Le 12h30
Vaud et Genève veulent unir leur force contre la criminalité transfrontalière. Les conseillères d'Etat Jacqueline De Quattro et Isabelle Rochat, en charge de la sécurité, ont décidé de renforcer leur collaboration pour lutter contre la criminalité sur l'arc lémanique. Elles souhaitent aussi que la Confédération rende le droit fédéral plus dissuasif. L'interview de Jacqueline De Quattro, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la sécurité.
Le sommaire de l’émission
- La criminalité progresse en SuisseEn Suisse, le nombre de vols a augmenté de 16% en 2011 par rapport à l'année précédente. C'est l'un des chiffres publiés ce lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui a réuni les données des polices cantonales. De manière générale, les infractions ont augmenté. Elles sont presque 700'000 en Suisse. Par Muriel Ballaman.
- Genève et Vaud s'unissent contre la criminalitéVaud et Genève veulent unir leur force contre la criminalité transfrontalière. Les conseillères d'Etat Jacqueline De Quattro et Isabelle Rochat, en charge de la sécurité, ont décidé de renforcer leur collaboration pour lutter contre la criminalité sur l'arc lémanique. Elles souhaitent aussi que la Confédération rende le droit fédéral plus dissuasif. L'interview de Jacqueline De Quattro, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la sécurité.
- Le Printemps arabe s'invite dans les statistiques sur la criminalité à GenèveLa délinquance de rue progresse à Genève. Les statistiques sur la criminalité ont été rendues publiques ce lundi. Les événements liés au Printemps arabe s'invitent dans les statistiques de cette année. La Cheffe de la Police genevoise, Monica Bonfanti, confirme le "sentiment d'insécurité" des Genevois. Son interview.
- Les chiffres de Romande Energie virent au rougeLe groupe Romande Energie publie ce lundi une perte nette de 235 millions de francs. Et pourtant les affaires se développent: hausse des ventes de 1,9%, augmentation de la marge brute de 6,2%. Ce sont des amortissements exceptionnels qui plombent les résultats du groupe vaudois. Par Dominique Choffat.
- Ouverture du procès en appel de la BCGeLe procès en appel de la débâcle de la Banque cantonale de Genève (BCGe) a commencé ce lundi matin au Palais de justice de Genève. Cette procédure reprend sous un jour un peu différent depuis l'accord conclu jeudi passé entre l'Etat de Genève, la banque et la société de révision. Désormais, sur le banc des accusés, on ne retrouve que les ex-dirigeants de la banque, toutes les charges ayant été abandonnées à l'encontre des deux réviseurs. Et comme on pouvait s'y attendre, la matinée a débuté par une pluie d'incidents liés à cet accord. Par Sylvie Belzer.
- Energies renouvelables: accord signé entre la Suisse et la GrèceLa Suisse et la Grèce resserrent leur coopération en matière d'énergie. La conseillère fédérale Doris Leuthard recevait ce lundi matin à Berne le ministre grec de l'énergie, de l'environnement et du changement climatique, Georgios Papaconstantinou. Les deux ministres ont signé une déclaration d'intention liée aux énergies renouvelables et au corridor gazier sud-européen transadriatique. Par Pascal Jeannerat.
- Paroles de militants: Françoise Coolzaet (FN)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce lundi, Françoise Coolzaet, militante du Front national à Lille, suivie par Céline Tzaud.
- Kev Adams, la nouvelle vague de l'humour françaisLe jeune humoriste et acteur français est de passage ce lundi soir au Théâtre de Beausobre à Morges, avec son spectacle "The young man show". A bientôt 21 ans, Kev Adams se délecte de la vie des adolescentes et adolescents. Il tenait d’ailleurs le premier rôle dans la série "Soda" (anagramme d’ados) diffusée par la chaîne de télévision française M6. Une vraie "Adamsmania" est née depuis qu’il a été repéré par Anne Roumanoff. De son vrai nom Kévin Smadja, le jeune humoriste a aussi fait la 1ère partie de Gad Elmaleh aux Palais des Sports de Paris.
- JE SUIS, TU ES, IL-ELLE EST ZURICHOIS-E...Les petits cancres zurichois peuvent se réjouir! Pour leur éviter des efforts, leur canton souhaite les dispenser de l’enseignement du français afin qu’ils puissent progresser en maths ou en allemand.