Le 12h30
A Genève, la succession du conseiller d'Etat démissionnaire Mark Muller pourrait bien raviver les tensions entre le PLR et son allié au sein de l'Entente bourgeoise, le PDC. Les démocrates-chrétiens ne renoncent pas d'emblée à présenter leur propre candidat, et cela agace leurs cousins libéraux-radicaux. Par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- Argovie: ouverture du procès du meurtrier présumé de LucieTrois ans presque jour pour jour après la mort de Lucie, le procès du meurtrier présumé s'est ouvert ce mardi matin, à Untersiggenthal, en Argovie. En 2009, la jeune fille au pair d'origine fribourgeoise avait suivi l'accusé chez lui, l'homme avait alors prétexté une séance photo. Durant le procès, le meurtrier présumé a expliqué son geste. Par Rouven Gueissaz.
- Le Conseil national renforce la loi contre les mariages forcésPar 128 voix contre 51, le Conseil national a durci la législation contre les mariages forcés. C'est une victoire pour la gauche et une partie de la droite, qui attendaient depuis plus de six ans ce vote. La modification de la loi a été un véritable chemin de croix pour aboutir à ce qui reste aujourd'hui une étape pour la Suisse en en matière de mariages forcés.
- Via Sicura: le Conseil de Etats divisé sur la question du casque obligatoireLe Conseil des Etats tient une ligne ferme concernant la sécurité routière. Il a poursuivi ce mardi matin ces travaux sur Via Sicura, le vaste programme de la Confédération pour lutter contre les accidents. Une mesure reste très disputée entre les deux chambres: le port du casque obligatoire pour les enfants jusqu'à 14 ans. Les sénateurs ne veulent pas lâcher du leste sur ce point. Par Christian Favre.
- Le Conseil national veut libéraliser le pokerDes tournois de poker pourraient être organisés en dehors des casinos. Le Conseil national a accepté ce mardi matin par 165 voix contre 2 une proposition allant dans ce sens. Les mises et les gains ne devraient pas dépasser quelques centaines de francs. Le Conseil fédéral voulait lui attendre la votation du 11 mars sur les jeux d'argent. Pourquoi faut-il libéraliser le poker? L'interview de Chrisitian Lüscher, conseiller national libéral-radical genevois.
- Baromètre de l'emploi: léger ralentissement conjoncturelLa Suisse enregistre une augmentation du nombre d'emplois au 4e trimestre 2011, selon les derniers chiffres publiés ce mardi matin par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Au regard des mois précédents, ces chiffres font tout de même apparaître un léger ralentissement conjoncturel. Par Estelle Braconnier.
- Genève: la bataille pour la succession de Mark Muller fait rageA Genève, la succession du conseiller d'Etat démissionnaire Mark Muller pourrait bien raviver les tensions entre le PLR et son allié au sein de l'Entente bourgeoise, le PDC. Les démocrates-chrétiens ne renoncent pas d'emblée à présenter leur propre candidat, et cela agace leurs cousins libéraux-radicaux. Par Mathieu Cupelin.
- Amnesty dénonce l'augmentation de la répression en IranDans un rapport, Amnesty International dénonce une "escalade" de la répression en Iran depuis un an. Selon l'organisation, la situation s'est aggravée à l'approche des élections parlementaires qui auront lieu ce vendredi. L'interview de Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty International.
- Fukushima: scénario catastrophe prévoyant la destruction de TokyoEn pleine crise de Fukushima, le gouvernement japonais a travaillé sur un scénario catastrophe prévoyant la destruction de Tokyo. C'est ce que révèle ce mardi une commission indépendante qui a enquêté sur la réaction des autorités à l'accident de la centrale nucléaire. Par le correspondant de la RTS à Tokyo, George Baumgartner.
- L'Université de Fribourg propose une formation de recueilleurs de récit de vieC'est une première en Suisse, le service de formation continue de l'Université de Fribourg met sur pied un certificat de recueilleurs de récits de vie. Cette formation doit permettre aux personnes intéressées d'acquérir les techniques de l'entretien et les compétences relationnelles nécessaires, mais veut aussi poser des bases éthiques à cette activité. L'interview de Catherine Schmutz-Brun, responsable scientifique à l'Université de Fribourg.
- Olivier Duperrex, responsable de l'Unité promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire dans le canton de VaudGenève lance ce mardi une campagne publique d'affichage pour prévenir l'homophobie. Depuis deux ans, le canton de Vaud emploie une personne chargée des questions liées à l'homophobie et la diversité dans les écoles. On estime que 5 à 10 % des adolescents sont lesbiennes ou gays. Selon les spécialistes, les risques de suicide sont 4 à 7 fois plus élevés chez les jeunes homosexuels. La campagne "Stop homophobie" est lancée alors qu’aucun règlement ne condamne l'homophobie en milieu scolaire, comme c’est le cas pour le racisme ou le sexisme. Dans le cadre de cette campagne, une conférence aura lieu ce mardi soir à 18h30 à l’Université Dufour de Genève où Kevin Jennings, fondateur du "Gay, lesbian and straight education network" aux Etats-Unis, évoquera ce thème.
- ÉTAT DE SIÈGEAprès la démission de Mark Muller, on s'en pose des questions!…