Audio de l'info
Google se trouve dans le viseur du fisc italien; après la France, c'est Rome qui demande des compte à la filiale italienne du géant informatique américain. Les autorités réclament 115 millions de franc (96 millions d'euros) de TVA, selon une enquête publiée cette semaine par la presse de la péninsule. La pression s'intensifie et s'internationalise. Loïs Siggen Lopez.
Le sommaire de l’émission
- Procès Ségalat: un "faux procès", selon un de ses avocatsLaurent Ségalat connaîtra son sort vendredi à 16 h. Le généticien français comparaissait jeudi devant la cour d'appel pénale vaudoise. Au printemps passé, il avait été acquitté de l'accusation de meurtre sur la personne de sa belle-mère par le tribunal criminel qui siégeait à Renens. Le Ministère public et la famille de la victime, Catherine Ségalat, avaient fait appel et un nouveau procès s'est donc ouvert devant la cour d'appel vaudoise. Michel Eymann a demandé à l'un des avocats de Laurent Ségalat, Stefan Disch s'il n'avait pas été surpris que la Cour ne pose que très peu de questions à son client.
- Question jurassienne : pas question de miter le territoire, selon l’UDC Jean-Michel BlanchardLe règlement de la question jurassienne connaît ses premiers problèmes: jeudi à Berne, une petite majorité du Grand conseil a refusé le vote communaliste, contre l'avis de la députation francophone. Le gouvernement bernois s'est pourtant engagé auprès du Jura à laisser les communes qui le souhaitent changer d'appartenance cantonale au cas où un nouveau canton n'est pas créé. Pas question de miter le territoire pour l’UDC Jean-Michel Blanchard, lui-même surpris que sa motion ait été acceptée. Il l'a dit à Muriel Ballaman.
- Google dans le viseur du fisc italienGoogle se trouve dans le viseur du fisc italien; après la France, c'est Rome qui demande des compte à la filiale italienne du géant informatique américain. Les autorités réclament 115 millions de franc (96 millions d'euros) de TVA, selon une enquête publiée cette semaine par la presse de la péninsule. La pression s'intensifie et s'internationalise. Loïs Siggen Lopez.
- 2e vague d'expulsion en EspagneLe débat sur les expulsions de logements en Espagne reste loin d’être terminé. Une deuxième vague d’expulsions est en marche et tout aussi dramatique. Elle concerne les parents qui se sont portés garants pour que leurs enfants puissent acheter un logement. Valérie Demon.
- Une revue-radio élue "meilleure innovation éditoriale" de l'annéeQuel modèle gagnant pour la presse à l'heure du numérique ? Cette question est au coeur d'un salon consacré au futur des médias, à Paris. Les professionnels du secteur ont récompensé les meilleures innovations éditoriales. Et le grand gagnant est une version papier d'une radio. Yann Amedro.
- A Ramallah, les Palestiniens ont accueilli le vote de l’ONU par des acclamationsLa Palestine est devenue jeudi soir un Etat observateur non membre aux Nations unies, lors d’un vote historique à l’Assemblée générale de l’ONU, et ce malgré l’opposition des Etats-Unis et d’Israël. Le vote a été acquis à une majorité confortable de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. Cette nouvelle a été accueillie avec ferveur dans les rues de Ramallah. Sur place, Grégory Philipps.
- Le Musée Rath à Genève présente "Fascination du LIban""Fascination du Liban", c'est le titre de l'exposition qui débute ce vendredi au Musée Rath à Genève. 350 objets archéologiques, dont plusieurs sarcophages monumentaux y sont exposés pour la première fois. Et ce sont 60 siècles d'histoire entre les Libanais, le Divin et l'Au-delà qui défilent sous nos yeux. André Beaud.
- Vaud: les exonérations fiscales temporaires des entreprises conformesLa pratique vaudoise des exonérations fiscales temporaire des entreprises n'a pas fait l'objet de "manquement significatif", selon le rapport final du CCF, le Contrôle cantonal vaudois des finances qui a examiné la totalité des 271 cas concernés. L'organe de contrôle recommande cependant au canton d'améliorer le suivi des exonérations. Ministre vaudois des finances, Pascal Broulis se dit très satisfait des conclusions du CCF.
- Ski alpin: les Suisses doivent réagir à Beaver CreekEn ski alpin, l’heure est au rachat pour les Suisses à Beaver Creek après leur contre-performance d’ensemble à Lake-Louise. Mais les Helvètes ne se sont pas rassurés lors des entraînements en vue de la descente de ce vendredi soir. Malgré le doute et ses problèmes de matériel, Carlo Janka demeure positif : la piste des "Oiseaux de proie" lui rappelle de bons souvenirs puisqu’il avait signé le triplé - descente, super G et géant - au Colorado en 2009.
- DSK aurait trouvé un accord avec Nafissatou DialloDominique Strauss-Kahn est parvenu à un accord financier avec la femme de chambre qui l'accuse d'agression sexuelle. C'est le New-York Times qui l'a annoncé jeudi soir. Les deux parties devraient se rendre devant le tribunal du Bronx la semaine prochaine, Jérôme Jeannin.