Forum
Genève est en ébullition à cause de la succession au poste de Pierre Maudet au Conseil administratif. Les candidatures évoluent à quatre mois de l'élection, avec une éventuelle surprise de taille: Ueli Leuenberger, conseiller national Vert et ancien président du parti suisse, pourrait se lancer dans la course au Conseil administratif. Cette annonce pourrait faire l’effet d’une bombe pour plusieurs raisons. Par Alexandra Cohen, avec le débat entre Alain-Dominique Mauris, président de PLR genevois et Mathias Buschbeck, chef du groupe des Verts au Conseil municipal genevois.
Le sommaire de l’émission
- (Encore) un cas de dopage au Tour de FranceLe cyclisme est à nouveau ébranlé par une affaire de dopage. Le coureur français Rémy Di Gregorio, qui participe au Tour de France, a été interpellé lundi soir à son hôtel à Bourg-en-Bresse. Soupçonné de trafic de produits dopants en bande organisée, il a été placé ce mardi en garde à vue. Son équipe Cofidis a convoqué la presse ce mardi après-midi à Mâcon, lieu de départ de la dixième étape ce mercredi. C'est un coup dur pour la formation française. Par le correspondant de RTSsport sur le Tour de France, Romain Roseng.
- GE: un gouvernement monocolore, avec Ueli Leuenberger?Genève est en ébullition à cause de la succession au poste de Pierre Maudet au Conseil administratif. Les candidatures évoluent à quatre mois de l'élection, avec une éventuelle surprise de taille: Ueli Leuenberger, conseiller national Vert et ancien président du parti suisse, pourrait se lancer dans la course au Conseil administratif. Cette annonce pourrait faire l’effet d’une bombe pour plusieurs raisons. Par Alexandra Cohen, avec le débat entre Alain-Dominique Mauris, président de PLR genevois et Mathias Buschbeck, chef du groupe des Verts au Conseil municipal genevois.
- Les médecins se rebellent contre l'Hôpital du ChablaisLe futur hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais de Rennaz, qui doit ouvrir ses portes en 2016, est un projet séduisant, du moins sur le papier. Il n'en suscite pas moins la grogne dans une partie du corps médical régional. Certains médecins n'hésitent pas à le traiter "de coquille vide". Ces préoccupations se répandent chez certains politiciens. Par Yves Terrani, avec l'interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois en charge de la Santé et de l'Action sociale et président du gouvernement vaudois.
- Caisses de pension: 20% de frais de gestion, un scandale?Rudolf Strahm, ancien Monsieur prix, relance ce mardi la polémique autour des frais de gestion des caisses de pension. Dans sa chronique à lire dans le "Tages-Anzeiger", le socialiste affirme qu'un franc sur cinq ne bénéficie pas aux assurés, mais est dépensé pour couvrir les frais de gestion. Rudolf Strahm s'en prend à tous ceux qui réclament avec insistance une rapide baisse du taux de conversion, et donc, une baisse des rentes. Par Stéphane Deleury, avec l'interview d'Olivier Ferrari, conseiller en investissements à Vevey.
- Un accord de libre-échange avec la Chine, à quel prix?Un accord de libre-échange qui va stimuler les exportations vers la Chine, c'est l'avis du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann qui est actuellement en Chine pour négocier les détails de ce qui pourrait être le premier accord de libre-échange entre un pays européen et l'Empire du Milieu. Et l'inquiétude est vive dans le monde paysan: l'accord inclut l'ouverture du marché suisse aux produits agricoles chinois contre, notamment, davantage d'accès au marché chinois pour le secteur de l'industrie suisse. L'interview de Johann Schneider-Ammann, avec le débat entre Pierre-André Tombez, ancien président du syndicat paysan Uniterre, Philippe Nantermod, co-président des jeunes libéraux-radicaux suisses et Alexandre Mariethoz, chargé de communication chez Solidar suisse (ex-OSEO).
- Le temps retrouvé, la chronique de Pascal CouchepinPascal Couchepin évoque ce soir son voyage à Bakou, en Azerbaïdjan.
- Oléoduc: la Suisse s'implique dans le grand jeu d'Asie centraleL'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin s'est rendu à Bakou, en Azerbaïdjan. Il était en contact avec le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) pour ce voyage. Il faut dire que l'Azerbaïdjan est un pays très stratégique pour l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Un projet d'oléoduc suisse est en bonne voie d'acceptation. Le débat entre Philippe Nantermod, co-président des jeunes libéraux-radicaux suisses et Alexandre Mariethoz, chargé de communication chez Solidar suisse (ex-OSEO).