parité. D'autant que pour la première fois, des femmes vont concourir dans toutes les disciplines. Reste que le sexisme est encore bien présent dans le milieu sportif. Par Jérôme Jeannin.
- Le robot pour célibataire LovoticsEmbrasser quelqu'un à distance grâce à Internet ou tomber amoureux d'un robot, ce sont des innovations étudiées par des chercheurs de Singapour. Car la robotique explore toujours plus en avant le domaine des sentiments. Comment simuler l'amour: c'est un des domaines de l'intelligence artificielle. Au premier abord, ça fait un peu gadget, mais les interactions homme-machine sont un enjeu scientifique d'avenir. Par Alexandre Habay.
- Laurent Thurnheer veut nettoyer les plages romandes"Laissez votre trace, pas vos déchets": c'est le slogan d'une nouvelle campagne lancée par Laurent Thurnherr et la Summit Foundation cet été sur les plages romandes. Car, avec les beaux jours, emballages, mégots et cannettes fleurissent sur les rives des lacs helvétiques.