Audio de l'info
Après Vaud, Genève travaille sur la mise en place d'un réseau citoyen destiné pour lutter contre les cambriolages et l'insécurité. Des responsables de la police genevoise rencontrent ces jours les habitants de Vernier et d'Aire-la-Ville, deux communes qui joueront le rôle de cobayes. Cette idée pourrait s'étendre ensuite aux autres communes. Par Mathieu Cupelin.
Le sommaire de l’émission
- Barack Obama veut mettre la pression sur les députésLe président américain Barack Obama veut inciter les élus à trouver un compromis pour éviter aux Etats-Unis de tomber dans le "précipice budgétaire", à la fin de l'année: un précipice à base de fortes augmentations d'impôts et de coupes budgétaires arbitraires. Par Eric Guevara-Frey.
- La partie germanophone de Fribourg bientôt coupée de sa capitale?Le pont de Zähringen, qui relie la Singine à Fribourg, devrait être fermé dans deux ans, pour désengorger le quartier du bourg autour de la cathédrale. Les usagers privés pourront emprunter le nouveau pont de la Poya, dès 2014. Certains alémaniques y voient une faute historique. Par Delphine Gendre.
- Le PDC fribourgeois Dominique de Buman aussi pour l’EEEVingt ans après le non du peuple suisse, Christophe Darbellay relance le débat l'Espace Economique Européen. Le président du parti démocrate chrétien propose en contrepartie que le Conseil fédéral retire définitivement sa demande d'adhésion à l'Union européenne. La voie bilatérale s'essouffle, et l'EEE permettrait de résoudre les problèmes institutionnels avec l'Union. Un constat partagé par le conseiller national PDC fribourgois, Dominique de Buman. Interview de Chrystel Domenjoz.
- Dans les coulisses de la mission palestinienne à GenèveLes Etats-Unis voteront contre la reconnaissance de la Palestine par l’ONU de même qu'Israël et l'Allemagne. A l’inverse, la France, la Russie et la Suisse voteront pour. Une meilleure reconnaissance internationale quasi acquise donc lors de ce vote historique exactement 65 ans jour pour jour après l'adoption de la résolution 181qui recommandait le partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe. Frédéric Pfyffer s'est glissé dans les coulisses de la mission palestinienne à Genève où la fébrilité était palpable à quelques heures du vote de New-York.
- Vers un développement des logiciels partout dans le mondeIl faut développer les logiciels partout dans le monde: avis formulé récemment par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). A l'heure où la téléphonie mobile et les liaisons haut débit s'améliorent jusque dans les endroits les plus reculés de la planète, la CNUCED estime que les pays en développement ont un rôle à jouer dans la conception et la production de logiciels. Par Jacques Allaman.
- Découverte spatiale hors normeDes astronomes ont identifié un trou noir à la taille si disproportionnée qu'il pourrait remettre en cause les théories existantes sur la formation des galaxies. Par Marc Decrey.
- Ce n’est pas le bon moment pour voter sur une l’adhésion à l’EEEBriser le tabou et relancer la discussion: le président du PDC, Christophe Darbellay a jeté le pavé dans la mare, hier, en proposant une nouvelle votation sur l'adhésion à l'Espace économique européen, 20 ans après le "non" du peuple suisse. Le conseiller national PDC genevois, Luc Barthassat, estime que ce n'est pas le bon moment. Interview par Thibaut Schaller.
- Le chinois Haier s'apprête à lancer sa tablette tactile en EuropeLa tablette du chinois Haier ressemble à s'y méprendre à l'Ipad d'Apple. Elle sera vendue une centaine d'euros de moins qu'un iPad mini, avec le logiciel Android de Google. En s'attaquant à l'Europe, la tablette chinoise cherche à se faire un nom en dehors du marché asiatique. Par Jacques Allaman.
- L’avancée des rebelles syriensLes rapports de force sont-ils en train de changer, en Syrie ? Les rebelles annoncent presque tous les jours avoir abattu des avions de l'armée de Bachar Al Assad: un chasseur bombardier a encore été touché, hier, et son pilote capturé. Des pertes qui pourraient marquer un véritable tournant dans le conflit. Par Ariane Hasler.
- Genève veut lutter contre les cambriolages et l’insécuritéAprès Vaud, Genève travaille sur la mise en place d'un réseau citoyen destiné pour lutter contre les cambriolages et l'insécurité. Des responsables de la police genevoise rencontrent ces jours les habitants de Vernier et d'Aire-la-Ville, deux communes qui joueront le rôle de cobayes. Cette idée pourrait s'étendre ensuite aux autres communes. Par Mathieu Cupelin.