Forum
Alors que l'incertitude est totale sur l'avenir de la chaîne anglophone World Radio Switzerland (WRS) dont la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) veut se séparer, le canton de Genève lui apporte son soutien appuyé dans un courrier adressé au diffuseur public national. La SSR dira le 14 décembre prochain quel(s) dossier(s) elle soutiendra parmi les différents repreneurs qui se sont annoncés. Mais WRS ne sera pas sauvée pour autant, puisqu'il faudra encore que l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et le Conseil fédéral décident de l'octroi ou non d'une concession privée à WRS. Dans son courrier, le gouvernement genevois souligne l'importance de cette radio pour la Genève internationale. Interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge de la Genève internationale.
Le sommaire de l’émission
- Séisme dans l'assurance-maladie: Supra mise en failliteUne procédure de faillite est ouverte à l'encontre de l'assureur complémentaire Supra, pour cause de surendettement. Un contrôle de l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) a permis de découvrir un déficit dans les provisions de plus d'un demi-milliard de francs. Quelque 70'000 assurés sont concernés, mais ils ne se retrouveront pas sans assurance complémentaire. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Stéphane Rossini, conseiller national socialiste valaisan.
- La Suisse doit-elle oser soutenir la reconnaissance de la Palestine?Le président palestinien Mahmoud Abbas sera en visite officielle ce jeudi à Berne. Un entretien d'une heure est prévu avec le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter, puis Mahmoud Abbas fera une visite de courtoisie à la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf. Mahmoud Abbas est en tournée pour convaincre les Etats membres des Nations Unies de voter en faveur de l'octroi aux Palestiniens d'un statut d'Etat observateur à l'ONU, le 29 novembre prochain. L'analyse d'Esther Coquoz, avec le débat entre François Chappuis, ancien ambassadeur de Suisse, et Pierre Weiss, président de l'association Suisse-Israël à Genève.
- Le pétrole est-il devenu une énergie "durable"?Après avoir été voué aux gémonies ces dernières annèes, le pétrole et le gaz retrouvent leurs lettres de noblesse. L'accession des Etats-Unis à l'indépendance énergétique grâce aux nouveaux forages pétroliers, l'essor du gaz de schiste ont rendu ces énergies plus fréquentables. Les voilà même redevenues des sources d'énergie durables et locales. En Suisse aussi, des projets existent. Les interviews de Pierre Terzian, directeur du consultant Pétrostratégies, et de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.
- Le Conseil fédéral donne son feu vert à l'avion suédois GripenC'est un premier feu vert important pour le Gripen: le Conseil Fédéral approuve le message que lui a soumis le ministre de la Défense Ueli Maurer. Comme prévu, le Parlement devra se prononcer dès mars prochain sur l'acquisition de 22 avions pour 3,1 milliards de francs. La création d'un fonds spécial pour financer cet achat a également été acceptée. Ce fond pourra être attaqué par référendum, les Verts viennent de confirmer qu'ils mèneront ce combat. Si le Parlement dit oui à cet avion, le peuple aura donc le dernier mot. L'analyse de Christian Favre, avec l'interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise.
- Genève apporte son soutien à la radio anglophone WRSAlors que l'incertitude est totale sur l'avenir de la chaîne anglophone World Radio Switzerland (WRS) dont la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) veut se séparer, le canton de Genève lui apporte son soutien appuyé dans un courrier adressé au diffuseur public national. La SSR dira le 14 décembre prochain quel(s) dossier(s) elle soutiendra parmi les différents repreneurs qui se sont annoncés. Mais WRS ne sera pas sauvée pour autant, puisqu'il faudra encore que l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et le Conseil fédéral décident de l'octroi ou non d'une concession privée à WRS. Dans son courrier, le gouvernement genevois souligne l'importance de cette radio pour la Genève internationale. Interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge de la Genève internationale.
- Pierre Maudet présente des mesures pour la sécurité à GenèveA Genève, le nouveau conseiller d'Etat Pierre Maudet veut faire la chasse aux aberrations administratives et aux gestes inutiles et coûteux en temps. L'élu libéral radical, chef du département de la Sécurité, a annoncé ce mercredi après-midi plusieurs mesures qui devraient faciliter le travail sur le terrain et diminuer les heures inutiles passées dans les formulaires et rapports administratifs pour permettre aux agents de se concentrer sur la sécurité. Son interview.
- Subventions, redevance… Comment sauver la presse écrite?Au lendemain de l'annonce de licenciements importants au journal Le Temps, la situation est grave, et ce pour de nombreux journaux un peu partout dans le monde. En Suisse, des politiques s'engagent à aider les journaux, sous la forme de subventions, de soutiens, et pourquoi pas de redevances. L'Etat doit-il se porter au secours de la presse écrite? Débat entre la Conseillère aux Etats socialiste vaudoise Géraldine Savary et le président du conseil d'administration du journal Le Temps, Stéphane Garelli.