Forum
Google peut continuer d'offrir des images de la Suisse aux internautes. Le Tribunal fédéral admet partiellement le recours du géant informatique américain: il n'est pas obligé de flouter l'intégralité des visages et plaques d'immatriculation sur Google Street View. Les autorités lui laissent une marge d'erreur d'un pour cent, mais des conditions strictes accompagnent cette souplesse. Google doit par exemple anonymiser toutes les personnes proches des bâtiments sensibles: écoles, prisons ou maisons de retraite. L'entreprise doit aussi permettre à chaque individu de faire valoir son droit d'opposition. L'arrêté du Tribunal fédéral réjouit le Préposé fédéral à la protection des données. Débat entre Jean-Philippe Walter, Préposé fédéral suppléant à la protection des données, et Stéphane Koch, spécialiste des questions numériques.
Le sommaire de l’émission
- Federer face à Nadal en deuxième demi-finale de Roland GarrosA Paris, la deuxième demi-finale de Roland Garros entre Roger Federer et le Serbe Novak Djokovic a pu commencer vers 17h00. Comme l'an dernier, les deux hommes se retrouvent face à face à ce stade de la compétition. Le point sur la rencontre avec l'envoyée spéciale de la RTS à Paris, Laurence Bolomey.
- EURO 2012 de football, c'est partiLe match d'ouverture de l'Euro 2012 a été donné à 18h00 à Varsovie. La Pologne, pays co-organisateur, affronte la Grèce. L'Euro se déroule en Pologne, mais également en Ukraine durant ces trois prochaines semaines. Par l'envoyé spécial de la RTS à Varsovie, Romain Roseng.
- Michel Platini remet à l'ordre les joueurs à l'ouverture de l'EURO 2012L'Euro 2012 de football est donc lancé avec le match d'ouverture. Jusqu'ici, on aura surtout parlé de ce championnat d'Europe à cause des violations de la démocratie en Ukraine. Le président de l'UEFA Michel Platini a remis à l'ordre les joueurs en leur rappelant que leur rôle est de jouer au ballon, pas de commenter l'actualité. L'interview de Christian Constantin, président du FC Sion.
- Google Street View: la Suisse fait-elle du zèle?Google peut continuer d'offrir des images de la Suisse aux internautes. Le Tribunal fédéral admet partiellement le recours du géant informatique américain: il n'est pas obligé de flouter l'intégralité des visages et plaques d'immatriculation sur Google Street View. Les autorités lui laissent une marge d'erreur d'un pour cent, mais des conditions strictes accompagnent cette souplesse. Google doit par exemple anonymiser toutes les personnes proches des bâtiments sensibles: écoles, prisons ou maisons de retraite. L'entreprise doit aussi permettre à chaque individu de faire valoir son droit d'opposition. L'arrêté du Tribunal fédéral réjouit le Préposé fédéral à la protection des données. Débat entre Jean-Philippe Walter, Préposé fédéral suppléant à la protection des données, et Stéphane Koch, spécialiste des questions numériques.
- L'axe Chine-Russie contre l'Occident: vers de nouveaux grands blocs?Doit-on craindre l'alliance entre la Russie et la Chine? Les deux pays se sont d'ores et déjà déclarés prêts à remplir "ensemble" le vide laissé par l'OTAN et les Etats-Unis après leur départ d'Afghanistan, l'année prochaine. Moscou et Pékin font également front commun pour soutenir le régime syrien de Bachar al-Assad, et se montrent alliés sur le dossier du nucléaire iranien. Ces derniers temps, leurs positions sont toujours opposées à celles des Etats-Unis et de l'Union européenne. Va-t-on vers une nouvelle guerre froide? L'interview de Bertrand Badie, politologue, spécialiste en relations internationales et professeur des universités à Sciences Po Paris.
- Les liaisons dangereuses d'un avocat de la pègre lyonnaiseL'avocat lyonnais David Metaxas, connu dans le milieu judiciaire comme l'avocat spécialiste du grand banditisme, sort un livre aux éditions Favre intitulé "Michel Neyret, mon meilleur ennemi et autres bad stories". Cet ouvrage présente sept affaires judiciaires avec comme fil rouge, celle du commissaire Neyret, l'ex-numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise, qui est devenu le plus célèbre ripou présumé de France. A noter que David Metaxas a lui-même été mis en examen puis relâché pour recel de violation du secret professionnel dans l'affaire du commissaire Neyret. Son interview.
- "Les seigneurs du management", un manuel cynique au parfum de Mad men"Les seigneurs du management" n'est pas le titre d'un nouveau polar, mais celui d'une trilogie très sérieuse, qui se veut le premier anti-manuel de gouvernance dans les entreprises, permettant aux patrons d'arracher et garder leurs privilèges. Le premier tome, publié aux éditions Eyrolles à Paris, vient de paraître. Il met en lumière les comportements managériaux toxiques. Interview des deux co-auteurs de cette trilogie décalée, Pierre Sindelar, médecin psychiatre à Genève et spécialiste de la santé psychique au travail, et Stefano Mastrogiacomo, chercheur à la HEC de Lausanne et consultant en entreprise.
- Votation sur les traités internationaux: le DFAE descend dans l'arèneNous votons le 17 juin prochain sur l'initiative de l'association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), qui veut soumettre les accords internationaux au peuple, texte soutenu par la seule UDC. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent son rejet, notamment parce que cela entraverait la capacité d'action de la Suisse en matière de politique étrangère. Débat entre Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, et Eric Bertinat, coordinateur romand de l'Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN).