Forum
Le débat de la "préférence cantonale" sur le marché de l'emploi genevois resurgit. Des propos tenus par le directeur des HUG ont remis le feu aux poudres. Bernard Gruson veut geler la nomination d'infirmiers frontaliers à des postes de responsables. Pour lui, il y a actuellement trop de frontaliers à ces postes, il faut rééquilibrer en nommant plus de résidents. L'analyse de Mathieu Cupelin et les interviews de Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen, Bernard Gruson, directeur des HUG, et Isabelle Moret, conseillère nationale radicale vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- Budget en rouge, comptes en noir: la Suisse éternellement frileuse?La Confédération a clos l'exercice 2011 sur un excédent de 1,9 milliard de francs, soit un résultat bien meilleur que le déficit de 600 millions inscrit à l'origine au budget. Selon le Département fédéral des finances (DFI), les recettes de l'impôt anticipé ont été de 1,2 milliard supérieures aux attentes alors que le service de la dette a été de 200 millions meilleur marché que prévu en raison des taux bas. Mais les chiffres rouges sont attendus dès 2014 et le Conseil fédéral confirme son intention de mettre en place d'ici là un plan d'économies. Interview de la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf. Sur le vif: Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Défiscalisation de la garde d'enfants: le conflit culturelLes familles qui gardent les enfants à la maison ne bénéficieront pas d'une déduction fiscale supplémentaire. Cette décision du Conseil fédéral a une raison claire et affichée: que le droit fiscal doit rester neutre et ne pas favoriser un modèle familial au détriment d'un autre. Le gouvernement s'oppose ainsi à l'initiative de l'UDC, dont l'utilité est aujourd'hui contestée. Le gouvernement n'y opposera du reste pas de contre-projet. Sur le vif: Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Genève rouvre le débat sur la préférence aux "résidents"Le débat de la "préférence cantonale" sur le marché de l'emploi genevois resurgit. Des propos tenus par le directeur des HUG ont remis le feu aux poudres. Bernard Gruson veut geler la nomination d'infirmiers frontaliers à des postes de responsables. Pour lui, il y a actuellement trop de frontaliers à ces postes, il faut rééquilibrer en nommant plus de résidents. L'analyse de Mathieu Cupelin et les interviews de Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen, Bernard Gruson, directeur des HUG, et Isabelle Moret, conseillère nationale radicale vaudoise.
- Des repreneurs pour le Servette FC. Avec quels moyens?La reprise du Servette FC s'organise. Plusieurs membres du club de football genevois sont sur le point de finaliser les statuts d'une association, avec pour but de donner les moyens financiers pour racheter au président Majid Pishyar la majorité des actions - et ce, par le biais de participations de 1000, 5000 ou 25'000 francs. Sur le vif: Philippe Mortgé, membre du club des cent et futur vice-président de l'association.
- Derrière les hésitations de l'Europe: la faillite de la Grèce?Les ministres des Finances de la zone euro sont en téléconférence depuis ce mercredi en fin d'après-midi pour discuter, une nouvelle fois, du sort de la Grèce. Il divise de plus en plus les Européens dont certains pensent que le pays partira en faillite. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- Poutine = de Gaulle? Réponse à Jacques SapirJacques Sapir comparait mercredi soir dans "Forum" la Russie de Vladimir Poutine à la France des années de Gaulle et estimait que cette Russie contemporaine ne va, tout compte fait, pas si mal. Pour Hélène Blanc, l'actuel Premier ministre, à nouveau candidat à la présidence, mène la Russie au déclin entre corruption, évasion fiscale, fuite de capitaux et criminalité. Pas de démocratie ni d'opposition, rien n'a été modernisé, la Russie de Vladimir Poutine est un trompe-l'œil - même la croissance, qui sans son pétrole, serait simplement en train de s'écrouler. Sur le vif: Hélène Blanc, politologue et criminologue, auteur de "Russia blues", coécrit avec Renata Lesnik, qui sortira la semaine prochaine aux Editions Ginko.
- Observatoire de la présidentielle FrançaiseNicolas Sarkozy doit annoncer ce mercredi soir durant le journal de 20h00 de TF1 s'il se présente bien aux prochaines élections présidentielles françaises. Cette officialisation est synonyme d'un combat acharné face à son adversaire principal, le socialiste François Hollande. Un nouveau sondage place l'actuel président de la République à 25% des intentions de vote au premier tour, bien au-dessous de François Hollande qui en recueillerait 30%. Débat entre Sébastien Leprat, membre de l'UMP franco-suisse, actif dans politique en France et désormais en Suisse sur le canton de Vaud, Manuel Tornare, ancien maire de Genève, socialiste, conseiller national membre de la délégation auprès de l'Assemblée nationale française, et Philippe Randa, écrivain et chroniqueur politique indépendant, a figuré dans le comité de soutien de Jean-Marie Le Pen lors de la présidentielle de 2007.
- La Suisse ferme son ambassade en SyrieLa Suisse va fermer son ambassade en Syrie dans les prochains jours. C'est une information originale de la RSR. L'annonce a été faite ce mercredi par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en marge de sa présentation sur le programme de coopération internationale. La décision intervient alors que les combats s'intensifient en Syrie et que - pour la première fois - des opérations militaires se déroulent au centre de Damas, la capitale. Par Esther Coquoz.