Le Journal du matin
En mai de cette année, Vladimir Poutine s'installait pour la troisième fois de l'histoire au Kremlin. Depuis son retour, il a repris fermement les choses en main. Finis, les gestes d’ouverture de la présidence Medvedev, qui d'ailleurs ne joue plus qu’un rôle très effacé comme premier ministre. La pression sur les médias et les ONG augmente, et un durcissement a lieu sur le plan international également. Doit-on craindre une dérive autoritaire de Poutine? Plus généralement, comment les Russes vivent-ils cette présidence musclée? Les réponses de Georges Nivat, grand spécialiste de la Russie, un pays qu’il parcourt depuis des décennies, et professeur honoraire de l’Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana
- Revue de presseParJean-François Moulin.
- Urbanisation grandissante en Suisse: bonne ou mauvaise nouvelle?"Villes romandes: quelles stratégies publiques en faveur de la qualité architecturale et urbanistique?", tel était le thème central d'un forum organisé par la section vaudoise de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Ce forum s'est tenu lundi à l'EPFL, à Lausanne. La Suisse connaît une urbanisation grandissante depuis plusieurs décennies. Corollaire d'une forte croissance économique et démographique, ce processus s'accélère aujourd'hui dans les cantons romands, en particulier le long de l'Arc lémanique et sur le plateau. La reconfiguration est très forte. Faut-il craindre cela ou s'en réjouir d'un point de vue socio-économique? Invité: Luca Pattaroni, docteur en sociologie et maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, à Lausanne.
- La communauté anglicane bientôt sans tête?Les responsables de l’Eglise anglicane ne parviennent pas à désigner leur nouveau chef. Ils sont réunis depuis maintenant plus d’une semaine et n’arrivent visiblement pas à se mettre d’accord. Cette communion d’Eglises, qui compte quelque 80 millions de fidèles dans le monde, risque à terme de se retrouver sans personne à sa tête, du moins pendant quelques semaines. Par Gabrielle Desarzens.
- "Tiens ma chérie, voici mon utérus"Le 18 septembre dernier, une équipe médicale suédoise annonçait avoir réalisé la première greffe au monde d’utérus de mère à fille. Cette transplantation doit permettre à certaines femmes stériles de pouvoir donner la vie. Si l’origine familiale de la donneuse permet de réduire les risques de rejet, elle interroge sur la symbolique d’un tel don. Porter un enfant dans la poche qui nous a vue naître, est-ce psychologiquement possible? Invité: François Ansermet, psychiatre et responsable du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux HUG.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Pour une agriculture qui vend ses produitsUn commentaire de Romain Clivaz. Le déabt continue sur http://signature.rts.ch/.
- Daniel Warner, les références musicales du jour"Amsterdam", Jacques Brel "Non, je ne regrette rien", Edith Piaf "Soulman", Ben L'oncle Soul
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Situation en Russie peu avant le 60e anniversaire de Vladimir PoutineVladimir Poutine fêtera ses 60 ans dimanche. 60 ans, dont bientôt 13 sur le devant de la scène politique. Depuis son retour au Kremlin en mai dernier, les médias indépendants de la capitale russe ont largement évoqué un "durcissement du régime" ou encore un "retour de bâton". Est-ce une expression galvaudée ou une réalité vérifiée sur le terrain? Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Présidents gaffeurs, pas forcément un désavantage aux Etats-UnisC'est un sans faute pour Mitt Romney lors du premier débat présidentiel. Le candidat républicain n'a commis aucune gaffe face à Barack Obama, alors qu'il est connu pour en faire. Mais aux Etats-Unis, ce n'est pas forcément rédhibitoire pour accéder à la présidence. Par Pierre Bavaud.
- Georges Nivat, spécialiste de la Russie et professeur honoraire de l'UNIGEEn mai de cette année, Vladimir Poutine s'installait pour la troisième fois de l'histoire au Kremlin. Depuis son retour, il a repris fermement les choses en main. Finis, les gestes d’ouverture de la présidence Medvedev, qui d'ailleurs ne joue plus qu’un rôle très effacé comme premier ministre. La pression sur les médias et les ONG augmente, et un durcissement a lieu sur le plan international également. Doit-on craindre une dérive autoritaire de Poutine? Plus généralement, comment les Russes vivent-ils cette présidence musclée? Les réponses de Georges Nivat, grand spécialiste de la Russie, un pays qu’il parcourt depuis des décennies, et professeur honoraire de l’Université de Genève.
- Les principaux marchés clôturent dans le rougeJeudi, les places financières européennes ont clôturé légèrement dans le rouge et sans relief. La décision sur les taux de la Banque centrale européenne n'a-t-elle pas eu d'impact sur les marchés? L'interview de William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Secret bancaire: auriez-vous aimé un vote sur Rubik?L'échec d'une récolte de signature est toujours cruel. C'est ce que viennent de subir, mardi dernier, l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), les jeunes UDC et les jeunes socialistes. Le référendum raté sur Rubik est d'autant plus douloureux que les signatures récoltées avaient presque atteint le chiffre de 50'000. Sur le fond, les citoyens suisses ne voteront pas sur l'accord Rubik. Par contre, l'ASIN pense faire recours sur ce qu'elle pense être une faille de la démocratie suisse. Les signatures de certaines communes, comme Genève, sont arrivées hors délais à la chancellerie fédérale. La Poste aurait traité des courriers A en courrier B. Peut-on considérer cela comme un "déni de démocratie"?